Nouveau tuto : Mise en page CSS avancée grâce à la propriété display

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (28167 lectures)
Tags : alsacréations

Benjamin De Cock, membre très actif actuellement du forum Alsacréations (et accessoirement nouveau modérateur), nous a concocté un tutoriel sur les techniques de positionnement assez méconnues en CSS, et pour cause : ces techniques sont actuellement encore mal implémentées par les navigateurs.

Cependant, avec les grands espoirs placés dans le futur IE8 (annoncé courant 2009), et les mises à jour fréquentes des navigateurs devenus courants tels que Firefox, Safari ou Opera (pour ne citer qu'eux), il se peut que ces méthodes de positionnements soient utilisables en pratique dans des temps pas si lointains.

Son tutoriel, "Mise en page CSS avancée grâce à la propriété display" permet d'ouvrir son esprit à une partie du positionnement CSS de demain et se base sur les valeurs suivantes de la propriété display : inline-block, table-cell, run-in et compact.

Merci à Benjamin pour ce tutoriel, tu as bien mérité tes 30 kiwiz !

Commentaires

Victor BRITO a dit le

J'ai au moins appris à quoi servait la valeur run-in. Merci. :) Bref, de quoi (faire) aimer davantage l'opéra. ;)

Patidou a dit le

Excellent. Juste une petite faute de français : on ne dit pas « Au jour d'aujourd'hui ». C'est un pléonasme (triple). ;-)

clb56 a dit le

> "il se peut que ces méthodes de positionnements soient utilisables en pratique dans des temps pas si lointains."

Il se peut, il se peut... ... On verra, on verra...

... En attendant on attend ;)


Cela reste des perspectives bien agréables, évidemment :)

Florent V. a dit le

«Juste une petite faute de français : on ne dit pas “Au jour d'aujourd'hui”.»

Si si, on le dit. On le dit même beaucoup, et on l'écrit tout autant. C'est donc un usage bien installé, et aux dernières nouvelles c'est bien l'usage qui fait la langue — bien que l'on puisse s'amuser de la surcharge stylistique dans cette locution. ;)

Florent V. a dit le

Quant au pléonasme, il est double et non pas triple:
- deux fois la même chose: pléonasme simple;
- trois fois la même chose: pléonasme double. :)

Patidou a dit le

Florent, je m'incline. ;)

Tomek a dit le

article très intéressant. Vivement que les navigateurs implémentent tout ça !

(A l'instar de Patidou, je ne peux réfréner mon agacement vis à vis de l'expression qui bien que très usitée ces derniers temps m'arrache les oreilles.)

Amund a dit le

Article intéressant dans son contenu, mais sa lecture est rendue difficile par les innombrables effets linguistiques, corrects, mais peut-être inadaptés dans un article technique (ex: "Attribuer à notre élément de mise en exergue un comportement de boîte en enfilade résultera logiquement à transformer ce dernier en bloc, permettant par la même occasion d'en tirer les avantages inhérents, dont l'accès aux marges verticales et à l'occupation physique de l'entièreté de la largeur de son parent.").

Florent V. a dit le

Amund, je te suis tout à fait dans ta remarque, que j'ai déjà eu l'occasion de faire directement à l'auteur. Il a travaillé la question et «désampoulé» de nombreuses tournures, mais il reste des passages un peu ardus. ;)