Webonorme, un annuaire de ressources francophones sur l'Accessibilité et les standards du web.

Actualité par (Expertise accessibilite)
Créé le , mis à jour le (12579 lectures)

Après quelques mois d'existence discrète, le projet WebonOrme officialise sa mise en ligne.

Lorsqu'on aborde l'Accessibilité et les standards du web, on rencontre deux difficultés importantes : la plus grande partie de la documentation est anglophone et il est toujours difficile de trouver des ressources francophones fiables et pertinentes.

Les précurseurs, le W3C lui-même, Openweb, Pompage, Alsacréations... ont défriché le terrain en proposant des contenus pédagogiques francophones ou des ensembles de traductions.

A leur suite, un nombre non négligeable de tutoriels, d'articles ou de références francophones ont été mis en ligne venant petit à petit combler le manque.

Il manquait un outil pour centraliser toutes ces ressources éparses.

Le projet Webonorme est né de ce constat.

webonorme

Webonorme a pour ambition de proposer, sous forme d'un annuaire thématique, toutes les ressources francophones, spécifications, tutoriels, articles pertinents sur les thèmes liés à l'Accessibilité et aux standards du web.

Un premier travail de collecte a été mené depuis quelques mois qui a abouti au référencement de plus de 420 liens répartis en 7 thémes principaux : Accessibilité, CSS, Ecmascript, Qualité et Utilisabilité, Sémantique, XML, Standards du web.

Sont référencés les spécifications, normes et guides, mais aussi les sites de ressources, forums, blogs, tutoriels ou articles intéressant un sujet ou un thème précis.

Lorsque une version francophone n'est pas disponible, c'est la version normative anglophone qui est référencée.

Deux autres rubriques, " actualités " et " ressources ", permettront de compléter l'annuaire d'informations importantes et de dossiers de fond.

Enfin, un outil de favoris permet de créer un compte utilisateur pour conserver une sélection de liens, exportables au format RDF.

Publié sous licence Créative Commons, webOnorme n'attend plus que vos visites, suggestions, propositions de sites et ressources pertinentes pour continuer à croître et devenir un outil de référence.

Pour en savoir plus : WebonOrme.org

Commentaires

yöm a dit le

C'est un peu tard !

Lorsque j'y suis allé la première fois j'ai trouvé les options de navigation très peu accessibles. C'est toujours le cas (je veux dire, visuellement). Qu'en pensez vous ?

Hadrien a dit le

C'est dommage que ce soit si moche :(

blue a dit le

Moi je trouve le site sympa visuellement (et puis, on nous prévient > Responsable du mauvais goût Sophie Waerzeggers lol )

Je trouve la présentation des sites dans l'annuaire très utile, ça change de google.

Très utile aussi les onglets Actualités, Ressources et Outils :)

Par contre la recherche c'est pas tout à fait ça.

Sur la recherche, dans l'annuaire > clear :

1er site : ça parle de DotClear,
2e site : anglais,
3e site : seule la mention > "Propulsé par Dotclear" apparaît dans la page (j'ai même eu droit à une alerte de sécurité windows pour Firefox sur ce site ???)

Sur la recherche > float :
un seul site anglais est trouvé.

Et dernière chose, quand on veut revenir sur le site, par page précédente, on doit cliquer sur ok, à un message de confirmation, disant que les données vont être à nouveau envoyées ?

Sinon, j'ai mis dans mes favoris sans hésiter :)

jpv a dit le

Bonjour,

Je laisse à chacun les avis sur la "beauté" du truc... :)

@blue :

Webonorme est un annuaire et pas un moteur de recherche, le contenu des sites référencés n'est pas indéxé.

Il est donc normal que tu trouves peut de résultat sur des recherches de propriété CSS, à moins, ce qui est le cas du site anglais pour "clear" par exemple, si c'est le sujet principal de la page référencée.

Enfin, il est tout à fait normal, si tu fait page précédente après avoir fait plusieurs recherches successives que le navigateur te demande de recharger les données postées.

Jean-pierre

Ps: merci pour tes encouragements, immédiatement transmis à sophie

cynic- a dit le

J'y ai trouvé plein de liens intéressants ! Merci !

blue a dit le

@ Jean-pierre

A quand, alors, le moteur de recherche Webonorme ? ;)

Sinon, est-ce que Sophie pourrait faire un joli logo pour faire de la pub sur nos sites ?

Bonne continuation :)

Cédric a dit le

Un peu dommage que ce ne soit pas plus joli )

En tout cas, l'idée est excellente !