Les agences web standards existent, j'en ai vu !

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (8657 lectures)

Cet après-midi, j'ai eu mon premier entretien avec un responsable d'agence convaincu par les Standards W3C et l'Accessibilité du Web pour tous. Ça fait chaud au coeur de ne pas se sentir seul tout à coup.

Sur les vingt agences web que j'ai contactées, très peu ont répondu pour l'instant... ce qui n'est pas surprenant, même si j'ai très bien calligraphié mon courier :)

Les entretiens que j'ai passé pour l'instant sont assez mitigés. Non pas au niveau de leurs propositions, mais au niveau de leur éthique qui demeure vraiment très loin de mes convictions (à part un organisme de formation qui cadre bien avec ma vision des choses).

En clair, pour certains, il n'y a point de salut hors Dreamweaver et tableaux imbriqués, et j'ai vraiment l'impression de parler un patois tchétchène lorsque j'évoque les notions de Standards, de séparation HTML/CSS et d'Accessibilité... quoique pour ce dernier point, les choses et les mentalités changent bien vite (à présent que la loi l'impose) !

Bref, tout cela pour dire que mon rendez-vous de cet après-midi m'a rendu un peu de couleurs et de motivation à la tâche.

J'ai eu en face de moi un interlocuteur convaincu par le mondu Libre en général, ainsi que les Standards et leur philosophie. Cet interlocuteur est en-train de négocier un virage qu'il pressent nécessaire : celui de concevoir des sites web conformes et accessibles à tous.

Même si rien n'est gagné d'avance pour moi (pas de proposition d'embauche pour l'instant), cette entrevue était loin d'être inintéressante, bien au contraire !

Commentaires

JR a dit le

Un petit note d'espoir...

grand-mister a dit le

on croise les doigts pour toi.

solo a dit le

Il connaissait alsacreations au moins?

Raphael a dit le

@solo > oui, il connaissait.

accesman a dit le

Accésibilité et illétrisme
À la suite du Sommet de Montréal, tenu en juin 2002, la Ville de Montréal s'est engagée à souscrire au principe d'accessibilité universelle pour les personnes ayant des déficiences. En quelques mots, le principe d'accessibilité universelle est la possibilité pour une personne qui a des déficiences ou des limitations, qu'elles soient visuelles, auditives, intellectuelles ou autres, de participer aux activités de la communauté ou d'utiliser les produits ou services de façon autonome. Le site « Accès simple » a donc été réalisé pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles ou de graves problèmes de lecture ou de langage.

ville.montreal.qc.ca/acce...

Raphael a dit le

@accesman > on a presque l'impression qu'il s'agit d'une grosse blague. Mais en fait, c'est extrêmement intéressant !

Explication de cette page

gizmo a dit le

préssent, pas pressent ;)

katsoura a dit le

@ Sib
Tu vois qu'on ne se bat pas contre des moulins à vent :-) Bonne chance pour la suite.

@gizmo
Heum... la double répetition de la consonne absorbe l'accentuation. Pressent de pressentir me semble tout à fait correct.

Yann a dit le

Je te souhaite de trouver vite !
N'as tu pas envisagé de faire du freelance ?
Avec le background que tu as tu devrais en interesser plus d'un !...

Raphael a dit le

En fait je fais déjà du freelance (portage salarial), mais je tiens vraiment à me stabiliser et à intégrer une équipe.

cousinhub a dit le

C'est pas exclusivement sur les web-concepteurs qu'il faut mettre la pression, la plupart d'entre eux -nous, puisque j'en fais partie- sont convaincus par les avantages du standard.
Mais que penser des navigateurs qui interpretent chacun a sa facon ces pretendus standards ? Et dans ce cas, comment dire a un client que, "grace" a la mise en place des standards, on est dans l'incapacite d'afficher ses foutus bannieres ou skyscrappers comme il le faisait auparavant ?
Je me refuse a l'autoflagellation. En realite, j'utilise des outils imparfaits -ai-je un autre choix- qui ne sont PAS standardises. Et qui ne le seront avant longtemps, "grace" a la concurence acharnee que se livrent Bill et ses confreres.
Dans notre petit univers du web, le mot "standard" est souvent galvaude.
Alors, en desespoir de cause, je melange le standard et l'ancien, j'essaie dans la mesure du possible de passer au maximum par des css, mais je n'ai pas toujours le choix. Car les mentalites sont longues a changer et chacun de nous reste, qu'il le veuille ou non, tributaire de ce qui se fait a cote de lui. C'est l'essence meme d'un reseau.

solo a dit le

Raphael, montes ta structure, jte rejoins ;-)

Felipe a dit le

Une agence qui passe trop vite aux Standards fait peur à ses clients (incompréhension), trop tard ses concurrents sont déjà là.
Le problème est surtout économique pour elles non?
Se remettre en question, des mois d'efforts également, des efforts permanents en fait!
Reste à pouvoir l'expliquer aux clients mais vu les pratiques de pas mal d'agences et le peu de connaissances des clients, ça peut perdurer très longtemps.

Kaliloo a dit le

Tiens c'est bizarre je travaille dans une agence qui respecte les standards et normes, et je n'ai pas eut ton c.v sur mon bureau... Pourtant nous habitons dans la même ville… Peut être que ton choix d'agence pour postuler n'est pas le bon... Quoi qu'il en soit la standardisation (très à la mode aux USA Australie Canada ces 12 derniers mois) arrive en force dans nos belles régions et il y'a fort à parier que beaucoup d'opportunistes vont recruter dans les prochains mois des gens comme nous. Je ne parle même pas de la norme d'accessibilité à mettre en place sur l'ensemble institutionnel français (j'ai déjà dans mon carnet d'adresse 3 boites parisiennes qui ne font que ça...)


Raphael a dit le

@Kaliloo :

"je n'ai pas eut ton c.v sur mon bureau"
>> Vite, ton adresse !!! :)

"Peut être que ton choix d'agence pour postuler n'est pas le bon..."
>> Sur ce point j'ai de plus en plus l'impression que tu as raison.

Groumphy a dit le

@ Raphael > Losque tu postules, et si tu tombes sur quelqu'un qui connais AlsaCreations.com et qui répond avec ardeur au post du forum, du blog et autres, cela doit largement détendre l'athosphère ? De plus, vu qu'ils ont déjà vu "tes capacités", tes réactions, tes approches... Est-ce un entretiens ressassié de AlsaCréations.com ou cela apporte t'il quelque chose de nouveau (approches, techniques, avancées ...) ? (Attention, par là j'entend bien que chacune des entrevues est d'office intéressante pour tirer des conclusions et il n'y a "pas de standard" pour une discussion... Hormis les officiels :) ).

Je suis un peu "waw" (les mots m'en manque !) devant celà.

Dans tous les cas, bon courage et surtout ne désespère pas !