Rencontres : Spip féria le 26 novembre et AAM le 9 novembre

Actualité par (webmestre, Courdimanche)
Créé le (10833 lectures)

Deux rencontres ont lieu très phochainement, la SPIP féria à Paris et les AAM à Strasbourg

SPIP féria le 26 novembre à Paris

Spip féria : Chaleur en novembre : la Féria à Paris. Venez nous rejoindre pour apprendre, réfléchir, et se rencontrer, osez franchir le pas du spipespace à la réalité.

Mais qu'est-ce donc que Spip ?

Spip est un logiciel libre et gratuit, un C.M.S. (gestionnaire de contenu web). Un outil efficace pour la création de sites Internet évolués, intéractifs et dynamiques, immédiatement utilisables. Vous pouvez tout aussi bien l'utiliser seul ou en groupe, en effet, spip permet le travail collaboratif.

Autour de spip, s'est développée une communauté très active, vous pouvez recevoir de l'aide à tout moment via divers systèmes, forums, liste de discussion, site. Vous trouverez également une multitude de sites qui vous offrent divers éléments adaptés au C.M.S. afin de parfaire vos sites. C'est cette même communauté qui organise toute l'année, un peu partout des rencontres comme celle qui vous est proposée le 26 novembre prochain.

Dans le cadre de spip féria, vous pourrez participer, entre autres, à divers ateliers.

Nous souhaitons souligner plus particulièrement celui-ci : L'accessibilité numérique : c'est quoi, et comment l'intégrer à spip ? (présenté par Stéphane Deschamps et Aurélien Lévy)

AAM le 9 novembre (mais oui, ce soir !) à Strasbourg

L'AAM est un concept assez étrange du LUG (Groupe d'Utilisateur de Linux) de Strasbourg.

En gros, un AAM est simplement une rencontre mensuelle autour d'une bière du LUG. Et de temps en temps, c'est un peu plus organisé (comme ce soir), avec des mini-conférences sur un sujet précis, ou une présentation de matériel, etc. Les discussions sont donc libres.

Ce soir, Yann Klis proposera une miniconférence sur Ruby-on-rails.

Cette soirée aura lieu ce soir, 9 novembre à Strasbourg (pour plus de détails, consulter le billet de Yann). Elle est susceptible d'intéresser les autochtones férus de standards.

Pour ma part, j'y viendrai en touriste... pour apprendre des mots nouveaux et rencontrer ces fameux linuxiens dont tout le monde parle tant :)


Note : billet commun de Dominique Cocagne et Raphaël Goetter

Commentaires

Strass a dit le

Pour ceux qui ne cliquent pas sur tous les liens:
AAM = Appel A Mousser
Oui, c'est un peu gaulois, mais bon le LUG de Strasbourg s'appelle aussi "Flammekueche Connection".
Et merci du soutien!

webad a dit le

Ca serait intéréssant de connaitre les avantages et les défauts comparativement de "Spip" et "Plume CMS" puisque vous semblez matriser les deux CMS.

Raphael a dit le

Un petit retour de la soirée d'hier :
strasslab.net/blog/index....

dominique a dit le

Bonjour :-)

Merci Raphaël pour le retour sur la soirée...

Je ne pense pas, webad, qu'il soit intéressant de présenter les avantages et défauts de plusieurs CMS. Chacun d'entre eux est créé et amélioré pour répondre à des besoins précis.

Lorsqu'un "créateur de site", qu'il soit un particulier ou un professionnel doit choisir un outil de publication web, il devra d'abord établir un cahier des charges (lister les besoins présents et si possible à venir) pour le site à mettre en ligne.

Ensuite, il choisira l'outil qui convient le mieux, celui qui est le plus proche du cahier des charges.

Dans ces conditions, comment déterminer quels sont les avantages ou défauts de chaque produit ?

webad a dit le

Tu as raison Dominique (comme toujours) mais...

- j'ai une facette "technicien", les capacités d'un cms m'instéresse même en dehors d'une application pratique
- certains cms ont des capacités qui donnent des idées de fonctionnalités

dominique a dit le

Bonjour webad :-)

Heuuuuuuu ! Je ne prétend pas détenir une quelconque vérité, je ne fait que présenter un avis :-)) ... Et surtout, je ne suis pas infaillible.

Oui, certaines fonctionnalités de tel ou tel autre cms apportent parfois un plus auquel on n'avait pas forcemment pensé.

Maintenant, chaque outil de publication fait l'objet sur le site du concepteur et même sur certains sites de téléchargement d'un descriptif assez détaillé, qui permet à chacun de vérifier s'il répond à ses besoins.

Le plus simple, si plusieurs outils sont susceptibles de répondre au cahier des charges est alors d'installer, en local, les produits concernés et de les tester.

Attention, quand même, il n'y a pas que ce critère à prendre en compte lors d'un tel choix.

Maintenant, dire que tel outils fait ça et pas les autres n'apporte pas grand chose et sera facile à découvrir par quiconque se penche sérieusement sur le sujet.

Par contre, tes interventions ici soulèvent peut être un autre besoin : "Comment choisir un outil de publication web", ou encore, "comment créer un site web, de A à Z, en utilisant un outil de publication". Voilà une question sur laquelle je peux éventuellement plancher, si elle intéresse un certain public, qu'en pensez-vous ?

Raphael a dit le

"Comment choisir un outil de publication web", ou encore, "comment créer un site web, de A à Z, en utilisant un outil de publication". Voilà une question sur laquelle je peux éventuellement plancher, si elle intéresse un certain public, qu'en pensez-vous ?

--> en effet, je pense que ce genre d'articles peut être très pertinent, s'il prend en compte un large panel d'outils et de besoins !
J'achète !

Raphael a dit le

Bon, en tout cas, je vais essayer de venir à cette Féria (modulo grève SNCF annoncée le 21)... on pourrait en profiter pour faire un petit "Alsapéro" ?
Y'a des partants ?