Partagez vos livres avec Webibli

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (13743 lectures)
Tags : livre, bibliothèque, emprunt

Une initiative très intéressante vient de voir le jour : Webibli vous propose d'emprunter des livres spécialisés dans le domaine du web chez vos voisins. La plate-forme met en relation tous ceux qui souhaiteraient emprunter ou mettre à disposition un livre.

L'idée est de favoriser l'autoformation et la mise à jour constante que nécessite nos métiers, mais également de se rencontrer à travers le prêt de livres et ainsi créer une communauté. Webibli compte aujourd'hui plus de 1000 utilisateurs et plus de 250 livres sur la plateforme, et ce n'est que le début. Tout le monde peut emprunter un livre, même ceux qui n’en possèdent pas.

Une nouvelle version du site vient de voir le jour. Auparavant; pour proposer un livre, il fallait prendre une photo de son livre, puis ajouter toutes les informations à la main, alors que maintenant il suffit de rentrer le titre, ou l'auteur du livre et tout est ajouté automatiquement. Des partenariats avec des espaces de coworking ont été établis afin de faciliter les prêts. Deux webdesigners sont à l'origine de Webibli, Lisa et Damien. Vous pouvez aussi les suivre sur le compte Twitter @webibli.

Commentaires

Webibli a dit le

Merci pour cet article. Pour fêter notre nouvelle version, on vous fait gagner des livres sur notre Page Fb : https://www.facebook.com/Webibli/ jusqu'à mercredi !
À bientôt.

Jefweb a dit le

Merci pour cet article une bonne initiative pour compléter l'autoformation à travers le net. Merci les Webiblis.. !

jojaba a dit le

Intéressant. Pour les alsaciens, il y a quelques dizaines de références (surtout en anglais et à la l'université apparemment). J'ai réservé mon premier bouquin, mais il semblerait qu'il faille attendre une validation. Qui est-ce qui valide ? J'imagine que c'est le prêteur...
Petite amélioration technique à apporter au site : faire les recherches des ouvrages en GET afin de pouvoir copier/coller l'url pour info à d'autres personnes. ;)
Merci pour le concept, je vais de ce pas ajouter des livres : "HTML5, Une référence pour le développeur Web" et "CSS avancées ves HTML5 et CSS3". Vous connaissez ? ;p

feub a dit le

Super initiative, juste dommage que cela reste cantonné aux livres dans le domaine du web.

Webibli a dit le

Merci pour vos retours !
@Jojaba, oui c'est bien le prêteur qui valide le prêt. L'idéal est que tu lui envoies un message pour proposer un RDV.
@feub, l'idée est de se concentrer sur des livres qui ne sont pas faciles à trouver. Si tu cherches des romans, des nouvelles sorties etc… tu les trouveras gratuitement en bibliothèque :) Et ça permet aussi de rencontrer des gens qui bossent dans la même branche… Tu peux le voir comme un réseau semi-pro :)