Google ajoute un label mobile-friendly dans les résultats de recherche

Actualité par (Designer Web & Mobile spécialisée en UI and UX design, Partout dans le monde :))
Créé le (15270 lectures)
Tags : google, mobile, responsive

Certains d'entre nous avaient déjà vu passer des versions de tests, mais c'est officiel depuis le 18 novembre : Google va ajouter un label "Mobile-Friendly" dans les résultats de recherche devant les sites qui seront "conviviaux sur mobile" (faute de meilleure traduction).

Label Mobile friendly sur Google

La bonne nouvelle, c'est que la liste des critères de Google est (pour le moment ?) assez vaste et prend en compte le responsive mais également les sites mobile dédiés. Un site mobile-friendly d'après Google c'est donc un site qui :

  • évite les technologies difficilement utilisables sur mobile comme Flash,
  • propose son texte dans une taille lisible sans avoir à zoomer (j'avoue que ça c'est assez subjectif au final),
  • redimensionne le contenu à la taille de l'appareil pour que l'utilisateur n'ait pas besoin d'utiliser des barres de défilement horizontal ou de zoomer,
  • laisse suffisamment d'espacement entre les liens pour que l'utilisateur puisse en sélectionner un sans sélectionner un autre par mégarde

À vrai dire, cela fait déjà un petit moment que Google a le bon goût de nous prodiguer ses conseils en terme d'ergonomie sur mobile. En effet, si vous êtes concernés par la performance d'affichage de vos pages, vous aurez déjà remarqué les recommandation de Google PageSpeed Insights :

pagespeed mobile

Un moteur de recherche plus si aveugle que ça

Parce qu'en fait le mythe de "Google est un navigateur non voyant" est révolu. Non seulement Google est capable de décrypter HTML, CSS et JS pour connaitre par exemple la taille du texte et réellement "voir" ce que l'utilisateur voit, mais en plus il pourrait prendre en compte l'expérience utilisateur sur mobile dans son algorithme. Bonne ou mauvaise nouvelle pour les concepteurs de site, je vous laisse en décider.

Si vous souhaitez "voir" votre site comme Google le voit, vous pouvez aller sous "Explorer comme Google" dans vos webmaster tools, et cliquer sur le petit bouton "explorer et afficher". Vous pouvez choisir de le voir comme un mobile ou un ordinateur.

Capture d'écran de Google Explorer

Comment je sais si mon site est mobile-friendly ?

Pour en revenir au sujet principal qui est l'ajout de "mobile-friendly" sur les résultats, si vous souhaitez savoir si Google trouve votre site mobile-friendly ou non, là encore vous avez un petit outil en ligne assez pratique sur Google Webmaster Tools :

Mobile Friendly Test Google

J'avoue ne pas savoir si cette nouvelle me ravit ou m'inquiète.

D'un côté je me dis que cela va peut-être pousser des sites dont la stratégie mobile est "téléchargez mon application" (oui la SNCF je pense à toi notamment) à optimiser leur site pour les utilisateurs mobiles et considérer autre chose qu'une stratégie mobile basée uniquement sur de l'applicatif.

D'un autre côté et sans tomber dans le manichéisme, Google assoit encore son pouvoir et s'immisce encore un peu plus dans le domaine du webdesign. Vous me direz ça fait un moment qu'il publie des guidelines.

Commentaires

Kins a dit le

Google, maître du web...

HerveRenault a dit le

@Kins : Comme disent ma nièce et ma fille, "Google, c'est Internet". Et difficile de les faire changer d'avis...

Raphael a dit le

@HerveRenault : il y a quelques années, "internet" c'était le logo "e" bleu en bas de la fenêtre. Comme quoi les choses changent... :)

Olivier C a dit le

Oui, mais désormais je me demande dans quelle mesure les choses peuvent changer, du moins aussi rapidement.

Ce qui fait la grande force de Google n'est pas sa domination actuelle du web, c'est surtout l'avance technologique écrasante qu'il a pris sur tous ses concurrents, un écart qu'il s'emploie à toujours creuser d'avantage.

C'est ça la grosse différence entre un Google et un Yahoo en son temps.

Jordane L. a dit le

Bizarre, j'ai passé le test et il m'affiche le message 'Perfect,... mobile friendly' avec une expérience utilisateur de 92/100. Normalement le label devrait apparaître dans les recherches google sur mon site mais rien. Y'a t'-il quelque chose d'autre à faire ? Attendre peut être ? :)

Pascal_F a dit le

@Jordane L. : Le message est visible uniquement depuis une recherche mobile je crois, enfin pour l'instant.

Sinon très bon article.

Et pour information la mise en place du nouvel algo (favorisant les sites mobile-friendly pour le ranking) de google c'est pour aujourd'hui !

donzac a dit le

Mon site a passe le test avec succès, il a été indexé hier et toujours pas de label. Pk ? j'ai lu que c'était attribué pratiquement en temps réel