Marque-ta-page

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (9486 lectures)

Un petit billet "livres de chevet", qui traite de mes dernières lectures...

Réussir son site web avec XHTML et CSS

réussir son site web avec XHTML et CSS

Ouvrage de Mathieu Nebra publié chez Eyrolles (310 pages).

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous le connaissez peut-être sous son pseudo web M@teo21. Si cela ne vous dit toujours rien, ajoutons qu'il a créé et continue d'alimenter le SiteDuZéro, lieu de rencontre de très nombreux webmestres débutants et dont la nouvelle mouture a fait de très gros progrès en terme de conformité aux standards.

Il reste des incrédules ? Alors ajoutons que le livre a été très apprécié par la personne que je considère comme l'un des meilleurs experts francophones dans le domaine des standards W3C, de l'accessibilité et de la qualité web : Laurent Denis, qui a d'ailleurs préfacé l'ouvrage.

J'ai eu la chance de pouvoir suivre d'assez près l'évolution de ce projet (pour tout dire j'ai eu l'opportunité de mettre en relation Mathieu et Muriel, l'éditrice informatique d'Eyrolles) et d'accueillir avec plaisir le résultat final.

Et le résultat final en vaut la peine. En fait, j'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre.

Il dégage un sentiment de fraîcheur, de sincérité, de franc-parler et s'adresse parfaitement au public ciblé : les débutants.

Le contenu du livre, malgré sa cible, n'en demeure pas moins très riche et très pointu. Il fourmille de petits encarts offrant de réelles valeurs ajoutées ainsi que des pistes pour aller plus loin.

L'ensemble a été rédigé en tenant compte de chaque détail et en se conformant de façon continuelle aux standards et aux règles de bonne conduite... tout en conservant une légèreté dans le ton (bravo également aux illustrations, superbes).

Malheureusement, 310 pages c'est pas énorme pour approfondir tous les domaines évoqués dans l'ouvrage : on y traite du B.A.BA des fichiers informatiques, de l'initiation au XHTML, aux CSS, à la conception d'un projet global et aux bugs rencontrés. On passe même par les étapes de l'hébergement et du référencement du site... tout cela en un peu plus de 300 pages. On ne peut pas entrer vraiment dans les détails et approfondir chaque sujet.

En conclusion, c'est un livre que je recommande chaleureusement et très sincèrement à toute personne qui veut débuter dans un projet de conception web, car il y trouvera un support parfaitement adapté. Ces personnes s'orienteront ensuite certainement vers des ouvrages plus spécialisés dans des domaines précis.

Bien développer pour le Web 2.0

Bien développer pour le Web2.0

Ouvrage de Christophe Porteneuve, chez Eyrolles (550 pages).

Christophe m'avait contacté il y'a quelques mois pour effectuer une relecture technique de son annexe traitant de XHTML / CSS et que j'avais alors trouvée extrêmement bien documentée.

Mais boum, patatras ! Quelle ne fut pas ma première réaction en voyant le titre provocateur du bouquin !

Mais pourquoi diable avoir choisi un titre aussi marketing ? N'y a-t-il vraiment que des mots creux comme "Web 2.0" qui font tourner les éditions informatiques en ce moment ?

Bref, un très fort a priori négatif avant de feuilleter ce livre... et apparemment, je ne suis pas le seul a avoir eu cette réaction, n'est-ce pas Capitaine ? :)

Certains détails ont petit à petit démontré que le livre n'était pas si creux que cela : une préface de Tristan Nitot fort judicieuse, une première page de contenu plutôt pertinente et qui met les choses au point : ce ne sera pas un livre de bidouilles, traitées à la légère; l'auteur parle immédiatement des standards W3C, de balisage sémantique... bref des mots magiques et un livre qui mérite que je m'y attarde un peu.

Grand bien m'en a fait : n'étant pas spécialiste - loin de là - de JavaScript et consorts, j'ai pu comprendre et apprécier cet ouvrage qui traite de langages aussi divers et variés qu'Ajax, Prototype, Script.aculo.us, JavaScript, DOM, XHTML et CSS.

Tout au long de l'ouvrage, l'accent est mis sur l'accessibilité de ces techniques, qui se gardent bien d'être obstrusives. En bref, une bonne utilisation de JavaScript.

A recommander également.

CSS2 Pratique du Design Web, seconde édition

Je finis mon billet "marque-pages" par un livre que vous connaissez peut-être : "CSS2 : Pratique du design Web" (si, si, faites un effort).

En fait, la bonne nouvelle est qu'une seconde édition du livre est en cours (je viens de finir mon manuscrit) et sera publiée dans quelques mois.

Les modifications porteront sur des remises à jour globales, sur IE7 et ce qu'il apporte en terme de conception XHTML/CSS, sur la gestion et la correction des bugs courants, sur les commentaires conditionnels, le concept de Haslayout. Bref : que de bonnes choses ;)

A suivre...

PS : Pour information, sachez que les liens proposés dans ce billets sont parrainés, il me permettent de récupérer un petit pourcentage si vous achetez un produit Amazon après avoir cliqué sur l'un de ces liens.

Commentaires

Deeder a dit le

Pour avoir participé à la relecture du livre de Mathieu Nebra, je me permet d'acquiescer tes propos. Il convient parfaitement aux débutants et même si certains points restent quelque fois survolés, ce n'est que pour mieux s'attarder sur d'autres qui eux sont nécessaires à la maitrise de ces technologies que sont les CSS et le XHTML. Un livre à posséder et à mettre entre toutes les mains.

Quant à la seconde version de CSS2 : Pratique du design Web, je pense que les améliorations qui y sont faites le méritent vraiment. Ce sont quelques petits points qui manquaient à l'appel ou qui ne pouvaient pas être explicités à l'époque et qu'il est intéressant de compléter.

Quant à l'ouvrage de Christophe Porteneuve, n'ayant lu que quelques feedbacks notamment via Embruns et via le Standblog, je ne me prononcerai pas plus sur cet ouvrage qui parait prometteur. ;)

Neewok a dit le

Je me permet un petit commentaire : il faut arrêter de parler d'ajax comme d'un "langage". C'est un terme aussi creux et racoleur que "web 2.0". Selon Adaptative Path, à l'origine du mot, ajax signifie : rendre une page dynamique par la transmission asynchrone de données via XmlHTTPRequest.

Chacun à très vite repris le terme selon sa propre idée; on parle d' "ajax" comme d'un "langage" ou pour une page qui intègre des effets de style "eye-candy", en étant très éloigné du sens initial du mot.

Pour moi ce point de vocabulaire est important: si on ne peut pas placer une idée bien précise sur un mot, ou que personne n'arrive à s'accorder sur sa définition exacte, c'est que le concept de ce mot en lui-même ne vaut rien.

Attention également : script.aculo.us est une bibliothèque de fonctions javascript et en aucun cas un "langage", bien qu'elle ait une syntaxe qui lui est propre.

Neewok a dit le

"Aimez vous les skyblogs ?" On aurait pas pu trouver meilleur captcha :D

clb56 a dit le

Bonjour,

concernant M@teo21 (Mathieu Nebra donc), je me permet une petite intervention dans ce fil pour dire à quel point on a avec cette personne quelqu'un d'une qualité pédagogique vraiment exceptionnelle.

J'espère vraiment que cet opus sera le premier d'une longue série.

Voilà, dire une véritable admiration au lieu de scrongneugner ça me fait du bien finalement :-)

Ben a dit le

Ton post à eu le mérite de me faire découvrir "Bien développer pour le Web 2.0" . Directement commandé pour ma boite via ton lien...

Amazon fonctionne avec un commissionnement?

Felipe a dit le

Quand le wiki foire pas les liens, oui. Vu le faible prix d'un bouquin (tout est relatif, m'enfin c'est pas le prix d'un ordinateur), ça doit représenter quelques dizaines de centimes d'Euro ;)

Country a dit le

"Bien développer pour le Web 2.0" avait déjà trouvé une place dans ma liste pour le Père Noël ;)

La table des matières est vraiment alléchante :)