Partager ses photos sur le Web

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (102662 lectures)

Depuis l'aquisition de mon premier appareil numérique bridge (EDIT : la bestiole a un peu changé depuis) (EDIT de 2008 : ah ben ça a encore changé et rechangé), j'ai commencé à m'intéresser de plus près à la photo et aux divers moyens existant sur le Web pour partager ses clichés.

A y regarder de près, il existe de nombreux concepts à connaître et pas mal d'outils libres et gratuits bien utiles...

Les espaces de partage et banques d'images

De nombreux sites proposent des espaces pour poster ses images.
Basés sur un principe très communautaire, ces espaces (en particulier Flickr) créent de véritables réseaux de connections grâce à des groupes, des commentaires, des photos favorites, et surtout des mots clés ("tags", même principe que blogmarks)

D'autres sites sont de véritables banques d'images libres (gratuites ou non, soumises ou non à des licences) où les auteurs peuvent proposer leurs clichés.

Les Photoblogs (principe d'une image par jour)

Définition du PhotoBlog selon Wikipedia :

Un photoblog est un type de weblog utilisé essentiellement pour poster des photos accompagnées ou non d'une courte description et pouvant être commentées ou non par les visiteurs du weblog.

Les photoblogs sont pour la plupart créés et maintenus par des amateurs qui documentent leur vie quotidienne au travers de photographies parfois accompagnées de textes [...]

  • Tutoshop : Ce site permet de créer gratuitement et rapidement son propre photoblog sans aucune connaissance en conception web (hébergement et administration en ligne sur le site de Tutoshop). Par contre, une limite de 10Mo est imposée par compte, et des publicités Google Adsense sont affichées.
  • Pixelpost : gestionnaire de conception de photoblog, à l'aide de modèles, et permettant - moyennant un minimum de connaissances de base - de créer et d'administrer son album photo (hébergement chez soi ou sur son hébergeur personnel), un exemple : celui de Dew. Les fonctionnalités sont assez minimalistes mais très adaptées au besoin et des plugins additionnels permettent d'étoffer ces fonctionnalités.
  • Photoblog Wanadoo (uniquement pour abonnés du FAI) : non testé.

Blogs classiques

Avec de bonnes connaissances et en mettant les mains dans le cambouis PHP, il est possible de personnaliser complètement un outil de blog pour le transformer en un photoblog tout à fait acceptable.

Dans cette catégorie, j'évoquerai mon préféré : Dotclear et l'exemple de Jeux de Maux qui est de toute beauté. Notez que j'ai choisi la solution WordPress pour mon album photo personnel

Galeries et diaporamas d'images

Il existe de nombreux scripts ou utilitaires permettant de créer et d'afficher sa propre galerie d'image en ligne. Ils nécessitent tous des connaissances de base en langages de programmation web.

  • Dewslider : diaporama en flash
  • Tutoriel Alsacréations : utilitaire créé par Olivier Patry utilisant JavaScript
  • PHPWebGallery : Script de galerie d'image très évolué avec de nombreuses fonctionnalités (plus vues, mieux notées, au hasard, calendrier, etc.). Il peut également être employé pour réaliser soi-même son photoblog (datation, possibilité de laisser des commentaires). Très complet, mais plutôt lourd et gourmand en ressources.
  • SimpleViewer : une galerie photo légère, sous Flash. .
  • LuxBum (fr) : script de galerie photo en PHP, développé par Nico. Ce script qui produit des pages en XHTML/CSS est plutôt simple d'usage et permet par exemple de créer des diaporamas animés. Il manque cependant la possibilité de créer des sous-catégories.
  • PicsEngine (fr) : un outil de galerie photo entièrement en Flash, très dynamique et agréable. Il est également très simple à installer et administrer (téléchargements par lots, redimensionnement / recadrage en ligne, gestion des sous-catégories, etc.).

Albums et développement photo

Certains sites commerciaux en ligne proposent d'effectuer vos tirages photos : vous déposez vos photos en ligne et vous commandez des développements papiers qu'ils vous envoyent par voie postale.

Certains de ces sites vous laissent la possibilité, gratuitement, de vous contenter de déposer vos clichés chez eux, dans des albums personnels, sans que vous ayez à les faire développer.

  • Wistiti.fr : (erreur lors de l'inscription, mais compte actif et utilisable). A priori, il est possible de stocker autant de photos possibles pendant un temps indéfini, ainsi que de les classer par albums.
  • Photoweb.fr : possibilité de déposer des images sur le site. Les images transmises ne sont cependant disponibles que pendant 180 jours. Notez que pour avoir testé leurs tirages papier, je vous les recommande chaudement, ils sont d'excellente qualité à prix très abordable.
  • Non testés dans le même domaine : Photoways et Pixmania.
  • Note : vous trouverez un comparatif sérieux sur le site Les Numériques. Selon ce comparatif, les services de Fujifilmnet.fr, MonAlbumPhoto.fr, MonLivrePhotoByCewe.fr et Colormailer.fr sont à conseiller.

Logiciels de retouche

Afin de rectifier quelques détails sur les photos, il existe des logiciels bien pratiques.

Annuaires de PhotoBlogs

Une fois votre album photo en ligne, il ne vous reste plus qu'à le faire connaître. Pour cela, deux annuaires sont indispensables :

Forums de discussions et de critiques

Pour finir : quelques photoblogs remarquables

Au fait, avez-vous également un Photoblog à faire partager ?

Commentaires

Antoine a dit le

"Avec de bonnes connaissances et en mettant les mains dans le cambouis PHP, il est possible de personnaliser complètement un outil de blog pour le transformer en un photoblog tout à fait acceptable."

Pour Dotclear, ça existe même déjà.

Julien Mudry a développé tout un plugin (enfin plus ou moins un plugin).

C'est par là : www.mudry.org/blog/2005/0...

Cyril a dit le

Il y a aussi www.ngallery.org pour faire une gallerie d'image. en asp.net :)

thibaud a dit le

Juste quelques petites rectifications importantes par rapport à Fotolia, s'il est vrai que le site en est a ses débuts, par contre :
- le site est disponible en plusieurs langues autre que le français (fotolia.fr) avec une version US (anglais, fotolia.com) et espagnole (fotolia.com.es) et d'ici quelques semaines une version allemande
- Fotolia recoit plus de 500 photos par jours
- des dizaines de photos sont vendues tous les jours avec une croissance de + de 100% par mois et déja plus de 3000 photographes sont inscrits

Raphael a dit le

@thibaud > ah je vois que j'ai touché une corde sensible. Merci pour ces précisions, je vais modifier la présentation.

Peut-être ai-je été simplement déçu d'avoir une dizaine de photos en ligne pendant une semaine sans aucun téléchargement :)

Thomas a dit le

Il y a aussi les skyblogs comme PhotoBlogs :)


Ok je sors :p

thibaud a dit le

Raphael > Merci raphaël :) c'est que l'on se donne beaucoup de mal !

Kurt a dit le

Ha..Merci ! Il m'arrive souvent de chercher de belles images libres de droits. Et même avec google, ce n'est pas si simple..

Raphael a dit le

@Kurt > moui, surtout que les images Google n'ont rien de libres de droit :-/

Antoine a dit le

et picasa ? y'a pas de picasa ?

Raphael a dit le

@Antoine > je n'ai pas pour prétention de tout connaitre :) Mais tu vas nous détailler ce "picasa", n'est-ce pas ? :P

Pierrick a dit le

Quel honneur de faire figurer PhpWebGallery parmi ta liste :-) C'est marrant, je n'aurai pas dit qu'il s'agissait d'un outils "très évolué" mais en fait au fil du temps, certaines fonctionnalités sont effectivement "très évoluées".

L'objectif que je me fixe (et que le reste de l'équipe a aussi je pense) et de pouvoir faire les choses simples simplement et d'avoir la possibilité de faire les choses complexes.

Bonne nouvelle pour les lecteurs d'Alsacréations (et donc amateurs de standards du web), la branche 1.5 sera dotée d'un vrai template conforme aux standards (syntaxiquement bien sûr, mais surtout sémantiquement). La branche 1.5 est prévue pour la mi-septembre.

jackanderson a dit le

Hello Raphaël, merci du lien ça nous fait plaisir :)

Nous avons mis une limite de 10mo car nous n'avons pas encore de serveur dédié (assez cher pour 2 étudiants), mais 10mo ça correspond quand même à une 100aine de photos (les autres hébergeurs sont payants et leurs offres gratuites proposent bien moin que 10mo).

Encore merci pour le lien :)

jackanderson a dit le

Et merci pour le lien sur forums-photo, ça fait beaucoup d'une fois :$

kac a dit le

Eh oui Raphaël, tu ne t'es pas trompé en mettant le lien de Tutoshop car moi j'utilise leur service de photoblo que je trouve vraiment excellent !

gr3mi a dit le

Bonne nouvelle pour les amis linuxiens, PhotoFiltre et Neat Image tournent très bien sous notre OS grace à Wine. De bons compléments à Gimp pour les retouches photo. :)


J'ai testé Mypixmania pour les tirages de photo numérique. Il y a facilement moyen d'obtenir des tirages gratuits d'une 30aine de photos, la qualité est très correcte à mon goût, mais j'ai l'impression qu'ils appliquent des filtres sur certaines images, du genre adoucicements de visages sans qu'on ne le demande... Enfin ça reste bien, et il y a moyen de venir chercher les photos le lendemain de la commande à un point de retrait (pour les parisiens), dans une jolie boîte en carton avec un gant pour la manipulation des photos. ;)


@Pierrick > Super content pour le nouveau template... Très bonne continuation à vous ! :)

gr3mi a dit le

(Désolé pour les doubles retours à la ligne, je ne les voyais pas à la prévisualisation.)

Une précision pour MyPixmania : upload extrèment chiant avec un système non-Windows/MAC : il faut sélectionner les images une par une avec des champs <input type="file">, et une limitation de 5Mo à chaque envoi. :/

Kurt a dit le

@Raphael Non, je ne voulais pas dire ça. Juste que trouver des sites avec des images libres de droit, même avec google, ce n'est pas forcément aisé ;)

vinzob a dit le

Oui oui oui, en effet, avec l'augmentation des debits internet et la democratisation des appareils photo numeriques, on a de plus en plus tendance a mettre des images et photos dignes de ce nom sur nos sites, voir sur les forums.

Il me semble qu'on pourrait rajouter Jalbum a la liste des logiciels de galerie photo. Un logiciel libre, une communaute d'utilisateurs et de developpeurs active et nombreuse, et de tres nombreuses skins, dont certaines sont estampillees 'conforme aux standards'. Le logiciel ne necessite pas de connaissance en programmation, meme si c'est un plus evidemment.
jalbum.net/ (il existe un lien vers la VF)
jalbum.net/samples.jsp (quelques exemples).
J'adore la skin Bananalbum en Flash!

Raphael a dit le

Je profite de ce billet pour créer une mini-communauté : si vous avez des photoblogs personnels à faire partager, n'hésitez pas à en parler ! :)

julien a dit le

Je tenais juste à signaler que j'ai le net sentiment (sans aucune certitude toutefois) que Jeux de Maux a utilisé mon plugin de photoblog pour DotClear dans la réalisation de son site. ;-) Et je reconnais qu'elle en a fait quelque chose de magnifique !

jackanderson a dit le

Alors si tu désire avoir une liste de photoblogs, le mien est www.tutoshop.com/jackande...

Sympa le tien julien, avec tout ces space invaders.

Nico a dit le

Salut Raphael, quel honneur et quel bonheur de voir que tu a cité LuxBum dans ta liste des scripts de galeries de photos, je t'en remercie.

J'en suis d'autant plus content, que lorsque j'ai commencé ce script, je l'ai fait sans aucune prétention, juste pour le fun comme ça. Je voulais juste un script simple (en fait surtout Alvas).
En fait, le but du script est vraiment orienté sur la simplicité, pas de base de donnée, pas de configurations hasardeuses et compliquées. J'ai également recherché la facilité de consultation pour les visiteurs, ce qui se traduit par un index des galeries, puis une liste de vignettes des photos de la galerie.

Le script comporte encore quelques erreurs, mais il est encore en développement, et je travaille à le rendre vraiment bien (à mes yeux et pour les utilisateurs). Là j'ai bientôt fini la zone d'administration ce qui donnera la version 0.4
Ensuite j'ai en vue de faire un système de commentaires, toujours sans base de donnée pour la simplicité d'installation, de gérer également des mots clés et des descriptions pour les galeries afin d'essayer d'améliorer le référencement des galeries/photos.

Ensuite, je suis ouvert à toutes les propositions sur les fonctionnalités désirées et aussi à toutes les remarques concernant le script.

Enfin je n'ai pas encore fait de pub nulle part car j'attendais d'avoir un script un peu plus complet avant de le présenter, mais Raphael s'en ai chargé avant moi, merci !

Raphael a dit le

@Nico > c'est Dew qu'il faut remercier :)

Vlad a dit le

Voilà le mien:
vlad.juste.biz

Cependant, il y aura bientôt un nouveau script pour avoir son photoblog: PhotoStand. Tu peux aller visiter le site: www.photostand.org

pickupjojo a dit le

Perso je trouve PicsEngine très bon ! C'est un script en PHP et Flash pour présenter ses images et clichés dans une galerie plutôt originale.

www.picsengine.com

Serge a dit le

Ton lien glissé Vinzob parait excellent :
www2.jalbum.net/samples/B...
Est-ce que quelqu'un qui l'utilise ou qui voit mieux qu'avec des yeux de débutants peut en faire un commentaire ? Toi Raphaël ?
Merci d'avance, et à tous pour cette page !

la lène a dit le

Julien > Tout à fait !!! Merci pour le plug-in qui déchire sa grand-mère. :-D

TBoris a dit le

Perso j'utilise PhpWebGallery et je trouve ca super !
Ca marche bien, c'est simple d'utilisation et on fait vite des graphismes sympa avec et en plus d'après Pierrick ca va devenir conforme dans la prochaine version !!


Antoine a dit le

Tu voulais des détails :P les voicis :
picasa.google.com/index.h...

C'est plutot à classer dans les logiciels d'albums photos personnel. C'est avec lui que je range mes photos sur mon ordinateur.

solo a dit le

Merci pour ce compte rendu des services disponibles :)

dominique a dit le

Bonjour :)

Excellente idée cet article.
Dans le cadre de mon travail, je dois développer un système de galeries photos sous spip. Il existe déjà des squelettes, mais ils ne répondent pas aux besoins professionnels ni à mes besoins perso.

Avec l'idée de qui peut le plus peu le moins, je vais profiter de mes congés (à la fin de cette semaine) pour développer un photo-blog sous spip avec en arrière pensée un site perso pour y stocker et partager modestement mes "oeuvres" ;).

Le principe : autant de galeries que nécessaire (une galerie=une rubrique) - autant d'albums que souhaités par galerie (sous-rubrique) - pas de limite non plus dans le nombre de photos par album (une photo=un article), l'ensemble disposant de plusieurs modes de navigations.

Pour le photo-blog, je vais utiliser les scripts forum et le système de mot clef intégré à spip pour autoriser, stopper ou ne pas afficher le photo-blog.

Voilà les grandes lignes du projet.

L'idée de cette mini-communauté me plait bien aussi, comment cela va-t'il fonctionner ?

Ecips a dit le

Sinon pour trouver des images un autre système qui à mon gout n'est pas un photoblog, mais permet un échange communautaire : www.morguefile.com/ [en] On trouve de jolies photos et le tout classer par catétogies :)

krek a dit le

Yop,
Pendant qu'on cause de photos.
Photos libres de droits (pas blog) ... :)

Osku a dit le

Hello,
Il existe aussi www.ppleyard.org.uk/softw...
qui est un soft sans base de données.

Pierrick a dit le

dominique a dit :

> Dans le cadre de mon travail, je dois
> développer un système de galeries photos
> sous spip

Franchement, je trouve ça "dommage". SPIP, c'est un gestionnaire de publication d'articles et pas vraiment un système de galerie photos.

C'est un peu comme utiliser une raquette de tennis pour jouer au badminton : ça marche, mais une raquette de badminton, c'est plus adapté.

Bon, en même temps, je ne suis pas très objectif :-)

dominique a dit le

... et surtout pas informé de tout Pierrick, alors je complète :)

Les galeries seront intégrées à un site qui comporte environ 700 articles, c'est un complément au site déjà en ligne ;)

Ceci dit, spip possède tous les outils pour faire un photoblog et offre une très grande liberté de développement, je ne vois pas pourquoi je me priverais des multiples avantages de ce cms.

Chaque photo contenue dans un article permettra, si besoin de bénéficier de tous les champs d'un article et donc offre la possibilité d'un commentaire court et d'un descriptif d'une longueur illimitée.

Bonne journée à toutes et tous !

ste a dit le

Il existe cet autre "outil" PHP qu'est le Diaporama Ad-Myre,"W3C Compliant", dont l'effort est fait pour qu'il soit accessible web...

Sans autre prétention que le plaisir d'essayer du code appliqué ainsi !

ad-myre.tuxfamily.org

Yazerty a dit le

Il y a un imageshark français qui mérite d'être cité : www.mezimages.com/
(oui nous avons fait un échange de liens entre nos deux sites mais nous ne nous connaissions pas ;-)

¥€$ a dit le

A rajouter dans la 1ere catégorie : www.zoto.com

Daweed a dit le

sinon encore une banque d'images pas gratuite mais qui me paraît très bien (prix peu élevé, recherche d'image pas dominance de couleur, etc.)

www.imagepoint.biz/

Ronan a dit le

Une chouette appli PHP pour faire un photoblog sans mySql : folderblog.org/

KingLouis a dit le

Personellement pour gérer des photos j'ai toujours utilisé le script 2bgal , qui est notamment bien fait pour l'upload de masse par FTP : www.ben3w.com/multimedia/...

Joli article sinon , bravo

cantaeus a dit le

@Raphael : merci pour ce billet !
Pour du partage de photos Joomeo (http://www.joomeo.fr) mérite un coup d'œil également, avis aux amateurs...