Projet : Soutien à la loi sur l'accessibilité numérique

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (8160 lectures)

Pour faciliter et diffuser l'accessibilité dans le monde de la conception web, un projet très intéressant (présenté par Dominique) voit le jour et lance un appel aux webmestres créatifs...

Suite à cette publication, des échanges sont en cours sur cette liste de discussion fréquentée par plusieurs membres du forum Alsacreations.

En résumé, l'agence ADAE propose un décret temporaire pour la mise place d'une période d'essai de deux ans, ce qui reculerait l'échéance d'autant pour l'obligation d'application de la loi pour les sites administratifs.

Parmi ces échanges, il a été proposé, entre autres, une action que je vous suggère de lancer ici et maintenant :

Créer quelques logos accompagnés de slogans "pacifiques" que nous proposerons à l'affichage sur les sites web.

- Les logos devront être de petites tailles, de différentes couleurs pour une harmonie sur les sites, et avoir un rapport avec l'accessibilité ou (et) les handicaps.

Exemple : on pourrait imaginer un logo ou s'incrusteraient différentes images comme un fauteuil roulant + une paire de lunettes noires, etc. accompagné du slogan : "Ce site soutient la loi sur l'accessibilité numérique" ... et bien entendu, chaque slogan et logo reverrait vers l'article de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0371.asp (voir l'article 25)

ou encore : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0300217L (voir l'article 47)

Voilà ! à vos claviers et logiciels de dessins !

Suite du projet sur le forum Alsacréations

Commentaires

Delphine a dit le

C'est amusant, j'avais eu une idée un peu dans le même style. Le principe était de concevoir une feuille de style "universelle" qui aurait été appelée en cliquant sur un logo "accessibilité".

Cette feuille de style gèrerait les contrastes de couleurs, la taille des caractères, etc... Elle serait à la fois, la synthèse et le meilleur compromis en matière d'accessibilité. Les commentaires entre les éléments de style auraient un but informatif.

A l'arrivée, les concepteurs internet n'auraient plus aucune excuse pour ne pas proposer au moins cette feuille.

Le logo commun à tous les sites utilisant cette CSS, serait un label pour les utilisateurs handicapés. De plus, cette "centralisation" permettrait d'améliorer la feuille grâce à la facilité de feedback.

Laurent Denis a dit le

Delphine : la feuille de style en question existe, et chaque internaute peut l'utiliser. C'est celle de son navigateur et de ses réglages personnels : suffit de désactiver les styles du site.

D'autre part, si l'accessibilité se résumait à des questions de CSS, ce serait effectivement bien plus simple. Mais ce n'est pas du tout le cas.

Delphine a dit le

Laurent : je sais bien que l'accessibilité demande bien plus qu'une feuille de style. Cependant, je connais tout aussi bien la paresse, voire l'indifférence de beaucoup de concepteurs pour tout ce qui concerne l'accessibilité. :(

De plus, je sais aussi qu'il est impossible de concevoir une feuille de style universelle, ce qui est, à mon avis, un contresens.

Mais il doit être possible de proposer un certain nombre de styles (couleurs et tailles relatives des polices, backgrounds, etc...). Bien sûr, il faudrait déjà que la source soit basée sur des CSS...

"La Libre Belgique" propose depuis plusieurs années déjà une version destinée aux malvoyants, à laquelle on accède en cliquant sur un logo.