Catégorie gestionnaires de contenu (CMS)

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (17313 lectures)
Tags : alsacréations

Une nouvelle catégorie voit le jour dans les tutoriels d'Alsacréations.

Elle concerne les gestionnaires de contenu (CMS), outils de conception et de mise à jour dynamique de site Web ou d'application multimédia.

Cette rubrique CMS est inaugurée par la présentation de deux CMS: CMS Made Simple par Raphaël et SPIP par Igor.
Ces deux articles n'entrent volontairement pas dans les détails techniques de tel ou tel gestionnaire de contenu, ils en présentent les principales fonctionnalités, la prise en main de ces outils tant pour les rédacteurs que les intégrateurs.

La ligne éditoriale de cette nouvelle rubrique permettra de traiter de nombreux sujets :

  • questions de type « quel CMS choisir? » selon vos besoins
  • annonces sur des sorties de versions majeures des principaux CMS;
  • discussions sur le support des standards des CMS;
  • problématiques généralistes, par exemple « Les éditeurs javascript WYSIWYG et les standards »;
  • questions au sujet d'un article Alsacréations qui présente un CMS.
  • etc.

Cette rubrique a pour but de s'étoffer et devrait à l'avenir proposer des exemples d'intégration avec certains CMS, toujours dans l'optique d'Alsacréations, celle de la qualité web, donc en privilégiant les gestionnaires de contenu soucieux des standards.

Notez également qu'Alsacréations ne deviendra pas un support pour votre CMS favori et qu'il restera préférable d'exposer vos questions spécifiques sur les forums ou liste de diffusion des CMS concernés (nous fournirons une liste de tous les supports disponibles).

N'hésitez pas à vous proposer pour présenter d'autres CMS, il y a des kiwiz à la clé.

Commentaires

Victor BRITO a dit le

Quelle est la démarche à suivre si on veut se proposer de présenter d'autres CMS ? Par message privé sur le forum ?

Ben a dit le

Alsacréations (l'agence) utilise t'elle CMSMS? pour certains sites?

Je serai curieux de connaître les agences qui ont fait confiance à cette solution pour les sites dit "vitrine"

Igor a dit le

Bonjour Victor,

Je crois que le salon du forum intitulé "Salon spécifique aux Tutoriels et articles Alsacréations" me semble tout indiqué ;-)

raphael a dit le

@Ben : oui, nous venons de découvrir d'utiliser CMSMS pour le projet web d'un client (pas encore en ligne).

@Victor BRITO : effectivement, le meilleur moyen est de proposer sa candidature dans le salon évoqué par Igor.

germain a dit le

très bien. Cependant je suis surpris de voir que Plume CMS n'est pas le premier article de la liste ;-)

hapax a dit le

Très bonne initiative.
L'utilisation des CMS devient de plus en plus répandus parmi les indépendants (freelances) du web et même si ils permettent de respecter les standards W3C ce n'est jamais évident à appréhender.

Victor BRITO a dit le

@hapax : Encore faut-il que les CMS respectent eux-mêmes lesdits standards, ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement (phpBB 2 et Joomla 1.0 en sont d'illustres exemples).

Christophe C a dit le

Intéressant l'article sur CMSMS. Je l'avais testé il y a plus d'un an pour le site de Neoma pour rapidement changer : tinyMCE étant trop lent, provoquant trop de balises vides lors des modifications d'articles, évitant ainsi la normalisation W3C, sans parler de l'admin peu ergonomique et des CSS à n'en plus finir. Ce dernier point qui semblait pratique, puisque de mémoire les CSS se rattachent ou non à volonté aux templates du site, s'avère en réalité contraignant dès la moindre mise à jour corrective. Le texte c'est sur ce fichier. Le titre en revanche c'est sur celui-ci. Les images sur l'autre. Un module de news ? et hop une CSS en plus ! Bref, pour l'avoir utiliser qq mois, je lui reproche (reprochais ?) une prise en main trop fastidieuse...

Malgré un template maison, j'avoue que l'usine à gaz (peut-être au-delà de nos besoins) a finalement été abandonnée, sans regret !

L'article de ce jour m'invite à y retourner pour constater les évolutions...

Christophe C a dit le

@Victor Brito : voici un bel exemple de boutique accessible (à plus forte raison car il s'agit d'une collection de vêtements pour déficients) reposant sur une double difficulté : joomla 1.0+son module e-commerce !

Un défi relevé par Myriam Lorant pour son projet de D.U. standards et accessibilité numérique :)

Christophe C a dit le

le lien (héhé) :
www.collections-mem.com/i...

Victor BRITO a dit le

@Christophe C : Joomla 1.0 sans tableaux pour la mise en page ? Moi, je dis chapeau ! ;)

mano a dit le

Bien contente qu'on en parle ! Avez-vous pensé à Typo3. Je pense que parmi les CMS il est le plus puissant et le plus extensible.

Qu'en pensez-vous ?

Alas a dit le

Bonjour a tous, je travail dans une agence web et j'utilise CMSMS pour construire mes sites, c'est d'ailleurs fardeen ghulam (la tete de zboub qui a fait la video tuto..!!) qui ma orienté vers cette solution CMS, pour les developpeurs, il existe un module qui s'appel template externaliser, ceci permet de generer les fichiers gabarit et css du CMS afin de pouvoir les modifier directement dans un editeur comme dreamweaver par exemple,cela permet de gagner du temps car on developpe le site sans passer tous le temps par l'interface CMSMS qui peut parfois nous faire perdre du temps. Je pense que c'est un bon CMS et surtout l'administration est très pratique pour les clients novices dans le web (contrairement a joomla qui peut en efrayé plus d'un !! ) Bonne journée

EricF a dit le

Bonjour,

Il faut faire attention : un site sans tableaux n'est pas un site accessible, et celui de Mem ne l'est pas du tout...

Christophe C a dit le

@EricF "un site sans tableaux n'est pas un site accessible" --> tu peux préciser stp ?

EricF a dit le

On lit bien souvent, sur les forums et ailleurs, que pour faire un site accessible, il faut faire un site sans tableaux. On le lit aussi à propos de Joomla patché pour donner un contenu tableless.

Hors, c'est totalement faux. L'accessibilité, c'est bien sûr un code HTML propre (avec ou sans tableaux), mais ça n'est pas seulement ça.

Christophe C a dit le

@EricF Ok tu m'as fait peur d'un seul coup : ta remarque semblait faire supposer que

"un site sans tableaux n'est pas un site accessible"

alors qu'il fallait comprendre

"un site accessible ne doit pas forcément être tableless"

:)

MyriamL a dit le

@Eric Federici : Il est évident qu'un site conforme aux standards n'est pas forcément accessible. Ce site est une base de travail sur laquelle j'ai collaboré avec des ergonomes et qui sera encore amené à évoluer tant au niveau visuel qu'au niveau technique. je suis preneuse de toute suggestion et conseils avisés ;)

EricF a dit le

@MyriamL : je n'ai jamais prétendu qu'un site conforme aux standards était accessible. Mais c'est néanmoins une grande part du travail afin de tendre vers l'accessibilité.

Concernant Mem, j'ai simplement voulu souligner le fait que le site est loin d'être accessible, contrairement à ce qui est dit plus haut : choix des couleurs pas très heureux (mais là, on est confronté à la demande du client qui veut voir sa charte graphique sur le web), choix techniques erronés (par exemple, tailles de polices exprimées en pixel, PDF sans aucune alternative, ...).

Cela dit, il ne faut pas prendre ces remarques comme étant des critiques accusatrices, c'est un simple constat.
Connaissant la force de caractère bretonne, je ne doute pas que tu arriveras à faire de ce site un exemple de boutique accessible :)

MyriamL a dit le

J'ai conclu dans mon rapport que Joomla n'était pas un outil heureux pour l'accessibilité et c'est peu dire, les couleurs et les docs PDF sont l'oeuvre de l'agence de com' et je ne peux pas y remédier (vu le prix qu'ils ont demandé à ma cliente pour ça !!). Je suis toujours preneuse de conseils :) Tu sais où me joindre :)

EricF a dit le

Oui, je sais bien que les agences de com' ne sont pas sensibles à l'accessibilité, tout comme je comprends qu'un client qui a payé, parfois cher, sa charte graphique tient à la voir respectée sur son site. Je suis souvent confronté à ça.

Pour te joindre, oui, je devrais bien y arriver, et on devrait se croiser lors du Paris Web 2007 :)

Christophe C a dit le

@EricF avec ces échanges de commentaires nous sommes sur la même longueur d'ondes : je pense notamment aux notions de contrastes colorimétriques, de PDF, d'ergonomie ! Ce que je tenais à souligner ici sur cette article évoquant les CMS c'est le travail réalisé par Myriam pour tordre le cou à un CMS en particulier, qui plus est fort répandu (en attendant la prochaine version !). Bref : de quoi prolonger cette discution autour d'un verre lors de la nocturne de ParisWeb (il y en a une au fait ?)

EricF a dit le

Effectivement nous sommes sur la même longueur d'onde, comme beaucoup de personnes qui fréquentent ce forum :)
Je ne sais pas s'il y aura une nocturne lors de Paris Web, mais je suis toujours d'accord pour boire un verre, ou, pourquoi pas, déjeuner.