[Tuto] Faire un style switcher (refonte)

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (9765 lectures)

Véro et quelques assistants du forum Alsacréations, nous ont concocté une refonte complète du tutoriel Faire un Style switcher (changement d'habillage) en PHP.

Le voici bien plus clair et accessible aux débutants : vous n'aurez plus d'excuse à présent !

Commentaires

Emacs a dit le

Bonjour,

Juste deux remarques au sujet du tutoriel :

1/ require_once() est plus lent que require() car il doit vérifier que le fichier a déjà été importé ou pas. Autant utiliser require() d'emblée.

2/ $PHP_SELF à remplacer par $_SERVER['PHP_SELF']

Bonne continuation ;)

Romain a dit le

Hello,

Merci pour tes remarques, Emacs. ;)
J'ai tout de même quelques questions...

1) Au dela des considérations de performance, laquelle des deux fonctions a le plus de sens ? require() ou require_once() ? On ne fait appel au fichier qu'une fois et on ne permet pas sa redéclaration.

2) $PHP_SELF est compatible avec les versions de PHP antérieures à 4.1 comme les dernières. $_SERVER['PHP_SELF'] n'est compatible qu'à partir de PHP 4.1. Pourquoi privilégier cette dernière écriture ?

Précision : Notre but n'a pas été de faire un code optimisé dernier cri mais plutôt quelquechose qui soit accessible aux novices.

Olivier a dit le

2- @Romain > parce que PHP < PHP 4.1 caymal, cayobsolète etc.

$_SERVER est à privilégier à tout autre équivalent antérieur.

PHP 6 sort bientôt, PHP 5 devrait être obligatoire (mais ça n'est pas le cas, loin de là), PHP < PHP 4.1 chez les hébergeurs, c'est une honte, et ça ne devrait pas exister. Faire de la retro compatibilité à outrance est un non sens de l'informatique ;)
(on développe plus pour netscape 1 !)

Romain a dit le

Soit. :)

Je t'avouerais que je ne suis pas totalement convaincu étant donné qu'on ne m'expose pas un problème réel du $PHP_SELF mais bon, je te suis... parce qu'il est vrai que PHP < 4.1, on ne doit plus en voir des masses... ^^

Thomas D. a dit le

Salut,

je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que $PHP_SELF n'est pas accessible si register_globals est à off (ce qui est la configuration par défaut de PHP, maintenant) ...

Mpok a dit le

Je pense qu'il faudrait également rajouter les balises <link rel="alternate stylesheet"... correspondantes.
(ou au moins en parler)