Alsacréations : retour vers le passé...

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (13617 lectures)
Tags : alsacréations, histoire, historique

Tout le monde, ou presque, connait WaybackMachine. Ce site permet de parcourir le temps en archivant toutes les versions passées des sites web (essayez avec le votre).

Cet outil m'a permis de me plonger dans les premiers moments d'existence d'Alsacréations... souvenirs souvenirs...

Mais comment donc est né Alsacréations ?

L'idée d'Alsacréations est venue durant ma formation en Diplôme Universitaire de Webmaster en 2003, une formation que j'ai passée à Strasbourg pour avoir une ligne dans mon CV qui change de mes diplômes sportifs (cursus original : STAPS)... et qui n'existe plus aujourd'hui.

Pour le projet final de ce diplôme, il nous fallait concevoir un site web et le mettre en ligne. Rien de très original.

J'ai eu pour idée de créer une maquette complète d'agence web en ligne ; Une agence et des services bidons naturellement :)

Le nom d'Alsacréations (avec un "s", qu'est-ce qui m'a pris !) a été retenu (pour la contraction entre "Alsace" et "Créations") et la première version du site (collector) a été la suivante :

1ère version du site Alsacréations

1ère version du site Alsacréations

Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez également retrouver mon dossier complet de soutenance (format Word), expliquant ma démarche et ma méthode, ainsi que le mini site-web que j'ai conçu à l'époque pour présenter les différents exercices demandés en cours d'année de D.U.

Et les tutoriels, le forum et le reste ?

En parallèle, puisque je m'intéressais de plus en plus au domaine des CSS et qu'ils me permettaient de résoudre les exercices de la formation bien plus simplement que les méthodes proposées par les intervenants (soupir), j'ai commencé à créer et regrouper des tutoriels dans ce domaine.

Le premier tutoriel visait à résoudre l'exercice qui nous a été donné sur la création d'un menu déroulant. La version donnée en correction m'avait alors semblé assez lourde et obsolète et je m'étais permis de proposer une version plus légère (qui elle-même me semble aujourd'hui bien obsolète).

D'autres étudiants étant alors intéressés par cette modification, je leur ai proposé une petite explication en détails. Ainsi est né le premier tutoriel d'Alsacréations : le menu déroulant. C'est sous l'adresse www.alsacreations.com/articles (fin de l'année 2003) que sont apparus les premiers articles et tutoriels.

Le blog est né une année après, pour apporter une touche d'actualité plus dynamique et proche de l'événementiel. L'idée au départ était de pouvoir annoncer les nouveaux tutoriels en ligne.

L'étape suivante a été la création du forum (octobre 2004), qui fut alors le premier et seul forum francophone exclusivement dédié aux CSS et Standards web... puis, d'autres services se sont ajoutés à la communauté : une FAQ (merci Olivier Patry), un espace d'offres et de recherche d'emploi web (très actif !) et une boutique de tee-shirts pour geeks. L'ensemble de la communauté capte aujourd'hui plus de 10000 visiteurs uniques quotidiens.

Sans oublier les bouquins...

Voilà une autre belle histoire...

En 2004, je recevais de temps en temps des courriers de lecteurs me demandant s'il existait des versions des tutoriels consultables offline. Je me suis donc amusé à l'époque à créer une feuille de style spéciale pour l'impression, puis des documents PDF regroupant tous les tutoriels d'une catégorie.

Mais une autre idée plus folle naissait lentement : pourquoi ne pas compiler tout ces tutoriels dans un vrai livre, édité et tout ? C'est alors qu'au cours de l'été 2004 j'ai établi une liste des principaux éditeurs influents en informatique. A cette époque il n'existait tout simplement pas de livre en français sur les CSS (celui d'Eric Meyer était en cours de traduction).

Le premier de ma liste d'éditeurs était Eyrolles. Je me souviens avoir bafouillé un email un dimanche après-midi... un petit quart d'heure après, j'avais une réponse de Muriel, responsable de l'édition informatique chez Eyrolles, qui m'apprenait qu'elle cherchait justement un auteur sur le thème des CSS !

S'en suivent, en résumé, environ neuf mois d'écriture, de relecture, d'illustrations.

Au final, le livre "CSS : Pratique du design web" est publié le 16 juin 2005 et compte toujours parmi les meilleures ventes de l'éditeur (il a été longtemps meilleure vente informatique sur Amazon)

Cette belle histoire se prolonge par ailleurs avec la publication d'un Memento CSS et d'un Memento XHTML, sortes de petits dépliants plastifiés de 14 feuillets reprenant l'essentiel des feuilles de style et des éléments HTML

Et l'agence web ?

La création de l'agence Alsacréations (alsacreations.fr) avec mon associé Dew, auteur du célèbre lecteur MP3 Dewplayer, date de cette année à peine. En janvier 2006 pour être précis.

Auparavant, j'arrondissais mes fins de mois d'emploi-jeune en club sportif grâce à des missions "freelance" sous le régime du portage salarial. J'ai pu ainsi me rôder professionnellement et obtenir certaines références sans avoir à prendre le risque d'une création de société et tout en agissant légalement.

La partie "professionnelle" d'Alsacréations ressemblait alors à ça :

version 1 de l'agence web

Communiquant virtuellement de plus en plus avec l'ami Dew via le forum de mon cablo-opérateur, l'idée nous est venue au fur et à mesure de collaborer ensemble de manière professionnelle. Chacun ayant ses spécialités, mais tout en étant très complémentaires.

Au final, après de nombreuses et longues démarches administratives, notre petite SARL est née avec le petit nom de... Alsacréations !

version 2 de l'agence web

Voilà, Alsacréations n'a plus aucun secret pour vous maintenant.

Prochain épisode : mais pourquoi diable y'a-t-il toujours un "s" à la fin d'AlsacréationS ? :)

Commentaires

Thanh a dit le

Hey hey, merci de faire partager cette belle histoire :)

Antoine a dit le

C'est le genre d'histoire à raconter aux gosses avant de les coucher... :D

Guillaume a dit le

Et bah dit donc, belle petit histoire j'ai pris un bien fou à la lire c'est drôle :( lol

margoula a dit le

Bonjour,

Ce fait maintentant un petit moment que je suis l'évolution du site dans l'ombre, mais avec intérêt...

Depuis ton intervention dans le forum de l'iut de Mende en Lozère, qui depuis à fermé.

Le site illustre vraiment bien l'évolution du web, avec l'engoument de gens passionnés qui réalisent de véritables portails d'informations... De plus le site bénéficie aujourd'hui d'un design qui est à mon extrèment réussi !

Bon courage et continue dans ta lancée j'espère que votre petite entreprise rencontera le même engoument de la part de vos futurs clients que celui des webmasters français...

P.S : Pour information ton site est donné en réfrences de cours à l'école Multimédia à paris.
www.ecole-multimedia.com

Philippe.

Stéphane a dit le

Une belle success story pour nous rappeler que l'entrepreunariat a encore de beaux jours devant lui.

Niklaus a dit le

Bravo Raphaël, avec beaucoup d'<id> et de la <class>, grâce à toi, à ton site et à tous les intervenants, j'ai aussi goûté aux joies des standarts et aujourd'hui je prends beaucoup de plaisir à faire des sites. Merci!
Niklaus

Mike a dit le

Belle histoire, et bravo à vous deux !

Helven a dit le

C'est intéressant et très sympa de raconter et faire voir tout ça.

Merci et bravo à vous.

cynic- a dit le

Que de souvenirs pour les anciens... "putain 2 ans !" comme dirait l'autre :)

Félicitations pour le chemin parcouru et que cette jolie route soit encore longue et pleine de bonnes choses.

Chtitphilou a dit le

Rahlala, ça nous rajeunit pas tout ça :D
Bravo à toi pour tout le chemin parcouru !

Bout-de-papier a dit le

Moi je trouve que l'évolution et bonne, et que des le début y avait matière :)
Moi je préférerais faire disparaitre ce genre de preuve du passé ^^

Et on attend de voir la suite!!! Bonne continuation (Parce que et en cela je vous remercie, j'ai fait mes premiers pas il y a quelques années grâce à vous :)

Hams a dit le

Il est vrai que c'est simpa de retrouver des vielles version de ses sites internet... Surtout si on a perdu ses anciennes versions car le disque dur avais cracher :)