Lancement de Firefox 3

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (14450 lectures)
Tags : web

C'est aujourd'hui le grand jour du lancement de Mozilla Firefox 3, après plusieurs mois en versions de tests.

Outre les apports très attendus dans le domaine des CSS, les fonctionnalités sont nombreuses (eh oui, il n'y a pas que les CSS dans la vie d'un internaute).

L'événement est annoncé sur de nombreux sites, dont - bien entendu - le StandBlog, et on en parle sur le forum Alsa.

Bon téléchargement !

EDIT. Profitons également pour mettre nos autres navigateurs préférés à jour : Opera 9.5 est sorti également la semaine dernière :)

Commentaires

clb56 a dit le

Je me trompe ou il y a un bug d'implémentation du margin:auto; pour le centrage latéral d'un bloc dimensionné?

Dionyzos a dit le

J'ai l'impression qu'il comporte malheureusement beaucoup de bugs pour une version soit disant finale :(

Il frize dans certains cas (JS), il affiche des décalages d'éléments par rapport à la v2 : sur pas mal de sites l'affichage diffère entre la v2 et la v3 :-/

Benjamin De Cock a dit le

C'est marrant, Firefox est devenu incroyablement laid tandis qu'Opera a beaucoup progressé dans ce domaine…

Moli a dit le

J'ai monté un site en XHTML, tout en css, je me suis cassé la tête pour que ça passe aussi bien sur FireFox 2, Opéra, Safari, IE7, et même IE6. Et ce matin, un shoot d'écran d'un collègue et ce commentaire : "bah il est complètement bogué le site !". Il venait de télécharger Firefox 3. Un navigateur de plus à vérifier avant de publier...
:'-(

Fred a dit le

Ayant participé au Download Day, j'ai désinstallé Firefox 3 après une semaine d'utilisation pour revenir à Firefox 2.

Les raisons sont nombreuses :
- plantage de Firefox 3 systématiquement sur des sites de groupes de discussion de développeurs comme groups.google.com ou nabble.com ; et ce même en cliquant sur une zone non active (c'est à dire du "blanc" de la page, et parfois même juste au chargement de ces sites.

- perte des fils d'infos du Addon de Sage,
- mauvais fonctionnement de la Webtoolbar pour certaines fonctionnalités,
- obligé de passer en version beta de Firebug.

Comme tu l'as dit Raphaël, ce sont plusieurs mois de développement et de tests qui ont permis de sortir ce qu'on appelle une version stable, alors comment se fait-il que Firefox 3 plante dans _strictement_ les mêmes conditions d'utilisation que Firefox 2 ?

Ai-je plétor d'addons à gogo en veux-tu en voilà ?
Non, juste Firefub, la Webtoolbar, Sage, IETab et LinkChecker qui n'ont _jamais_ provoqué de plantage sous Firefox 2.

On a donc nécessairement à faire à une version qui n'est pas encore stable.

Après, on vante les mérites du produits en parlant d'implémentation superbe des CSS3, ou de javascript 1.8.
Oui, c'est une preuve de compétencess certaines, mais à quoi celà sert si les autres navigateurs ne suivent pas ?
Ca ne sert qu'à valoriser les techniciens de Mozilla, pas plus.

J'ai aussi constaté que certains sites ne s'affichaient pas de la même manière avec Firefox 2 et Firefox 3 comm el'a fait remarqué Moli précédemment...

Pour tous ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas vers Firefox 3, prenez soin de vérifier avant que vous avez sauvegardé une version de Firefox 2 au cas où, et consulter aussi le lien ci-après, qui indique qu'il y a eu seulement une semaine après sa sortie près de 140.000 désinstallation de Firefox 3, de quoi faire réfléchir sachant que ces chiffres ne comptabilisent pas ceux qui n'ont pas voulu remplir le formulaire après désinstallation...

Rabas joie, moi ?
Vous en déplaise, j'ai expliqué mes raisons, à vous de continuer à hurler que le produit est "génial" ou "extra" si ça vous chante.

Après, relax, j'attends avec impatience que Firefox 3 soit vraiement stable pour pouvoir le télécharger à nouveau, car il reste mon navigateur par défaut.
;)

Fred a dit le

J'ai oublié le lien :
survey.mozilla.com/result...

bzh a dit le

il y a quelque chose que je ne comprends pas :

d'un côté on dit que firefox 3 passe le test acid 2, tout le monde trouve ça bien et après vous râlez parce qu'il y a des différence d'affichage. Ben c'est plutôt logique non?

on peut dire que le produit est meilleur que l'ancien, oui, même si les différences sont minimes par rapport à la version 2. Surtout aux yeux des utilisateurs lambda.

je n'ai eu aucun problèmes avec les site dont tu parles plus haut (nabble et google groups). Je n'utilise pas firebug et je n'en ai pas besoin mais je pense que l'on peut survivre avec la béta quelques jours.

Oui, tu es un peu rabat joie ;-), Firefox 2 à sa sortie était tout aussi instable (même pire, je n'ai pas eu problème avec la V3) et il servait aussi à rien vu que les autres navigateur ne suivaient pas. Pourtant tout le monde l'a téléchargé.

Voilà, on aime ou on aime pas mais les c'est moche ou ça sert à rien... prenez un autre navigateur :).

Tony Monast a dit le

Fred, as-tu essayé de désactiver Firebug avant d'aller sur les sites qui plantent systématiquement? J'ai parfois ce problème avec Firefox 2. En désactivant Firebug, le plantage cesse complètement.

titoo87 a dit le

Je suis un peu en retard, mais Firefox 3 rajoute une marche pour tous les éléments de page inclus via include() de PHP... (article sur mon blog ;))

bzh a dit le

Ca ne peut pas venir de firefox, les includes ne sont pas interprétés par le navigateur mais par ton serveur.

c'est un problème xhtml css

j'ai le problème d'affichage sur ie7 et opéra sous windows.