Renaissance du Site du Zéro

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (43237 lectures)

Au bout de deux années de chantier intensif, le Site du Zéro, dédié aux grands débutants du Web, revient avec une nouvelle version entièrement remaniée.

Tout a été repris à zéro (c'est le cas de le dire) : le Site du Zéro est dorénavant conforme aux standards W3C (XHTML 1.0 strict) ainsi qu'aux règles de base d'accessibilité web. L'habillage graphique peut être modifié par les membres; ils peuvent d'ailleurs créer leur propre apparence du site.

Les vieux tutoriels obsolètes (notamment ceux sur XHTML et CSS) ont été remis au goût du jour, et à part quelques coquilles très minimes, l'ensemble est tout à fait sérieux et digne de confiance.

On peut saluer le travail de M@teo21 et ses comparses qui ont vraiment su garder une ligne de conduite très stricte durant ces deux ans de chantier.

Bravo à vous, ce genre de démarche (gratuite, désintéressée et non forcée) est à encourager : elle permet de toucher une partie de la population (les grands débutants) qui ne se sent pas obligatoirement à l'aise avec les discours "officiels" ou l'univers d'Openweb ou d'Alsacréations.

Le Web est grand, il y'a de la place pour tout le monde et le Site du Zéro correspond à un besoin (d'ailleurs, depuis hier soir, le nombre de connectés varie entre 200 et 350 et le serveur en souffre). Quand ce genre de site se met à promouvoir les standards, ce sont tous les autres qui en profitent.

Commentaires

papillon41 a dit le

Nous sommes désolés mais le serveur du Site du Zéro reçoit en ce moment trop de visites.
Nous sommes obligés de limiter à 350 visiteurs simultanés maximum.

Si vous voyez ce message, c'est que nous avons atteint la limite des 350 connectés simultanés.
Revenez dans 10 minutes le temps de laisser le serveur respirer ;o)

------
24-nov.-2005 06:29 PM

Il va falloir patienter !

Sylvain a dit le

Oui, l'initiative est a saluer. J'ai testé, et c'est beaucoup plus dur à critiquer qu'avant !

Si cette nouvelle version, qui, il faut le dire, n'a plus rien a voir avec l'ancienne, peut encourager les gens au css, tant mieux...

Par contre, le message du "trop de personne en meme temps" est vraiment énervant...
Il faut actualiser pleins de fois, et c'est bon.

Je t'ai croisé Raphaël sur le site :)

Fred a dit le

===============
"Nous sommes désolés mais le serveur du Site du Zéro reçoit en ce moment trop de visites.
Nous sommes obligés de limiter à 350 visiteurs simultanés maximum.

Si vous voyez ce message, c'est que nous avons atteint la limite des 350 connectés simultanés.
Revenez dans 10 minutes le temps de laisser le serveur respirer ;o)
"
=============
Pour un effet d'annonce sur Alsacréations, c'est vraiment pas au point.
Ca fait plus mauvaise pub qu'autre chose.

"Revenez dans 10 minutes", c'est du jamais vu sur le web, ça.

Thanh a dit le

Mince, je repasserais cette nuit...

Stephan a dit le

Une excellente nouvelle ! [clap clap clap]

Sylvain a dit le

Oops, casse ! :(
On dirait bien que le serveur SQL a fort peu apprécié sa première journée de travail...
Vu que je suis le seul ayant acces au serveur de disponible maintenant, je vous informe donc du probleme via cette petite page statique écrite à l'arrache...
En esperant que nous pourrons rétablir l'accès au site le plus rapidement possible...

- Mackila (au nom de toute l'équipe)


Bon, apparamment, grand succès pour cette première journée... Trop grand ?

winzou a dit le

"Revenez dans 10 minutes", c'est du jamais vu sur le web, ça.

Vive l'innovation :D

Plus sérieusement, l'afflut de visiteur a vraiment été énorme, le serveur MySQL a un mal fou à tenir. Il est vrai que ce message est très redondant, mais pourtant vital !
Sans cette limite, le serveur mysql explose, et je doute que ce soit beaucoup mieux...

C'est pas faute d'avoir optimisé pourtant, entre accélérateur de php et boost de cache mysql, on peut difficilement faire mieux :'(

Patience, au bout de quelques jours la moyenne de visiteurs simultanés aura baissé, tout rentrera dans l'ordre :)

(les retour à la ligne ne sont pas gardé dans les commentaires, mon message parait brouillon :·/)

Groumphy a dit le

Bonjour / bonsoir,

Excellente nouvelle que celle-ci qui se devait d'être soulignée !

Concernant les " quelques coquilles très minimes" (je cite), ne serait-il pas adéquat de prévenir nos compatriotes du web afin de les corriger le plus rapidement ?

Quant à lire les quelques messages précédent, le site est victime de son succès... En voila d'excellentes nouvelles ! Pour la suite bien entendu.

[mode phallocrate]
J'vais envoyer "ma régulière" faire un tour sur le site :)
Héhé... Ca lui apprendra !
[/mode phallocrate]

Dans tous les cas, félicitations ! Et bonnes continuations...

P.S. j'adoooore la nouvelle mascotte !

Bewis a dit le

Très bonne nouvelle !! [^^_^^]
J'irais y faire un tour dès que j'en aurais l'occasion

M@teo21 a dit le

Bonjour,


Merci a toi Raphel pour ce billet, ca me fait sincerement tres plaisir (et desole par avance pour le manque d'accents, mais les claviers british vous savez ce que c'est :p )

On a effectivement travaille dur pendant deux ans a la realisation de ce "nouveau site du zero" et on espere, que dis-je "on compte" en faire quelque chose de bien :)

Du cote du code, nous avons quand meme encore du pain sur la planche avec des corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalites a implementer telles qu'un systeme de concours, de sondages, et bien d'autres chose encore ;o)

Quelques corrections sont encore prevues sur les cours de xhtml et php, et si vous voyez des erreurs il ne faut pas hesiter a les commenter grace au systeme de commentaires de tutoriaux.
On a deja passe tous les exemples du cours en XHTML 1.0 au lieu de 1.1 comme demande, ainsi que les balises php <?php au lieu de <?. Ce n'etait pas une mince affaire, mais il fallait que cela soit fait.

Allez on au du pain sur la planche, on y retourne ;o)

Léon a dit le

Oui, il faut le dire, 2 ans de chantier, et M@teo21 a su motiver ses troupes.
Ils peuvent être fier de ce qu'ils ont fait.
Longue vie au SDZ.

pierremes a dit le

Le meilleur site dicacticiel que j'aie trouvé en quelques années sur le web. J'y apprends PHP avec grand plaisir. Ce M@teo21 a le même talent que Raphaël pour expliquer simplement des concepts parfois difficiles. Il devrait publier un livre avec ses tutoriels.

math a dit le

Merci pour ce site

Laurent Denis a dit le

M@teo21 : avant d'implémenter de nouvelles fonctionnalités, corrigez votre tutoriel sur les formulaires HTML largement erroné sur l'accessibilité ;)

M@teo21 a dit le

Laurent > on n'implémentera pas de nouvelles fonctionnalités avant d'avoir corrigé les bugs que l'on nous soumet de toute manière ;)

Ceci étant, je suis allé faire un tour à nouveau sur le tutoriel formulaires XHTML suite à votre remarque et je dois avouer que je ne vois pas en quoi il est "largement erroné sur l'accessibilité".
Il est question de tabindex, d'accesskey, de fieldset... Non vraiment, je vous assure que j'ai la bonne volonté de prendre en compte les remarques que l'on me fait, mais je ne vois pas ici ce qui m'est reproché.

Dites-moi juste ce que vous auriez aimé voir changé dans ce chapitre-là (plus précisément : www.siteduzero.com/tuto-3... ) et je vous promets que je ferai de mon mieux pour prendre en compte vos remarques :)

Laurent Denis a dit le

M@teo21 > Les archives de votre ancien forum comporte un sujet datant de cet été, où j'avais détaillé les erreurs et les corrections du tutoriel en question.

Rapidement, cela concerne:
- les touches de raccourcis, pour lesquelles je vois qu'un correctif a déjà été apporté à propos de l'utilisation des chiffres. Pour améliorer : indiquer quels sont les accesskeys "quasi-normalisés" éviterait bien des initiatives qui s'avèrent plus obstructives qu'autre-chose. Voire plus simplement supprimer toute la partie sur ce mécanisme à l'efficacité limitée.

- plus important : ne pas recommander l'utilisation de tabindex a priori, alors qu'il s'agit justement de les faire éviter aux débutants. Leur utilisation est complexe. Limitée à un formulaire, elle peut rendre la navigation au clavier incohérente dans l'ensemble de la page. Utilisés sans plus de précautions ni d'explication que vous n'en donnez, ils font en fait beaucoup plus de mal qu'autre chose.


- Mais surtout, et si vous ne corrigez qu'une chose, corrigez celle-là : enlevez tous les exemples et toutes les explications sur les labels dits "implicites". Remplacez par la syntaxe des labels "explicites" (utilisation de fr= et contrôle placé à l'extérieur du label). Les labels implicites ne sont pas reconnus correctement par les lecteurs d'écrans, et sont éliminés de WCAG2.0.

Tiens finalement, c'est une invitation à simplifier encore plus ce tuoriel ;)

M@teo21 a dit le

Merci c'est noté :)

Je me suis renseigné sur les labels implicites et effectivement c'est une erreur.

Pour ce qui est des tabindex, ça ne me semble pas particulièrement critique (disons que je trouve qu'il y a "pinaillage" là :p ). Si cela est effectivement important, pourquoi ne donnez-vous pas plus de détails dans l'article concerné sur OpenWeb ?

openweb.eu.org/articles/f...

Enfin, les touches de raccourcis : je rajouterai des informations relatives aux accesskeys normalisées, bonne idée.


Une question toutefois : est-ce pour cela que vous dites que le tutoriel est "largement erroné sur l'accessiblité" ou y a-t-il autre chose ? o_O


Merci pour vos remarques en tout cas :)
Elles sont notées et seront corrigées en temps et en heure, c'est-à-dire... dès que j'aurai le temps ! ;)

Vincenthuet a dit le

Une excellente nouvelle !
Je viens d'aller voir la version 3 des SDZ, c'est top !
Excellente continuation mateo 21 et merci à Alsacreation aussi (2 sites dans mes FAVORIS !)

Vince

Raphael a dit le

@Vincenthuet > hmmm "AlsacréationS" <-- un "s" là

shyboy a dit le

j y vais de suite!

ricodu13 a dit le

Bonsoir,
Je vois que les deux endroits et les deux personnes aupres desquelles j'apprends virtuellemnt le XHTML les CSS et bientot PHP se rejoignent. Ca fais plaisir et ca ne trompe pas, deux super sites et ceux de rafael ! tip top.

Vincenthuet a dit le

@ Raphael > Sorry ^^