[Relayage d'info] Google et moteur d'accessibilité

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (10703 lectures)

Impossible de passer à côté de cette nouvelle si vous êtes à la fois concepteur web et utilisateur de Google : ce dernier expérimente un moteur de recherche centré sur l'Accessibilité des personnes handicapées.

La nouvelle fait grand bruit : ce moteur va-t-il vraiment servir sa cible ? Va-t-il orienter le travail des webmasters ? Va-t-il apporter de nouvelles technologies et fonctionnalités de recherche (vocale, ...) ?

L'un des premiers sites web à parler de cette initiative est Clubic.

Il présente ce moteur de recherche comme une solution adaptée aux personnes malvoyantes :

Elle intègre l'accessibilité des pages Web aux critères utilisés pour classer les résultats retournés lors d'une requête et favorise les sites qui peuvent être consultés à l'aide de dispositifs spéciaux pour personnes malvoyantes. Pour se faire, le moteur analyse la composition des pages, la hiérarchisation des contenus, la présence de balise alternative et la complexité de la mise en page afin de déterminer le niveau d'accessibilité. Les pages reconnues comme étant vraiment accessibles sont ensuite valorisées dans les pages de résultat, au détriment de celles qui ne respectent pas certaines règles de base ou présentent des contenus trop riches pour être exploités par un malvoyant.

Premier hic, il semble que l'outil lui-même et les résultats renvoyés (trop fournis) sont eux-mêmes trop complexes à suivre via les synthèses vocales qu'utilisent les personnes déficientes visuelles.

La discussion est ouverte notamment sur le Forum Alsacréations. On y perçoit des avantages et des inconvenients indéniables... peut-être que le principal avantage sera de faire avancer un peu la conception aux normes si celle-ci facilite un peu plus le référencement des sites web comme cela a déjà été évoqué précédemment.

On peut également espérer que ce genre d'outil invente de nouvelles fonctionnalités de recherche (vocale, par exemple), ce qui pourra constituer en un apport ergonomique utile à toute la population (exemple de la télécommande TV créée au départ pour les personnes à mobilité réduite, mais employée aujourd'hui par tous).

Commentaires

arnaudfabs a dit le

Hey, je trouve ça super, je viens d'en faire aussi la news juste à l'instant sur mon site et je remarque que tout le monde en parle.
Quel progrès !

Il est vrai qu'il reste quand même asses fournis !

Gravier Jonathan a dit le

Je pense que cela peut être intéressant pour la cible. Ceci dit, on va vite nous proposer de la publicité pour cette cible
Cordialement,