Standards : l'heure des bilans 2004

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (6349 lectures)

2004 est derrière nous. Avant de voir ce que 2005 a dans le ventre, voici une rapide rétrospective des événements marquants de l'année écoulée pour les Standards du Web.

Comme partout, c'est l'heure des bilans. Le microcosme restreint de la blogosphère "standardiste" ne va pas me contredire :

... Et bien d'autres affichent le bilan de l'année, tel qu'ils le perçoivent.

A mon tour...

Je vais commencer le bilan personnel d'Alsacréationspar un remerciement chaleureux envers toutes les personnes qui échouent ici par hasard et qui repartent avec une autre vision du Web (si, si, il y'en a)
Selon les statistiques, environ 3000 (PPhlogger) à 5000 (Urchin) visiteurs uniques passent quotidiennement sur les pages des tutoriels, du blog ou du forum Alsa... à commencer par mon plus fidèle client : Google, suivi par Listamatic et Mammouthland que je remercie également pour leur soutien :)

2004 : l'année de la tendance ?

Comme le souligne Monique sur le Forum Alsa, c'est le bon moment pour dresser un bilan de l'année écoulée par rapport aux Standards et des projets nouveaux.

Voici une liste, certainement non-exhaustive, que je retiendrai de l'année 2004 :

  • Naissance et essor important du projet Opquast, référentiel des bonnes pratiques web, qui n'a vu le jour qu'en septembre 2004 et qui témoigne de l'intérêt et du rapprochement accessibilité / conformité / qualité.
  • Evolution et prise de marché en constante évolution des navigateurs dits "alternatifs" et respectueux des Standards : Firefox (au grand bonheur de Tristan) et Opera pour ne citer que deux d'entre eux.
  • Renouvellement de la blogosphère : certains "anciens" blogs se sont effacés, d'autres ont pris le relais. Dans tous les cas, la vivacité reste présente à travers les pointures actives : Cybercodeur, Standblog, Blog and Blues, Laurent Jouanneau, Maurice Svay, Fredéric Cavazza et bien d'autres que je ne peux malheureusement pas tous citer.
  • Enthousiasme exceptionnel pour le site Webmaster-Hub (que certains ténors des Standards font vivre), qui fait découvrir l'intérêt des standards et en comprendre l'utilisation à des webmasters qui n'en connaissaient bien souvent pas l'existence.
  • Naissance d'un forum exclusivement consacré aux Standards, à l'Accessibilité et aux CSS, qui voit le jour en octobre 2004 et dont l'évolution laisse présager une bonne année 2005.
  • La presse écrite n'est plus laissée pour compte avec le dossier complet de 10 pages d'Olivier, alias ElMoustiko dans la revue Studio Multimedia touchant ainsi le monde des graphistes encore trop souvent accrochés à leurs techniques "ancestrales"... il va sans dire que ce projet de rédaction en entraînera bien d'autres en 2005 ;)
  • Le nombre de sites professionnels qui se tournent vers les Standards montre qu'il ne s'agit plus d'une mode ou d'un gadget... même si on n'espère toujours plus de professionnalisme dans ce domaine, surtout de la part des agences Web elles-mêmes.
  • En France, le vote de la Loi rendant obligatoire l'Accessibilité des sites publics dans les trois années à venir et qui va faire avancer bon nombre de choses dans ce domaine.

Cette liste, très encourageante, doit demeurer dans son contexte (comme me l'a souligné justement Elie) : un enthousiasme de passionné dans un monde restreint de passionnés serait ridicule.
Même si les Standards constituent une tendance qui s'affirme en 2004, il ne faut pas s'aveugler par une liste qui reste une goutte d'eau dans l'océan.

Les tendances sont bonnes, les volumes sont nazes (Elie Sloïm)

2005, l'année du volume ?

Lorsque l'on regarde ce qui se passe du point de vue quantitatif, les progrès qui ont été fait en 2004 doivent être considérés comme dérisoires, il ne faut pas se voiler la face, ni se réfugier derrière quelque statistique encourageante : le monde du web, dans sa globalité, ne connaît pas les Standards ni le W3C. "Notre" monde n'est pas celui du Web.

Par contre, il ne faut pas baisser les bras pour autant : voir les choses de façon objective est une chose. Les voir de façon pessimiste en est une autre. Les progrès sont réels, leur impact commence enfin à être visible. il est à nous de poursuivre les objectifs afin que l'année 2005 soit l'année du volume et de la "réalité" professionnelle des Standards.

L'année à venir laisse envisager de bonnes choses, à commencer par le second souffle d'Openweb, la référence en la matière qui prend un virage collaboratif important, sans oublier la refonte et les objectifs (positifs) affichés de Pompage.

Les communautés comme Webmaster-Hub ou le Forum Alsacréations semblent répondre à un besoin réel des webmasters et des professionnels du web, en témoigne leur engouement, et l'année à venir leur semble prometteuse.

Espérons que d'autres initiatives plus médiatiques et plus globales viendront promouvoir les Standards durant cette année. A vous (aussi) de jouer !

Commentaires

solo a dit le

2004 a été l'année où je suis tombé dans la marmite des standards donc très bonne année. Bonne continuation dans tous ce que tu fais :)

Yeca a dit le

Sans aucun doute 2004 est marquée par les standards et Firefox.

Ce qu'il faut espérer c'est que cela se concrétise et s'aprofondisse encore.

Mais on peut aisément dire que tu es (Raphael) en partie responsable du succès des standards en France.

Alors merci pour ça :)

snoop a dit le

Je ne peux que redire ce que vient de dire Yeca.
Si tu n'as pas été le premier francophone à parler de standards, tu es sûrement un des plus populaires et en tout cas celui qui m'a converti.
Merci à toi.

Raphael a dit le

@ snoop et Yeca >
Humm, vos compliments me touchent beaucoup, mais même s'ils font plaisir, ils témoignent que le monde des Standards et notre blogosphère est particulièrement restreinte.
Etre populaire dans son quartier n'est guère important pour promouvoir son quartier; mieux vaut être un petit rouage dans la France entière pour faire connaître son quartier ! :)

Yeca a dit le

Dans le domaine de la création web, des gros rouages n'existent pas. (Tient d'ailleurs il faudrait faire un mega sondage pour savoir les personnes les plus connues de la creation web en france tiens)

Donc être un rouage d'une des parties les plus actives et "à la mode" est plutôt bien non ?

laurentb a dit le

Bonjour,
On vient de me conseiller ton site et j'ai vite compris pourquoi, je suis un autodidacte du développement web, tes explications sont claires et simples à comprendre.
Bravo et bonne année 2005

Osiris1426 a dit le

Pour faire connaitre les standards à tout le monde, il faudrait faire une "manifestation"!!

On ecrirait en gros "Passer aux standards", "A mort la presentation par tableaux", "Vive les recommandations du W3c", "Allez sur Alsacreations" et pis pleins d'autres trucs dans le genre!

Oui c'est bon je sors...

stryge a dit le

Salut,
Je voulais faire remarquer qu'il n'y avait pas de trackback sur ce blog. Ok il a été fait main et ce n'est pas comme moi qui a simplement utilisé un blog sous licence libre (GPL) qui était déjà tout prêt.
Mais tout de même ça manque! ;-)
@+

stryge a dit le

erratum: j'ai rien dit :-|

Raphael a dit le

@stryge > Que nenni : ce blog n'a pas été fait main. Il s'agit d'un blog "made by" l'excellent Dotclear (voir logo à droite) :)

Felipe a dit le

Bonne année Raphael!

(oui bon je te l'avais déjà souhaitée mais pas ici ;-) )
Pour 2005, je te souhaite (professionnellement) ... une connexion stable (2 jours qu'ils disaient chez Free ... ou bien 2 mois?) et déjà ce sera pas mal!

Ah et de l'inspiration aussi :-D

Talou a dit le

Bonne année Raphaël ! \o/
C'est une bonne rétrospective !
Et 2005 ? Est-ce que ce sera l'année où tu passes à linux ? ;o)

Raphael a dit le

@Talou > C'est vrai que je n'ai pas évoqué l'année 2004 des logiciels libres. Mais je ne m'y connais pas assez dans ce domaine. La preuve : je reste frileux vis à vis de Linux tant que je n'y trouverai pas un intérêt fondamental (bardé d'antivirus, je survis très bien sous Windows ;))

Netah a dit le

Bon bilan et merci pour le lien :)

Pour ajouter une ligne, je te remercierais publiquement pour ton aide et pour tes arguments convainquants pour un développement "propre".

Denis a dit le

Merci Raphael pour cette rétrospective, il me semble que l'essentiel est dit... je n'aurai donc pas à faire la mienne que je projettais depuis quelques jours, ;)

Raphael a dit le

@Denis > je n'en suis pas sûr, je pense au contraire que chaque rétrospective est différente puisque souvent subjective et personnelle : par exemple celle de Tristan est plutôt orientée logiciels libres. Je suis sûr que tu as connu et vécu des choses (importantes) qui ont échappé à ma liste :)