Sortie du CMS PluXml 5.1.1

Actualité par (Traduction Open-source, développeur Web, France - Alsace)
Créé le (16344 lectures)
Tags : xhtml, cms, pluXml

Samedi 2 juillet 2011, la version 5.1.1 de PluXml a été mise à disposition. C'est l'évolution vers la stabilité de la 5.1beta. Elle apporte de grandes améliorations depuis la dernière version stable 5.02…

Qu'est-ce que PluXml ?

PluXml est un CMS ou SGC se voulant léger (comme une plume donc), fonctionnant avec php5 mais, et cela fait un peu sa particularité, ne nécessitant aucune base de données. En effet, toutes les données sont enregistrées dans des fichiers *.xml (articles, commentaires, données de configuration,…).

Les fonctionnalités

Il comporte globalement les mêmes fonctionnalités que les autres cms (Dotclear, WordPress, CMS Made Simple,…) :
  • Gestion du frontend (partie publique du site) à partir d'un backend (partie administrative du site)
  • Création et gestions d'articles, de catégories. Copie d'écran de création d'article :

    Nouvel article
  • Gestion des médias (images et documents)
  • Gestion des commentaires
  • Gestion des paramètres de base, d'affichage,…

Cependant, certaines originalités incluses dans ce gestionnaire de site lui apporte une plus-value certaine :

  • Possibilité de créer et de gérer des pages dites « statiques » codées en php, JavaScript et HTML
  • Possibilité d'ajouter des plugins d'ores et déjà disponibles : plugins officiels.
  • Possibilité de créer des vignettes ou de redimensionner des images envoyées vers le serveur. Copie d'écran :

    Gestion des médias
  • A présent, PluXml est traduit en 10 langues

Dans la pratique…

Eh bien, ce qui impressionne en premier lieu lorsque l'on découvre cet outil est la facilité et la rapidité déconcertantes de l'installation :

  1. Décompression de l'archive (276 Ko) puis envoi du contenu vers le serveur distant.
  2. Lancement du script install.php.
  3. On indique le nom de l'administrateur, son pseudo, son mot de passe et…
  4. …c'est tout !

Montre en main, sur un serveur local Wamp, ça prend 30 secondes et sur un serveur distant, cela ne devrait pas prendre davantage (hors temps d'upload des fichiers, et encore !). Vraiment facile et rapide.

On est redirigé ensuite directement sur le site prêt à être modifié, avec un thème par défaut très épuré et sobre, donc simple à modifier le cas échéant.

Site

Pour entrer dans la partie administrative, il suffit de cliquer sur le lien en bas de page à droite et de s'identifier. Quelques possibilités de réglages fins non listées plus haut :

  • Option d'affichage : commentaires dans l'ordre chronologique ou inverse, pareil pour les articles, taille des miniatures par défaut, nombre d'articles affichés,…
  • Options avancées : réécriture d'URL (si mode_rewrite est activé), compression Gzip, utilisation d'un dossier image et document différent pour chaque utilisateur, modification de l'emplacement des fichiers de sauvegarde *.xml,…

Conclusion

Ce CMS vaut vraiment le détour, il peut être considéré comme une alternative fiable aux autres produits « plus connus » et peut s'adapter à des projets de toute nature. Voilà donc une solution simple et efficace pour mettre en place rapidement des sites ou des blogs à besoins modérés (ou même moins modérés) tout en respectant les standards.

Source : http://pluxml.org/

Commentaires

smilz a dit le

Le fait de ne pas avoir de base de données est-il vraiment un avantage ? La grande majorité des service d'hébergement en propose une. L'utilisation du XML doit se révéler assez lente comparé à celle d'une base de données. En effet, en XML, on ne doit pas avoir une exploration aussi rapide des gros fichier qu'avec une BDD.

ZenZen77 a dit le

Très bonne release et très bon CMS... :)

@smilz :
Personnellement, j'ai un blog qui tourne avec PluXml (Sheevaboite : http://www.sheevaboite.fr) et le fait de tape... sur des fichiers XML plutôt que sur une base apporte un réel gain pour moi.
En effet, la machine qui héberge le blog est chez moi et elle n'est pas suffisamment puissante dans sa configuration pour faire fonctionner un CMS avec une base de donnée SQL.

Par exemple, sur la même machine avec une installation WordPress, il fallait entre 3,5 et 5 secondes pour afficher une page. Avec PluXml une page s'affiche en moins de 1,5 secondes... Va donc y faire un tour (auto-promo... :) )

Eric2A a dit le

Salut,

J'ai testé PluXml (après l'avoir découvert en visitant ton site jojaba) et j'ai été très agréablement surpris.

Il est vraiment léger et facile à utiliser. Il ne nous impose pas de Frameworks. Il suffit de les ajouter pour ceux qui en ont l'utilité.

J'ai visité quelques sites propulsés par PluXml. Certains ont adapté des thèmes de Wordpress avec brio. J'éspère que nous pourrons en trouver dans la page de ressources une fois que ce CMS sera plus connu.

Olivier C a dit le

Bonjour,

Je me pose une question : ce type de CMS par XML peut-il gérer de gros sites sans difficultés ? (plusieurs milliers de pages, nombreux visiteurs simultanés...)

ZenZen77 a dit le

@Olivier C
Avec une bonne configuration du serveur je dirais oui (avec Varnish par exemple). Pour l'instant il manque un petit plugin de cache pour pouvoir utiliser le CMS dans les conditions que tu décris...

stephane_f a dit le

@Olivier C

Non. D'ailleurs cela ne fait pas partie des prétentions et des ambitions de PluXml. Il se destine pour des sites modestes ou des vitrines d'entreprises.
Sa légèreté, sa portabilité et son système sans base de données lui donne une souplesse qui peut faire défaut aux gros cms de type wordpress, joomla pour ne citer qu'eux.
Coté performances il se défend très très bien.

gc-nomade a dit le

@Olivier C et ceux qui ne connaisse pas encore bien l'utilité de ce CMS.

:), idem -> non ! Bien sur et ce n'est pas la prétention de ce CMS qui dés sa première version avait pour ambition d'aller a l'essentiel pour de petit site genre blog ou plaquette.

Nombre de CMS (certains s'apparentant a des usines a gaz) sont mis en branle pour quelque page ou 3 fois rien. Complexe a prendre en main et souvent surdimensionné dans leur finalité.

Le système de template est facile a prendre en main (et a customisé) et via l'administration il est possible de sélectionné un template personnalisé pour tel ou tel article ou page statique.

Les pages statiques sont des pages annexes dans lesquelles il est possible de faire tournée des script php (se connecter a une base de données par exemple) ou pour personnalisé/étendre/compléter les fonctions de Pluxml (googlemap, formulaires de contact, moteur de recherches, galerie, etc ...)

Cette version stable permet enfin de gérer des plugins .
Certaine possibilité via les pages statiques peuvent être avantageusement migrer en plugins si ceux-ci requièrent une administration (galerie ou autre widget) .
Un système d'ancre permet dans les template d'activer vos plugins ou vous le souhaiter. Ceux ci sont personnalisables.

Le CMS (276KO avec son thème par défaut) est aisé a prendre en main coté "script".
Il ne faudra pas longtemps a un débutant pour le maitriser et le personnalisé (une doc est d'ailleurs à dispo dans les 276KO).

Son administration facile aussi a prendre en main en fait un outil simple et puissant pour des sites a peu de contenu (quelques centaines de pages).

Le temps à investir pour la prise en main de l'administration est plutôt très court.
Pour le coté thème et php, idem ! Il ne faut pas des mois pour se familiariser ni être un développeur chevronné.

On peut percevoir ses limites si l'on intégré par exemple un moteur de recherche qui aurait a parcourir un millier de fichier xml (autant alors se reposé sur un moteur de recherche comme google souvent plus efficace comme sur de nombreux site).
En usage normal, ne sont lu que les fichiers utile a l'affichage.
Si vous appeler un article, seul celui-ci sera lu et traité.
Une catégorie ? a vous de déterminé le nombre d'entrée d'article a affiché par page ... .

En bref, pour les performances, c'est le webmestre qui risque de les plombées avec des scripts mal pensé ou un choix inadapté d'usage du CMS.

Damino a dit le

On peut également signaler Get Simple (http://get-simple.info/) qui est très prometteur et idéal pour des sites vitrines (comme Pluxml, c'est sans base de données).
Il existe également un système de plugin et la modification des templates est enfantine.

IshimaruChiaki a dit le

Un autre avantage, c'est que si t'as un hébergement qui ne te propose que PostgreSQL par exemple (oui oui, ça existe ! C'est le cas du serveur qui héberge Gimp-Attitude et Lignes En Jeu), tu te retrouves vite avec un choix restreint de CMS parce que la majorité d'entre eux (dont WordPress justement) ne supportent que MySQL (avec ou sans mysqli). Les CMS sans base de données comme PluXml n'ont pas cette contrainte.

jerrywham a dit le

Juste une question (ou deux...) : si l'on veut récupérer les données d'un site sous PluXml pour migrer vers un autre CMS avec gestion de base de données, est-ce que c'est possible et est-ce que ce n'est pas trop galère (dans le cas où le site prendrait de l'ampleur par exemple...) ?

IshimaruChiaki a dit le

En codant un convertisseur, ce serait possible.

rimousky a dit le

Oui PluXML est vraiment simple voire simplissime. Bon usage de XML pour organiser un site avec tous les avantages que cela comporte par rapport à un CMS organisé autour d'une BD Mysql : modularisation, accès rapide au contenu de la BD et modification facile à condition de connaître les rudiments d'XML pour ne pas provoquer de dysfonctionnement, migration vers d'autres sites utilisant un principe similaire, mises à jours quasi instantannées.
Cependant les mastodontes classiques : Joomla, Drupal ou Wordpress font de l'ombre à ce petit chef d'oeuvre que l'on recommandera plutot dans sa version actuelle pour des sites sans prétention, cherchant l'efficacité immédiate pour un blog perso et quelques pages "statiques" que l'on pourra certainement rendre plus dynamiques en utilisant les ressources de Javascript ou de PHP. Dommage cependant que la proposition n'avance pas plus loin dans son idée d'utiliser ou de promouvoir XML dans toutes ses facettes et notamment pour gérer les contenus : documents structurés notamment. L'orientation blog est nettement marquée dans tous les templates officiels, le nombre de plugins est pour l'instant assez limité.

Notez que dans le genre simple il existe d'autres CMS, plus riches pour l'instant mais faisant toujours appel à une BD SQL exemple : <a href="http://www.websitebaker2.org/en/home.php">WebsiteBaker</a> plus riche.
Ceci étant dit je vais malgré tout suivre de près le développement de pluXML et continuer à le tester.

ottis a dit le

J'avais testé une précédente version et j'avais été séduit par la simplicité et la rapidité de l'installation. De plus, la prise en main est très rapide.
Bref, très bon outil.

Joffreyd a dit le

J'adore !
Je connais depuis un bon bout de temps, et je viens de tester cette nouvelle version.
Le seul bémole, c'est le peu de thèmes disponibles de qualité (souvent très vieillot).

Ça va m'occuper un peu cet été, je vais essayer de faire un thème moderne et redonner un coup de frais au CSS du thème de base, y'a de quoi bien s'amuser :D

bankai a dit le

Je tourne sous PluXml depuis février de cette année, je rechercher un cms pour blog léger et sans Bdd, il est simple et pratique tout en restant léger.
Très rapide, stable avec un forum réactif pour les petits soucis du quotidien.
Il respecte les standards du web de plus, pour les novices du blogging comme moi PluXml est très facile d’emploi.

SeanRon a dit le

je l'ai utilisé, il y a quelques mois, pour un petit site communautaire, comme moteur de news couplé avec un forum fluxbb. J'avais un peu peur de devoir tartiner du code pour 'bridger' les deux. C'est tout l'inverse. Je suis fan, d'autant que l'équipe de codeurs semble très dynamique, et ouverte a toutes suggestions.

jojaba a dit le

La version 5.1.2 corrigeant des bogues et apportant quelques améliorations vien de sortir. Article concernant cette nouvelle version : http://pluxml.org/article50/sortie-de-la-vers... ;)

jojaba a dit le

La version 5.1.3 vient de sortir : http://pluxml.org/article53/sortie-de-pluxml-...

jojaba a dit le