Bonnes pratiques Web : un grand pas en avant.

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (35580 lectures)

Opquast, le jeune référentiel pour la qualité des sites Web annonce aujourd'hui le lancement officiel de son outil de pointe : mon-opquast, un système de gestion personnel permettant de suivre l'avancée de vos sites Web au niveau des bonnes pratiques.

Mon-opquast est un outil libre et gratuit né d'un long et rigoureux projet.

L'outil permet à ses membres d'évaluer et d'enregistrer l'état de conformité de leurs sites Web par rapport aux Bonnes Pratiques proposées par Opquast. Cette "grille qualité" permet de faire évoluer chaque site Web vers un objectif de conformité, mais aussi de figurer dans une liste aux côtés d'autres sites en "révision".

Plus d'informations sur le communiqué de presse d'Opquast.

Ce projet n'a pu aboutir que grâce à la motivation du très sympathique Elie Sloïm, qui cumule actuellement les initiatives, notamment - entre autres - des articles "qualité" pour sa société Temesis, mais aussi la supervisation de la renaissance active du collectif Openweb. Sous la houlette d'Elie, Openweb fourmille de nouvelles idées et articles que vous découvrirez très rapidement et de façon bien plus régulière qu'auparavant.

Commentaires

Igor a dit le

Bonne nouvelle, un teasing de moins ;-)
Déjà testé le niveau 1 des bonnes pratiques, simple et efficace, mieux qu'une feuille de papier à raturer.

Elie a dit le

Raphaël,
Tu exagères énormément le pouvoir de ma houlette. En fait celui qui a la plus grosse houlette sur Openweb, c'est Tristan Nitot ;-)
Donc, laissons à Tristan et à Laurent, rédacteurs en chef historiques, le soin de nous conduire le projet. J'espère aussi qu'on va réussir à publier de jolis articles dans les mois à venir.

Raphael a dit le

@Elie > vous faites un concours de houlettes maintenant? :P

Groumphy a dit le

Si j'ai bien compris le principe des bonnes pratiques (car fervent visiteur du site), je n'ai pas encore pu tester "mon-opquast" (et à propos ca vient d'où ce nom ?), mais si j'ai tout bien suivis, cela permet de gérer "dynamiquement" (permettez moi l'expression !) la liste des bonnes pratiques émises par le site ?! (Cf. commentaire de Igor, de ne plus utiliser de papier [perso en tant que "fade biesse", j'aurais dit imprimé ;)]).

Bon allez... Je sais pas si je vais attendre pour ouvrir un compte :)

Olivier a dit le

J'ai créé un compte, mais pas encore testé. C'est en tout cas un outil qui va être très utile à mon sens, fini la validation passive, nous avons désormais la possibilté de faire un contrôle actif et réfléchi des pages et de la façon dont elles sont faites.
Un outil automatique serait encore plus phénoménal, mais je pense que la création est assez complexe, nan ?

Un grand merci à toute l'équipe d'opuast s'impose je pense. Même si je n'ai pas encore testé, l'outil facilitera indéniablement la contrôle de qualité.