ProzeValide, un validateur W3C multipages

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (14428 lectures)

Pour éviter de devoir valider les sites web au compte-goutte, page par page, l'équipe du Réseau Proze a combiné plusieurs technologies web afin de créer un outil de validation multipages.

Le Réseau Proze est une entreprise de Montréal, au Québec, membre du W3Québec.

Le validateur W3C de Proze commence par indexer toutes les pages du site, pour ensuite les valider avec le validateur du W3C. Non seulement l'outil aide à trouver les pages en fond de combles, qui n'auraient sans doute pas été validées à la main, mais il identifie aussi les liens pointant vers une page inexistante !

Grâce à la technologie AJAX, le nombre d'erreurs pour chaque URL est automatiquement affiché sur la page, sans devoir recharger celle-ci, dès que le validateur du W3C a retourné le compte d'erreurs.

Dans sa version BETA, l'outil est gratuit et indexe un seul domaine à la fois, avec une limite de 50 URL indexées.

Pour l'avoir testé rapidement, la première impression est positive : les résultats sont probants, bien que l'outil rame un peu chez moi.

Commentaires

Thanh a dit le

J'ai testé. C'est vraiment très efficaces. J'attends avec impatience la version finale :)

j0k3r a dit le

Il rame un peu chez moi ausi.

Felipe a dit le

Scoop: avec ce billet et d'autres à venir, il va ramer pendant quelques temps :-D

Laurent Denis a dit le

L'outil est potentiellement très intéressant, bien que n'apportant peu de nouveautés par rapport à des techniques existantes (LogValidator) plus accessibles.

Il est en effet dommage que la conception n'ait tenu aucun compte de la dégradation sans javascript et de l'accessibilité au sens le plus large. C'est malheureusement caractéristique des applications actuellement développées en Web2.0.

mauriz a dit le

Il existe également un fonction pour valider un site complet (enfin en suivant les liens) sur www.htmlhelp.com/tools/va...

errows a dit le

Merci pour les commentaires. À quel niveau est-ce que l'outil rame? Lors de l'indexation ou de la validation?

Au niveau de la validation, vous savez tous que le validateur du W3C peut être (occasionnellement) lent... Je vais poster une news sur mon site aujourd'hui pour expliquer comment augmenter le nombre de connections simultanées. Si vous avez l'ADSL, à 32 connections simultanées vous allez voir que ca ne rame pas beaucoup ;). Autre fait, le serveur est aux US, peut-être une lenteur DNS transatlantique...

Raphael a dit le

@errows > chez moi, c'est (c'était?) pendant l'indexation, mais je vais tester cette fonctionnalité de connections simultanées.

Maxwell a dit le


tres sympa comme validateur,
vivement la version finale!

Groumphy a dit le

@ errows > Raphael a spécifié que l'outil était gratuit dans sa version BETA... Sera t'il payant lorsqu'il sera en version stable ?

Merlin a dit le

Chez moi il rame pendant la validation. Le site utilisé pour tester a 3 niveaux de profondeur et un total de 6 pages. l'indexation a été immédiate, la validation de 5 des pages a pris moins de une (1) minute. La dernière n'était pas validée au bout de 3 minutes. J'aurai tendance à attribuer cette lenteur au server du W3C

errows a dit le

@Groumphy > Il y aura toujours une version gratuite sur le site. Reste à voir si la version finale gratuite aura une limite. Il y aurait peut-être une version payante pour les sites à 200 pages et plus... Qu'en pensez-vous?

Groumphy a dit le

C'est un concept qui peut faire son succès. Mais si dans le même temps il y a une offre gratuite similaire, le concept en lui-même prend l'eau...

Je prend un exemple : l'analyse de statistique internet, Google Analytics brise tous les marchés ! (attention je n'ai pas testé !)
Cf. feeds.feedburner.com/fred...

Sinon le concept est pas mal trouvé et original.

goetsu a dit le

c egalement possible en installer le valideur du w3c en local et en ecrivant qques script perl
standards-schmandards.com...

robby a dit le

trés éfficace, cependant il scanne tous les liens et quand il tombe sur le lien vers le fil rss de syndication, la validation n'est pas correct (dans le cas du fil de Plume cms = rss.php ...normal :-))

errows a dit le

J'ai posté sur mon site la procédure à suivre pour augmenter le nombre de connections simultannées. Merci pour les commentaires.