Microsoft et les CSS (no troll inside)

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (21733 lectures)

Dénoncer les problèmes de compatibilité CSS imputés à Microsoft et Internet Explorer est une activité à forte valeur ajoutée dans les communautés consacrées aux Standards Web.

La principale activité de ces milieux est de recenser les différents bugs du navigateur leader du marché... et il faut dire qu'il y'en a, entre les erreurs de Modèle de Boîte [fr], les soucis de flottants [fr], les propriétés et valeurs non reconnues comme min et max-height, table-cell, etc.

Certains sites comme celui de Fastclemmy [fr] ou RichInStyle [en] font un inventaire des techniques (hacks) recensées pour éviter ces limitations d'Internet Explorer.

Cependant, lorsque la question est posée de savoir quels sont exactement les limitations d'Internet Explorer, quelle en est la liste complète, comment ces limitations s'expriment-elles, il n'y a guère de réponse précise.

Or il existe un document [en] qui regroupe toutes les propriétés et valeurs CSS reconnues par les différentes versions d'Internet Explorer. Ce document est tout à fait officiel et exhaustif puisqu'il provient de la MSDN elle-même.

Ce document nous apprend des choses intéressantes :

  • Il existe 17 propriétés proposées par Microsoft au W3C, comme filter, overflow-x, overflow-y, etc.
  • Il existe 11 propriétés "extension", comme zoom, ou les propriétés d'habillage de la scrollbar.

Soit, au total, 28 propriétés propriétaires Microsoft sur environ 100 propriétés reconnues.

On y découvre aussi que IE6 reconnaît la propriété min-height... mais uniquement sur les éléments de tableau !

D'autres découvertes intéressantes sont à faire en fouillant un peu cette documentation.