1million4disability, un million de signatures pour une Europe plus accessible

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (6233 lectures)

Le forum européen des personnes handicapées est une organisation internationale qui a pour but de représenter les personnes handicapées devant les institutions européennes. Depuis le début de cette année, le FEPH mène une campagne visant à recueillir un minimum de 1 000 000 de signatures citoyennes en faveur de la lutte contre la discrimination dans tous les domaines de la vie des personnes handicapées en Europe.

Une cause louable, à laquelle on est évidemment tenté de s'associer sans réserves. Bien que l'accessibilité des sites internet ne soit pas particulièrement visée, elle fait partie de la problématique plus générale de l'intégration des "moins valides" dans la société, et n'est pas oubliée dans les objectifs & revendications (pdf, 103 ko) du FEPH.

On peut cependant regretter que le site de la campagne ne soit pas à la hauteur au niveau accessibilité, ni d'ailleurs en ce qui concerne le respect des standards. Les responsables du site, contactés à ce sujet, nous ont heureusement assuré que le travail était en cours, et que le site devrait à terme respecter les recommandations de priorité 1 & 2 de la norme WCAG 1.0. Dommage que cela prenne tant de temps, mais mieux vaut tard que jamais !

Malgré ces quelques réserves sur la forme, on ne peut qu'approuver cette initiative. Les défauts actuels de ce site ne sont qu'un exemple de plus du long chemin qui reste à parcourir pour rendre le web accessible aux personnes handicapées (notamment : sensibiliser et former les professionnels du Web !). Faites un geste pour accélérer le mouvement, signez !

Commentaires

Sylvain a dit le

Déja 105712 signatures !

Florent V. a dit le

106457 avec la mienne.

Olivier a dit le

105712 + 1 = 106457

106642 avec la mienne

donc :
105712 + 2 = 106642
106457 + 1 = 106642

'tingh, je réinvente les maths !
Aghghaa

/me déjà dehors

--CAPTCHA--
j'ai trois kiwis, je mange deux bananes. Combien me reste-t-il de kiwis (en toutes lettres)) ?
--
J'ai failli répondre "un"...

Sylvain a dit le

Antispam: écrivez "alsacreations" sans faute.

Voilà comment Raphaël filtre les opposants!

bob (mc melun) a dit le

Ayé, j'ai signé... Ayant été à deux doigts (de pied) de devenir handicapé, j'ai maintenant plus encore qu'avant envie de soutenir ce genre de croisade avec mes petits moyens...

Tiens, la DGME vient de faire de la pub pour le référentiel, il ne concerne pas que Internet donc ça rejoint un peu la pétition...

Niveau accessibilité, la page des "supporters" se pose là... Y a pas une règle interdisant d'utiliser le Grec quand on veut faire connaître son opinion ? (joke!)

N'empêche qu'ils n'ont pas de Français dans leur liste...