[CSS Refresh 2007] Ne partez pas en vacances sans...

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (6724 lectures)

...Oublier la date butoir du concours Cascading Style Summer Refresh 2007 qui est le 10 août, c'est à dire dans un peu moins de trois semaines.

A cette date, plus aucun participant ne pourra s'inscrire au concours, les délibérations du Jury seront faites pour éliminer les propositions bien trop peu conformes aux règles de base de la conception web conforme, puis le vote pourra débuter...

A l'heure actuelle, le concours compte :

La préinscription n'engage à rien, son intérêt est d'estimer le taux de participation attendu. En clair : si tous les pré-inscrits jouent le jeu et s'inscrivent avant la date butoi du 10 août, nous aurons un concours comptant plus de 80 participants !

Je pense qu'un certain nombre de pré-inscrits n'auront finalement pas le temps de finir leur chef d'oeuvre à temps, c'est pourquoi je lance un appel du pied :

  • si vous êtes sûr de ne pas pouvoir participer, n'oubliez pas d'annuler votre pré-inscription
  • si vous êtes sûr de participer, n'oubliez pas de vous inscrire définitivement !

Pour rappel, on ne pourra voir les sites participants qu'après la date du 15 août (fin des délibérations du jury, et début des votes).

Pour patienter avant le 10 août, une mini-interview a été envoyée aux dix meilleurs participants de la dernière version du concours CSSR (2005). La question envoyée à chaque participants était celle-ci : D'après toi, quel a été le petit 'plus' qui a fait que ton site se soit différencié des autres participants ?

Seuls quatre joueurs ont répondu, et voici leur analyse personnelle (les citations sont anonymes, mais des indices peuvent vous aider) :

Difficile à dire, peut-être une traduction en écran qui s'adaptait bien au site en question, avec beaucoup de contenus textuels et qui devait marquer immédiatement le sujet du site (site local d'un parti politique). Je crois que j'avais réussi à réaliser un "squelette" sobre et harmonieux. Ne reste plus qu'à rééditer pour le CSSR 2007 avec une concurrence qui s'annonce plus rude que lors de la précédente édition.

A vrai dire, ça été une agréable surprise. Je ne m'y attendais pas vraiment car je n'avais pas encore une grande expérience. Le concours n'était pour moi que l'occasion d'explorer le langage CSS et ses multiples possibilités de mise en forme, le tout en me mesurant à d'autres.

Je pense que le site a eu les faveurs des membres par son côté atypique ; j'y mélangeais les courbes, les angles, des couleurs pastels, diverses polices, quelques pictogrammes et surtout, je prenais plaisir à contrecarrer l'aspect grille qu'évoquent les anciennes mises en page en tableaux. Sans but précis, je l'avais constitué comme lorsqu'on cherche une nouvelle recette : on saupoudre d'un peu de ci, d'un peu de ça, on mélange puis on laisse mijoter en priant que les invités apprécieront. Ce premier essai m'a surtout permis de grandement m'améliorer et de mener mon premier site à bien ; j'en garde de très bons souvenirs et j'espère que les participants de cette année seront dans le même esprit de fête que ce premier concours.

Je pense que ce qui m'a permis de finir 4eme a ce concours etait l'originalité des graphismes (du moins a l'epoque ;) ). Je voulais un design aux couleurs vives et agreables a regarder. Les élements graphiques (melange vecto et bitmap), des onglets pour la navigation et des coins arrondis n'etaient pas aussi rependus que maintenant. Souvent un petit detail peut faire toute la difference, quelque chose qui montre de quoi le designer est capable. Maintenant il faut plus que ca pour faire un site attractif, en 2 ans le web a évolué considerablement et il est tres important pour un web designer de se tenir a jour sur ce qu'il se fait afin de pourvoir se differencier des autres.

Les personnes qui ont voté pour le site sont certainement les mieux placées pour répondre à cette question. Toutefois je pense qu'il se dégage du site une certaine harmonie qui a séduit les internautes. La charte graphique pensée par Véro et Chantal est bien adaptée au contenu du site, il est vrai, un peu particulier. Pour la bannière, l'intégration d'un tableau chinois ancien, réalisée par Vero est particulièrement réussie.

Deux ans plus tard, j'aime toujours autant cette conception et j'ai seulement l'intention d'apporter les petites modifications suggérées par les internautes au moment du vote.

Commentaires

Damien ALEXANDRE a dit le

En gros, il faut beaucoup de contenus textuels, des courbes, des angles, des couleurs pastels, des couleurs vives, du vecto et de la photo, un truc chinois et le tour est joué :)

Facile :D

Neovov a dit le

Arf j'avais complètement oublié...
En plus je n'ai pas le temps en ce moment et mon blog est couvert de toiles d'araignées...

Désolé pour le compte rond, mais je ne peux pas y participer :( !

@Alexandre : Sympa ton design ! Largement mieux que l'autre :) ! Félicitations !

Simay a dit le

Héhé, j'y pense toujours, mais bon mon PC s'est pris les pieds dans le tapis donc réinstall, j'ai perdu tout mes mails, accès ftp et tout le tralala, donc si par miracle avant lundi, je retrouve tout ça je post ma réalisation qui est prête en local sinon lundi matin je part en vacances sans participer...

Christophe C a dit le

Petit coup de pression de Raphaël en pleine période de congés... et de surcharge de travail en ce qui nous concerne. Nous n'oublions pas notre envie de participer, ni notre engagement. Dans la mesure des possibles bien entendu :)

Touvert a dit le

Oui, moi, je pense bien que mon projet sera prêt pour la date butoire.

En attendant, je fignole, je fignole... ;-)

horaires sncf a dit le

Mince, j'arrive trop tard !