Sondage : quel est votre navigateur web ?

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (22309 lectures)
Tags : navigateurs, alsacréations, sondage, statistiques

Navigateurs Web

En ce mois de juillet 2011, à l'heure où diverses statistiques indiquent des parts de marché de l'ordre de 45% pour Internet Explorer, 30% pour Firefox, 20% pour Chrome, 5% pour Safari et 2% pour Opera, nous avions envie de sonder les membres d'Alsacréations.

Le public d'Alsacréations est - on s'en doute - quelque peu particulier et très certainement plus technophile que la moyenne, mais nous aimerions connaître jusqu'à quel point nos chiffres d'usages se distinguent des statistiques globales.

La question porte bien sur votre navigateur de prédilection, c'est à dire qu'elle ne dépend pas des possibles distinctions selon votre environnement : rien ne vous empêche d'utiliser Safari par défaut au bureau mais de préférer Opera à la maison (c'est un exemple). Votre choix se portera alors sur Opera.

Plus clairement, il s'agit du navigateur que vous utilisez par défaut, lorsque vous en avez le choix.

Note : n'ayez pas "honte" d'indiquer un navigateur qui vous paraîtrait hors de l'avis général : ce sondage est anonyme et n'est pas tracé ;)

Quel est votre navigateur de prédilection ?

Vous devez vous identifier pour répondre au sondage

Commentaires

Seb33300 a dit le

Moi c'est Google Chrome pour le surf sur internet.
Rapide, synchronisation des favoris, préférence d'un pc à l'autre, etc...

Mais par contre pour le développement web, je reviens toujours sur firefox et ses plugins qui restent irremplaçable pour moi..

Raphael a dit le

@Seb33300 : il y a forcément un navigateur "de prédilection", celui que tu préfères en général, celui par défaut, etc.
Si je te pose la question "quel est ton navigateur par défaut ?" il semble que la réponse soit Chrome dans ton cas.

cavo789 a dit le

Quelle question ! Firefox !!! ;-)

Note : je suis web developpeur et FF est largement au-dessus me semble-t-il. Je dois toutefois avouer que j'ai que récemment installé Chrome et que je l'utilise essentiellement pour vérifier l'affichage de mes pages sur différents browsers

chris_tofe a dit le

Actuellement, mon navigateur par défaut est Firefox. Toutefois, je pense le remplacer sans trop de regrets par Opera, bien plus léger, performant et parfaitement adapté au développement Web.

bgondy a dit le

Chrome sans hésitation, que ce soit pour la navigation ou pour faire du dev (je trouve l'inspecteur de code de chrome globalement mieux fait que firebug)... mais j'ai tout de même FF, IE6+, safari et opéra pour faire les tests de compatibilité

pango a dit le

Pour moi, Safari sur Mac, qui marche nickel, même s'il est un peu en retard sur Chrome maintenant, et sur d'autres OS, Opera, même si quelque soit l'OS, je suis tenté par Chrome :)
Pour le développement Web, pareil je reste sous safari, en utilisant parfois son inspecteur web et ses plugins, mais globalement je débugge pas dans le navigateur; voire Chrome pour les implémentations les plus expérimentales :D

Conradson a dit le

Questionnaire étrange, vu qu'il est facile de savoir avec Google Analytics ce genre d'infos.

En tant que dev web, je privilégie Firefox pour le développement, mais pour la navigation pure je préfère Chrome. J'aime bien Opera aussi, mais à choisir je trouve Chrome globalement plus rapide et léger.

Victor BRITO a dit le

Soyons mélomanes : Opera. ;-)

JackDaniels93 a dit le

Depuis que je suis sous Mac, même si je teste souvent d'autres navigateurs, je retourne toujours sous Safari. Ce navigateur est vraiment très agréable à utiliser.

J'utilise Firefox au boulot pour débugguer, mais je pense arrêter car j'en assez de subir les montées en charge intempestives, et son cache va me faire perdre la tête un jour ou l'autre !

doc mcfly a dit le

Firefox. Je l'ai toujours utiliser, et jamais j'ai eu a utiliser IE, sauf quand j'étais obliger. Par contre, je cherche l'équivalent d'unite d'opéra chez Firefox et je serai le plus heureux des homme !

kershin a dit le

Chrome depuis quelques mois étant donné qu'il a largement pris le pas sur firefox. Pratique pour le développement web, rapide, stable, peu gourmand... Un rêve.

spiral123 a dit le

Chrome :) Le champ commentaire doit contenir au minimum 15 caractères.

le rouge a dit le

xycxycxycxycxycxycxycxycxycxycxycxy

le rouge a dit le

Firefox pour les modules, clairement
Chrome pour la vitesse
Opera quoi?!? :-)
Safari pour les animaux
IE pour perdre des cheveux!
...

benjamincrozat a dit le

Safari 5.1 sur Mac OS X Lion (la version Windows est comme un caca croisé avec une mouche).
Il bénéficie d'une parfaite intégration à OS X, une interface magnifique, et un Webkit mis à jour avec son awesome Inspecteur qui me suffit largement pour le développement web.

AlexT a dit le

Chrome est de plus en plus complet avec chrome webstore qui rivalise presque avec les addons de Mozilla. Chrome est beaucoup plus rapide ne serait-ce que pour la mise à jour...
Il manque plus qu'un firebug digne de ce nom à la place de l'inspecteur par défaut

tetue a dit le

Chrome pour la rapidité, pour le webmail, le surf administratif, la revue de presse/web, Firefox pour ses plugins, pour le dev, et par habitude, Safari, un peu, pour les captures d'écran, pour le confort de l'œil et voir le Web en rose. Et en fin de compte... Firefox.

CyrilMazur a dit le

Google Chrome pour surf et dev web (developer tools me suffisent). Et des fois Firefox pour YSlow et Page Speed.

vl2rl a dit le

Google Chrome (idem developer tools largement suffisant) après des années de firefox. Les autres pour tester les sites avant livraison.
Opera mobile emulator pour son émulateur de smartphone bluffant.

Leimi a dit le

Pour moi, Chrome est longtemps resté uniquement un navigateur pour surfer rapidement, à côté de Firefox pour développer. Mais depuis quelques semaines Chrome et ses dev tools, qui ont beaucoup évolué ces derniers temps, ont remplacé Firefox et Firebug pour développer !
Au Google I/O, il y a d'ailleurs eu une présentation intéressante des nouvelles capacités des dev tools de Chrome pour les curieux : http://www.youtube.com/watch?v=N8SS-rUEZPg

Skoua a dit le

Mais qui a voté IE ? :o

Firefox personnellement car je l'utilise depuis la version 1.0 et j'y suis très habitué. Et les dernières améliorations notamment niveau perfs font que je pense qu'il va rattraper Chrome en terme de rapidité d'ici quelques versions.
Opéra est sympa mais l'interface me rebute, je trouve Safari trop lourd et mon seul problème avec Chrome c'est ce que fait Google de mes données. Je trouve que Mozilla est le seul acteur parmi tous les créateurs de browsers qui fait ça de manière totalement altruiste.

Neron a dit le

Pour ma part c'est Opera, cela fait plus d'un an que je suis fan. J'aime le "Opera Portal" en page d'accueil avec les flux RSS de mes sites favoris, en un coup d'oeil j'ai accés aux infos. J'aime aussi l'Accés Rapide où d'un clic j'accède a mes sites habituels.
Le système d'identification et trés efficace aussi, on clic et en 2 secondes on est loggé sur le site.
Le seul hic, certains sites ne sont pas fait pour Opera, dernier en date, pas plus tard qu'il y'a 2 minutes le calendrier Hotmail : "Windows Live est conçu pour vous, mais peut-être pas pour votre navigateur"
J'utilise uniquement les autres navigateurs (IE 7,8,9 FF Chr) pour vérifier la compatibilité des mes sites.

Audidounette a dit le

Pour ma part, Opera, sans hésiter.

redkissifrott a dit le

Opera est très bien, Chrome rapide et plutôt efficace, mais Firefox est vraiment à la hauteur, tant pour la navigation que pour le développement (du moins à mon niveau...), et c'est Mozilla. Le choix d'un outil est parfois aussi politique.

fab_css a dit le

J'utilise Google Chrome car ses dev tool sont très bien fait, qu'il est extrêmement épuré et que son interface est ultra clean.

Eracnos a dit le

Firefox, pour ses extensions et aussi pour l'idéologie open source ;)

auggod a dit le

Opera depuis la version 9 et découvert sous windows, je ne peux m'en passer sur mac. Je l'utilise pour le dev évidemment. J'avoue tester le max de navigateurs, je retombe toujours sous Opera. Safari est lent, Firefox est excellent mais il manque ce pourquoi Opera est si bon. Et puis, il y'a Opera mobile aussi. Pas d'avis sur Chrome, c'est juste pour tester.

G3ronim0 a dit le

Pour ma part c'est Firefox depuis longtemps, j'avoue que Chrome me plait il est rapide du coup assez pratique sur de veilles machines. Côté smartphone je tourne avec Opéra mini.

Arialia a dit le

Firefox pour son look old school que j'adore ( bien contente d'être sous Debian du coup ... ) Opéra Chrome sont sympa mais je ne pourrais jamais me faire à ce style d'interface qui m'a fait préférer Firefox,OpenOffice à IE/Office il y a quelques années maintenant.

cyrano25550 a dit le

Chrome sans hésiter. Avant j'était Firefox pour les fonctionnalités et l'aspect open source.
Maintenant l'écart est trop grand et celui ci ne fait que croître...
Avec FF5 j'ai essayer de remonter des bugs html5 (validation email dans formulaire) via "Donner votre avis" mais cela ne semble pas fonctionner...
Pour "contourner" IE 6 7 et 8, Google Frame est très pratique (XP)

a_Pouzolles a dit le

Firefox. J'ai essayé Opéra pendant un temps, mais le fait de ne pas pouvoir voir mes mots de passe enregistrés en clair, m'a un peu énervé du coup...
+1 pour jb_gfx

FloydinBremen a dit le

Opera sans l´ombre d´un seul doute. Pas une grosse surprise que IE soit à la ramasse. enfin, bref, Opera pour la rapidité (Firefox est quand même plus lent), la simplicité (je pense au speed dial).

Felipe a dit le

Firefox 4 !
Ah non Fx 5.
Raah mais non pas Fx 6 beta je suis en "app.update.channel: release" /FUUU/

Qui avait deviné que j'en avais marre de ces mises à jour avec "changement de version majeur" ?

fufu a dit le

Chrome pour tous les jours.
Le reste pour le Dev.

LPS2P a dit le

Longtemps utilisateur fidèle de Firefox pour tous ses plugins fort utiles, je passe désormais plus de temps sur Chrome qui a bien rattrapé son retard de ce côté là et qui reste bien plus véloce.
FF4 et FF5 ont bien progressé sur ce plan mais ils restent moins foudroyants.

D'ailleurs je rebondis sur le commentaire de Felipe sur la fréquence des mises à jour relativement frénétique des navigateurs. De Chrome en particulier, mais qui entraîne désormais avec lui tous les autres, y compris Microsoft qui ambitionne de sortir une nouvelle version de IE tous les ans.. Il serait intéressant d'avoir les avis des membres de la communauté sur cette course folle des versions.

Je prends mon exemple, au boulot on travaille avec de nombreux partenaires infogérants et pour faire des développements mêmes simples, on doit faire face à des délais monstrueux pouvant dépasser les 6 mois... Suivre le rythme des sorties de navigateurs devient alors inimaginable.
En conséquence, la survenance d'une dysfonction suite à la sortie d'une nouvelle version de navigateur devient un cauchemar : on a rencontré un cas concret à la sortie de FF4. Le problème a été identifié rapidement et passé en "cycle correctif d'urgence"... qui sera mis en production la semaine prochaine, plus de 2 mois après l'identification du problème... alors que FF5 est déjà là et FF6 dispo en beta...

On est peut-être un cas isolé dans ma boîte, mais ça m'intéresserait personnellement d'avoir des avis de la communauté. Certains étant peut-être dans des situations similaires (ou ayant connu).

Manumanu a dit le

Internet Explorer 9.

Et pour éviter les sempiternels "c'est parce que t'y connais rien", je suis intégrateur de métier.

rs459 a dit le

Google chrome parce que utilisable sur un pc avec peu de ressources, sync avec android 2.x et 3.x (compatible flash), la récente refonte de l'ui de firefox (suppression barre d'etat, masquage d'url, impossible de voir vers quoi pointe un lien) qui me faisait le préférer a chrome a générer chez moi un sentiment d'equivalence, avec un gros plus coté perf pour chrome donc switch.

Je me sens un coupable d'abandonner le navigateur qui dans sa version beta m'a fait découvrir les standards du web, mais je ne vais pas multiplier ma ram tous les ans, et comme le browser mobile est pas ergonomique, inadapté pour tablette, ultralent, imcompatible flash. J'ai choisi l'éco-systeme chrome.

Melusine85 a dit le

Firefox pour moi. Les plugins pour développer sont géniaux et je n'arrive pas à me faire aux plugins développeur sur Safari (récemment découvert grâce au boulot (j'apprends Mac un peu tous les jours ^^)) et sur Chrome.

oncle-charly a dit le

=>Aurora 7.0a2 <=

ThomasB a dit le

Je pense aller à contre-courant en utilisant Firefox (des nightlies en fait) pour le surf quotidian et Chrome (dev channel) pour le dev :) J'ai donc choisit Firefox.

poppyto a dit le

Chrome Canary Build, parceque c'est le plus rapide, le moins gourmand en RAM, les outils de dev sont très bons (hormis ces satanés checkbox des css à droite pfff!) et Firefox est un veau avec FireBug, dommage - ou plutôt fail pour Firebug !

loicbcn a dit le

Je ne sais pas si vous avez vu, il y a des boutons radios pour répondre à la question ...

Derwoed a dit le

@LPS2P :
Je suis à peu près dans le même cas que toi. Je travaille comme intégrateur CSS pour un gros compte, et la nouvelle rapidité d'évolution de FF risque de nous poser des problèmes. Pour nous aussi, le poids des infrastructures techniques et organisationnelles nous donne de longs temps de réactions (minimum un mois à un mois et demi entre le repérage d'un bug en prod et sa correction livrée, et encore, si on livre un patch !…)

Pour ce qui est de Chrome, je n'ai pas assez confiance en une société pour qui la seule source de revenus est liée aux annonceurs et dont le seul trésors de guerre est la tonne de données personnelles collectées depuis des années).

Ducale a dit le

Bonjour
J'utilise Chrome car Safari rame quelque peu et je n'aime pas le rendu des couleurs sur FF quant à IE, il n'est plus installé sur les Mac.
Chrome est rapide, il comprend des possibilités égales à FF pour le développement web qui me suffisent.
Quant à Opéra, je ne connais pas
Bon week-end.

M_Croquette a dit le

Pfiouuu...Vaste question. Pour le moment je suis à 50/50 entre FF et Safari (j'utilise surtout FF pour les applications pour le développement web). Mais comme j'ai viré tous les lecteurs flash de mon Mac, je passe aussi par Chrome pour les sites qui utilisent "encore" cette technologie (je pense qu'il deviendra rapidement mon navigateur de prédilection assez rapidement.

ClementRoy a dit le

Chrome, depuis sa sortie. Et pour le surf (à vrai dire je n'en fais pas beaucoup :p) et pour le dev. L'outil de développement intégré est très puissant et à remplacer FireBug. Autrefois j'étais sous FireFox, mais au vue des piètres performances des version 4 et 5, je ne me pose même plus la question, c'est Chrome et puis c'est tout !

Bibi09 a dit le

Firefox pour la navigation, et pour le développement (avec parfois Opera).
Pour les tests, j'ai aussi Chromium, Opera, Midori ; Safari et IETest en machine virtuelle.

Nico3333fr a dit le

Firefox pour la navigation et le dev (le meilleur navigateur à mon humble avis), Chrome de temps en temps (quand je dois tester des sites), Opéra très très occasionnellement (même s'il est très bien), sinon Safari Mobile sur l'iPod (très bien, Opéra Mobile me déçoit beaucoup), et IE... parce que je suis obligé pour tester.

worms30 a dit le

Sans hésitation firefox :D Mais j'avoue faire des infidélités par moment en utilisant Chrome

Singularity a dit le

Firefox même si j'ai largement pesté récemment, suite à la lenteur de feu la version 3.

rostichep a dit le

Safari pour la synchro de mes signets, sur mes différentes bécanes avec mobil-me; si j'avais cette possibilité sur FF je l'utiliserais plus volontiers.

Artemus24 a dit le

J'utilise beaucoup Mozilla Firefox aussi bien pour le développement que pour la navigation WEB ! Mais j'ai aussi une préférence pour Opera.

niuxe a dit le

Il y a encore 6 mois, j'utilisais intensivement FF. Depuis 2003, j'utilisais Gecko (mozilla puis FF). Pourquoi ? La stabilité, la fiabilité, la sécurité, etc. Depuis 2 mois, je suis passé sur Chrome (dev et surf). Pourquoi ? la rapidité et les autres avantages évoqués précédemment. Le seul bémol, la stabilité. Parfois la page appelée est tellement pourrie que le navigateur ne supporte pas et stoppe son rendu. Mis à part cela, les outils de dev sont très sympa. Bien que j'ai un grand respect pour FF, je trouve que les ext développés pour ce browser ne sont pas toujours suivis et donc il faut attendre un peu pour avoir l'ext à jour en même temps que le navigateur. Aussi, à ce jour les webkit ne sont pas les plus rapide (c'est pour une fois trident !), mais reste dans la course.

LuciferX a dit le

Pour un surf classique, j'aurais plutôt tendance à utiliser Opera (j'aime assez bien Google Chrome mais comme ce dernier n'arrive pas à lier automatiquement les fichier téléchargés avec le programme correspondant, je ne l'utilise quasi pas).

Pour tout ce qui touche au développement je me trouve plutôt vers Mozilla Firefox et ses nombreuses extensions ;-)
J’utiliserai bien Firefox pour un surf classique mais les nombreuses extensions ajoutées font qu'il consomme énormément de ram et ca, pour un usage au quotidien, ca m'a rapidement gonflé.

LuciferX a dit le

Pour un surf classique, j'aurais plutôt tendance à utiliser Opera (j'aime assez bien Google Chrome mais comme ce dernier n'arrive pas à lier automatiquement les fichier téléchargés avec le programme correspondant, je ne l'utilise quasi pas).

Pour tout ce qui touche au développement je me trouve plutôt vers Mozilla Firefox et ses nombreuses extensions ;-)
J’utiliserai bien Firefox pour un surf classique mais les nombreuses extensions ajoutées font qu'il consomme énormément de ram et ca, pour un usage au quotidien, ca m'a rapidement gonflé.

Planplan a dit le

Opera depuis sa version 8, gratuite et sans pub ! Il fait tout ce dont j'ai besoin, Opera Link (même si parfois il s'emmêle les pinceaux sur les signets supprimés), user javascript (et ses fonctions magiques), Opera Turbo (quand je devais encore tourner en 56K...), Dragonfly, IRC... Et je sais que quel que soit mon environnement, je pourrais l'installer.
Avant ça j'étais sur IE, et je ne m'en cache pas ! Firefox est un bon navigateur, mais j'ai détesté la politique de dénigrement de beaucoup de ses utilisateurs envers les utilisateurs d'autres navigateurs. Et ça persiste encore chez certains.
Pour Chrome... Il est bien, mais je ne l'utilise pas parce que c'est Google, et qu'il en sait déjà bien assez sur nos habitudes grâce à son moteur de recherche...
Safari je n'aime pas sans vraiment savoir pourquoi. J'adhère pas.

simonj a dit le

étant développeur, intégrateur web, je dispose de tous les navigateurs pour les tests (sous mac os et machine virtuelle windows pour IE).
J'utilise principalement Firefox pour le développement. Mais pour la navigation web, c'est chrome. Ce que je trouve encore dommage avec firefox, c'est que l'on soit obligé de le redémarrer à chaque fois quand on installe une extension contrairement à chrome. Firefox est plus lourd aussi. Mais je l'aime bien quand même !

Shadow37 a dit le

Mon navigateur de prédilection restera Firefox mais j'utilise Chrome pour Gmail et Opera sur mon smartphone.

marcel_kobain a dit le

SURF : Chrome - essentiellement pour sa rapidité
DEV : Firefox (malheuresement) - Chrome n'est à mon avis, pour l'instant pas du niveau de firefox en ce qui concerne les dev [Firebug, JQuerify, Firefinder ....]

marc.suisse a dit le

Bonjour à tous,

Une petite question, au lieu de faire un sondage comme celui-ci, vous n'arrivez pas à déterminer les navigateurs qui viennent visiter le site d'alsacréations ?

J'ai lu le nom de google analytics plus haut dans un commentaire.

Slown a dit le

Salut à tous, pour ma part c'est Firefox tant pour le développement que le surf. J'ai testé Chrome mais je ne suis pas tombé particulièrement fan, il est rapide c'est certains mais j'ai du mal avec l'interface. Après comme tout bon intégrateur j'utilise pour mes tests : IE6 (hein quoi il existe encore ?!, ben oui surtout dans l’industrie merci les DSI !), IE7, IE8, IE9, Opéra, Safari, Netscape, IE5.5 (euh... non les deux derniers c'est une connerie, lol) n'en jetez plus !!!!

albtr a dit le

Allez hop je vais être le vilain petit canard, pour ma part c'est IE9 (et pas les autres versions !!), pas convaincu du tout par les dernières versions de firefox qui font joyeusement planter ma bécane et je n'ai pas accroché sur Chrome. FF au taf pour le module "webdeveloper" bien pratique, et IE9 chez moi.

nickos a dit le

moi c'est pareil.
petite faiblesse pour angry bird sous chrome

cyberscooty a dit le

FireFox bien sûr! j'ai été tenté par Chrome il y a quelques temps quand FireFox bloquait sur sa version...mais je me suis repenti et retourné avec plaisir sur FF

@Conradson : C'est vrai que c'est bizarre comme question tout de même il est facilement faisable pour un webmaster de voir les stats des navigateurs (ou veut'il seulement avoir un max de commentaires)

MissTical a dit le

J'ai longtemps été sous Internet Explorer. Pourquoi? Parce que comme l'as dit un autre intervenant plus haut, je suis intégrateur HTML et c'était plus simple pour moi de tester directement sur le navigateur que j'utilise habituellement. (bon maintenant je n'ai aucun souci d'intégration en terme de bugs, et ce même sur les anciens IE)

Ayant aussi une boite gmail pro à gérer en plus de ma propre boite, je m'étais fait une utilisation parallèle avec Firefox. J'ai cependant jamais accroché à ce navigateur, pourtant je continue de l'utiliser quotidiennement, surtout pour Firebug.

Et aujourd'hui cela fait déjà pas mal de mois que j'ai abandonné IE pour Chrome. C'est le plus rapide à mon goût, et je l'utilise aussi bien sur PC que sur Mac. J'ai pourtant hésité avec Opéra.

Bref aujourd'hui :
- Chrome en utilisation quotidienne
- Firefox pour gérer des boites mails à part et pour firebug.
- Opera : j'ai désactivé le cache dessus, ainsi j'ai un navigateur spécial pour tester des maj consécutives & qui nécessite que le cache soit vidé si on veut que la maj s'affiche (notamment pour le flash).

Raphael a dit le

@marc.suisse : Google Analytics nous sert à piocher des statistiques très très générales et va compter les visiteurs occasionnels - non membres, ou perdus - par exemple. Ou compter plusieurs fois les mêmes personnes selon leurs lieux de connexion.
Or le sondage souhaité concerne les membres et leurs choix.

Manumanu a dit le

J'apprécie de voir que certains ne dénigrent pas injustement IE. :)

gorn a dit le

Il s'agit de Safari pour moi, même si comme beaucoup je préfère FF lors des phases de création de sites.

Le seul défaut que je trouve à Safari est de consommer beaucoup de ressources lorsque l'on à que 2gigas de ram, c'est un peu problématique.

Tetranima a dit le

Si je vote IE version AOL , je suis banni du site ?
(mon premier logiciel qui, après son installation, a redémarré mon pc sans me demander quoique ce soit ! Grrr)

Tomek a dit le

En dév et au quotidien, Firefox, incontournable à la fois par ses extensions et sa philosophie.
Mais j'utilise aussi régulièrement Safari, Opéra et Chrome, et pas que pour les tests de rendu.

Yeimeon a dit le

Firefox pour ma part ;-)
J'aime bien leur philosophie et j'y suis habitué depuis la version 1, dur de décrocher!

jmlapam a dit le

@Manumanu : tout ce qui est fun et neuf IE dit "on verra plus tard".
Vive chrome dont les extensions rattrapent le renard rapidement.

Raphael a dit le

@jmlapam : juste pour rebondir sur ce point : Chrome est sans-doute le seul navigateur qui va tellement vite qu'il réussit à régresser d'une version à l'autre (certaines fonctionnalité opérationnelles sur une version buguent soudainement à la version suivante :/)

Stephanelam a dit le

C'est marrant, pour une fois qu'IE est en bas de l'échelle ...

Pour moi c'est Firefox, pour de nombreuses raisons ! Les extensions de développement web bien sûr, mais aussi les extensions que l'on peut faire soi-même facilement ...

Et puis aussi parce que j'aime pas trop Chrome, quelques bugs énervants, un affichage parfois bizarre, ...

Bref, je suis Firefox jusqu'au bout !

pascal31 a dit le

J'utilisais beaucoup firefox... de plus en plus chrome notamment pour les tests de media-queries qui sont devenus pénibles sur FF , en dessous d'une certaine largeur d'écran il faut fermer des menus, firebug ...
J'ai voté chrome mais les deux sont toujours ouverts en même temps ...

missatorito a dit le

Moi perso, je suis Firefox a 200%. Les outils pour le dev sont très pratiques. Pour ce qui est d'IE, j'ai pas trop le choix de tester la compatibilité juste sur IE8.
Heureusement, on n'a plus IE6. Mais je ne dirais pas non a IE si on pouvait avoir les dernières versions de IE sur n'importe quel windows!!!! et qu'il n'ait pas toujours un train de retard au niveau intégration des css.
Pourquoi toujours pousser à la consommation, les autres navigateurs y arrivent bien , pour quoi microsoft avec IE.

Tyma a dit le

Pour ma part j'utilise Mozilla Firefox depuis plusieurs année et il ne m'a pour le moment pas déçu.
Je le trouve vraiment très complet.

jmlapam a dit le

@Raphael :
Certes, mais c quand meme tjrs IE qui freine, non?
Quelles sont les fonctionnalites qui buguent dans chrome? Des elements majeurs?

En tout cas chrome est agreable et ses modules pour developper sont pas si mauvais, non?

Willi4m a dit le

Hello,
principalement Firefox mais intéressé par Chrome et consors...

SolidSnake a dit le

Opera pour moi.
Son débuggeur est excellent (je ne le comparerai pas à d'autre, ils ont tous des qualités et des défauts, mais il manque un page speed par exemple), un système d'onglet très intuitif (empilage...), une synchronisation des favoris et préférences d'une plateforme à l'autre (PCs, téléphones mobile), sobre au niveau du design (comme les autres changement d'apparence possible), des extensions comme sur FF, possibilité d'échange de fichiers avec les autres utilisateurs d'Opera, une prise en charge des normes CSS et XHTML plutôt satisfaisante.
Bref et j'en passe... Et comme les autres, j'ai les autres navigateurs pour les tests de compatibilité.

IDRef a dit le

Opera également, parce qu'il est "pret à l'emploi" et ne nécessite que peu d'extensions pour être opérationnel mais aussi pour tout ce qui le rend unique : les accès rapides, le système d'onglet avec prévisualisation du site, le DOM snapshot qui permet d'avoir une vue du code source avec javascript, etc.. Même si comme SolidSnake il m'arrive d'en utiliser d'autres, principalement pour les tests de compatibilité.

CYannick a dit le

Pour ma part c'est Firefox (accro à firebug), avant la version 4 j'étais sur Chrome mais depuis la 4 et la 5 je suis repassé sur Firefox car je le trouve pratique et il gère bien la synchronisation entre plusieurs machines (et j'utilise cette fonctionnalité sur pas mal de postes différents).

Après j'utilise aussi beaucoup Opera mais ce n'est pas mon navigateur par defaut car certains sites ne passe pas bien dessus (et c'est un comble). C'est dommage car sinon j'aurais voté Opera ;)

Klaitos a dit le

Opéra ! Malheureusement il n'est pas très populaire car manque de simplicité de prise en main. Mais après quelques minutes d'utilisation et un peu de fouille dans ses principaux réglages, il est adopté =)

Hope a dit le

Firefox pour les plugins et pour développer.
Chrome pour naviguer car très très rapide !

Joffreyd a dit le

Safari depuis plusieurs années, et surtout que sur OS X LION, c'est devenu une pure tuerie (le retour en avant et en arrière dans les pages...)

Alphonse a dit le

Comme les pourcentages sont arrondis, on ne sait pas s'il y a eu au moins un votant qui aurait validé "Autre".

SteelArt a dit le

Je rejoins Seb33300, Google Chrome pour surfer et visiter des sites rapidement, puis Mozilla pour développer et intégrer, il gère mieux le JS ...

Ineken a dit le

Bonjour,

Firefox pour ma part, je préfère chrome, mais je ne crois pas que web développer (xpi firefox) soit disponible pour le navigateur de google.

Ineken a dit le

Bon apres retest, j'ai trouvé une extension chrome un peu pareil, mais moins pratique, je vais tester :)

Bistory a dit le

Fidèle à Firefox depuis des années, malgré sa petite baisse de régime récente. J'espère juste que l'UI ne va pas ressembler à rien dans un futur proche...

mediamimi a dit le

Depuis quelques temps, j'ai adopté Opéra comme navigateur par défaut. J'aime assez sa présentation en accès rapide pour les favoris. Et de plus, il est assez rapide alors que je suis dans un coin de France où les connections Internet fonctionnent "pépère". Par contre, les 5 navigateurs principaux sont installés sur la machine pour tester les sites lors de leur construction.

Gada a dit le

j’utilise FireFox, pour la bar développeur :)

Olivier C a dit le

Pour moi : clairement Chrome. En plus de sa rapidité hallucinante, je trouve que son système de navigation avec adresses web en mémoire est vraiment pratique. Je ne développe presque exclusivement qu'avec lui, les autres navigateurs me servent seulement pour vérifier le rendu (tous les autres sauf IE : je suis sous Mac).

leiluspocus a dit le

Chrome également pour sa rapidité... Je trouve qu'une fois qu'on y a goûté, il est difficile de passer sur un autre navigateur !