Chrome débarque officiellement sur Android

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (6866 lectures)
Tags : Chrome, google, android, mobile

Une version officielle de Google Chrome pour Android a été publiée. La plate-forme mobile était déjà équipée du "Navigateur" Android par défaut avec un moteur WebKit, ainsi que des applications Opera Mobile, Opera Mini et Firefox. Désormais, Google compte mettre un coup d'accélérateur pour promouvoir son navigateur phare, au-delà du simple moteur de rendu WebKit, et donc indirectement ses applications et services. Après avoir lancé des campagnes de publicité à la télévision, on comprend que Google est motivé par la possibilité d'avoir à disposition un public équipé des dernières fonctionnalités (notamment HTML5) pour proposer des services de plus en plus complets (et addictifs).

Pour le moment, Chrome n'est disponible que pour la version 4 de l'OS (à partir d'Ice Cream Sandwich), celle qui équipe les dernières tablettes et certains smartphones récents, notamment le Galaxy Nexus avec lequel les captures d'écran ci-dessous ont été prises.

Une vidéo de présentation a été conçue pour l'occasion.

L'interface de navigation diffère quelque peu de ce que l'on avait l'habitude de rencontrer avec Android, et fait la part belle à la synchronisation : un compte Google et le tour est joué, les favoris sont synchronisés. L'accent a été mis sur la performance ainsi que la simplicité.

Chrome Android Chrome Android

Les onglets peuvent être repris en l'état depuis la version desktop (Windows/Linux/Mac OS X) du navigateur pour continuer une session de navigation, ou bien dans le sens inverse être envoyés vers le mobile avec l'extension Chrome to Phone.

Chrome to Mobile

Pour les développeurs

Du côté des fonctionnalités prises en charges, on retrouve la navigation privée, le support de l'orientation et tout une panoplie d'API gravitant autour de HTML5 :

  • Canvas avec accélération matérielle (y compris requestAnimationFrame)
  • Défilement des éléments en overflow et prise en compte du positionnement fixe
  • La video HTML5
  • Indexed DB
  • Web Workers
  • Web Sockets
  • Media Capture
  • Les types date/datetime pour <input>
  • Application Cache et AppCache API
  • localStorage/sessionStorage
  • Géolocalisation
  • WebSQL
  • File API (dont FileList, FileReader, Blob)

Chrome Android Outils développement

Chrome Android paramètres

La fonctionnalité de débogage à distance Remote Debugging permet de prendre le contrôle du développement du mobile avec un ordinateur de bureau. Les onglets ouverts sur un autre compte synchronisé peuvent être consultés quasiment immédiatement.

Chrome Android Synchro Chrome Android Favoris

Source : http://blog.chromium.org/2012/02/deeper-look-at-chrome-for-android.html

Commentaires

InpIxelItrust a dit le

Testé et approuvé, je sens que le remote debugging va devenir mon meilleur ami.
D'ailleurs merci pour l’extension chrome to mobile que je ne connaissais pas, ça va m'éviter de m'envoyer les url des pages tests via gtalk ou les transformer en qrcode. C'est un peu Noël aujourd'hui :)

JuJu57 a dit le

Il faut noter que ce navigateur ne prend plus en compte flash : http://www.theverge.com/2012/2/7/2782743/adob...

Felipe a dit le

"L'accent a été mis sur la performance ainsi que la simplicité." > yop, il faut juste dire au revoir à sa vie privée.

Un compte Google pour les contrôler tous

pascalX a dit le

@Felipe : C'est vrai Google, Facebook, Twitter.... Et bientôt le film millenium ne seras plus de la science fiction.
Et malgré sa je suis devenu un adepte de Chrome, ainsi que de pas mal d'autres outils de Google.

Vaxilart a dit le

Le remote debugging se limite quand même à Android4 avec Google Chrome (ce qui est assez limité pour du développement actuellement). Alors, pour ceux qui veulent déboguer à distance (seulement sous webkit malheureusement, mais cela comprendra don safari mobile et le navigateur de base sous android), il y a l'application Weinre: http://phonegap.github.com/weinre/