Licence pro "Référenceur & Rédacteur Web" à Mulhouse

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (10327 lectures)

Oyez Oyez Alsaciens et environnants !

Une formation diplômante "Référenceur & Rédacteur Web" voit le jour à l'IUT de Mulhouse.

S'il est difficile de juger objectivement du contenu (télécharger la plaquette PDF), il est à noter que les critères de sélection sont assez relevés : niveau L requis (Bac +3) et - fait assez rare pour être remarqué - un profil littéraire est souhaité. Original pour une formation informatique, mais cela semble justifié.

Note au cas où : ce billet est de ma propre initiative, nous n'avons pas été contacté par l'IUT de Mulhouse pour promouvoir cette formation.

Commentaires

Claire a dit le

Je me rappelle ma propre licence plus axée sur le développement. Celle-ci se base sur un autre aspect du travail de webmaster et il en existe bien d'autres axées webdesign, mais existe-t-il une vraie formation, longue de plus d'un an, qui compilerait de manière efficace développement, design et rédactionnel sans se limiter à les survoler ???

Luc a dit le

Etonnant tout de même.

De ce que je me souvient de ma formation d'IUT, les enseignant n'était pas au top de la veille active en terme de technologie.

que ca t il en être pour du référencement, ou d'une part le méthodes ne sont pas gravées dans le marbre, mais appartiennent plus au domaine de la théorie. et sont, qui plus est en constante évolution....

giz404 a dit le

Le profil littéraire est compréhensible du fait de la facette rédaction. Pour le reste, comme l'a si bien dit Luc, espérons que les enseignants soient plus à jour que dans notre établissement...

Matt a dit le

Surprenant, autant rédacteur web d'accord, mais référenceur nécessite quand même des compétences techniques. Ce n'est pas juste un travail de rédaction. Et sachant qu'à l'avenir on ne sait pas comment vont évoluer les algo des moteurs de recherches, je trouve la formation risquée. Quant à rédacteur web, je sais pas si il faut être formé pendant un an pour savoir rédiger du contenu web (SEO friend ou non).

Philippe a dit le

En fait si on lit le programme en détail (en PDF sur le site], on constate qu'il y a très peu d'heures sur le référencement.
Les licenciés auront un vernis SEO. De là à ce qu'ils soient « référenceur » il leur faudra quelques années d'expérience.

Samuel Martin a dit le

giz404 > Oui c'est bien le problème, dans le domaine du web les étudiants sont bien souvent en avance sur les enseignants, et puis généralement les meilleurs formateurs ne sont pas dans l'enseignement mais directement au sein des entreprises.

SCB a dit le

C'est bien parce que l'apprentissage au sein des entreprises est primordial que la formation proposée par l'IUT de Mulhouse comprend une partie "théorique" et une autre "pratique", en entreprise, bcp plus importante (29 semaines).

Nicolas a dit le

Est ce que vous connaissez des formations semblables (Rédacteur Web) à Paris ou Région parisienne?

Creamama a dit le

Nicolas > sur paris je sais pas, mais moi je sort d'une licence professionnelle webmaster éditorial à Grenoble, qui était vraiment très intéressante. Les cours de développement web, gestion de projet sont donnés par des professionnels, et les les cours de sémiologie rédaction par des enseignants chercheurs.

Lien : www.u-grenoble3.fr/LICPRO...

frostizz a dit le

Tu as les formations DUT SRC (Service et Réseaux de Communication) un peu sur toute la France. C'est une porte d'entrée vers les technologies web. Après cette formation, les étudiant s'oriente soit vers le développement web, soit vers la production multimédia, soit dans le cinéma.

Florent V. a dit le

Les DUT SRC c'est bien, mais compléter par une licence pro (souvent en un an avec entrée à Bac +2), c'est pas idiot si on veut se perfectionner ou commencer à se spécialiser un peu.