Niveau : Débutant

SPIP

Présentation du CMS (Content management system) SPIP.

Tutoriel par (Chargé de projet communication en ligne)
Créé le , mis à jour le (38176 lectures)
Tags : cms, spip

Sommaire


SPIP, un système de publication pour l'internet

L'écureuil volant de SPIP

Ce CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) est un logiciel libre (licence GPL) qui utilise le couple PHP/MySQL.

SPIP est un CMS assez généraliste, permettant de gérer une gamme assez étendue de type de site, bien qu'orienté à son origine dans une logique de publication de type webzine.

Il permet de séparer les tâches entre plusieurs types d'intervenants : les rédacteurs pour l'aspect contenu, les administrateurs pour la gestion éditoriale, le concepteur pour la création des squelettes (terme désignant les gabarits dans la langue spipienne).

SPIP gère nativement plusieurs objets éditoriaux organisés en rubriques et sous-rubriques : articles, brèves, sites, mot-clés, auteurs, forums, pétitions etc. A noter que depuis la version 1.9, un système de plugins a vu le jour, ce qui permet d'étendre les fonctionnalités déjà importantes du CMS comme l'envoie de lettres d'information (SPIP-listes), un outil de gestion d'agenda et d'évènements (Agenda), la gestion et l'affichage de données (Forms et tables) pour ne citer qu'eux.

Pour consulter la version courante et ses évolutions, consultez la page Évolutions et mises à jour.