Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2011

Actualité par (expert accessibilité, intégrateur, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (6505 lectures)
Tags : libre, strasbourg, logiciel, 2011, RMLL

Site des RMLL 2011 Pour sa 12ème édition, le comité des RMLL a choisi Strasbourg en cette année 2011.

Les RMLL, qu'est-ce que c'est ?

Les RMLL rassemblent tous les passionnés de logiciels libres, mais pas seulement : experts, concepteurs, développeurs, contributeurs, associations, utilisateurs et simples curieux s’y donnent rendez-vous dans une atmosphère décontractée.

Conférences, stands, ateliers, festival, radio, repas et buvette sont au programme.

C'est l'occasion, aussi, de découvrir des communautés et des projets engagés dans l'apport de solutions adaptées à des cas précis. Aussi la rencontre des utilisateurs et des concepteurs de logiciel devient le creuset de nouveaux projets "libres".

L'édition "Libre sans frontières" de 2011

S'étalant sur quasiment une semaine (du 9 au 14 juillet), cette édition Strasbourgeoise (et internationale avant tout) mettra en avant l’absence de frontières, l’aspect universel et international du monde du Libre.
Grâce aux conférences et à sa position géographique, cette édition 2011 mettra l'accent sur l'internationalisation de la philosophie du libre, avec la présence probable de nos voisins Allemands et Suisses.

Le programme

RMLLd : du 1er au 3 juillet, RMLL décentralisées à la Réunion

Pour la 1ère fois cette année, l'Océan indien accueille en prélude de la manifestation les RMLL décentralisées du 1er au 3 juillet et Strasbourg accueillera ensuite des participants réunionnais.

Les 9 et 10 juillet : les journées Grand Public place Broglie

Présentée sous forme de village de tentes en plein centre-ville, cette manifestation regroupant plusieurs associations aura pour but de sensibiliser le public au monde du Libre, à ses tenants et ses aboutissants à travers les arts numériques.
Au programme :

  • Techniques : graphisme, son, vidéo, art littéraire.
  • Philosophie et promotion du Libre.
  • Goodies, restauration et buvette.
  • Distributions (système d’exploitation) et jeux libres

Rendez-vous place Broglie : le samedi 9 juillet de 12h30 à 18h et le dimanche 10 de 10h à 18h

Du lundi 11 au jeudi 14 juillet : Conférences et Village associatif

Entre les 3.000 visiteurs attendus, les 250 conférences prévues et la présence de 70 associations actrices du libre, cette journée vous permettra de découvrir la diversité des outils et des projets.

Le programme détaillé est disponible sur le site officiel : Programme 2011

Rendez-vous : du 11 au 14 juillet, Campus de l’esplanade (Accueil à la fac de droit), de 9h40 à 18h

Et également :

Festival des Arts Numériques Libres les 11 et 12 juillet

En soirée lundi et mardi, les nocturnes de ce festival privilégieront l'originalité avec jam sessions, concerts de musique libre, live coding et illumination des bâtiments du campus.

Install Party

Du lundi 11 au mercredi 13, venez confier votre machine à des experts (près de l'Accueil), échangez avec eux et repartez avec des logiciels ou un système d'exploitation libre. Voilà le principe de l'Install Party.

Radio RMLL

Sur place et à distance, les RMLL ont leur radio pendant toute la durée des conférences. Vous pourrez l'écouter en podcast et dès à présent accéder aux archives des RMLL 2010 à Bordeaux.

Envie de devenir bénévole ?

L'organisation des RMLL est entièrement bénévole. Si vous souhaitez donner un coup de main et que vous êtes dans le coin et disponible 2 heures, une demie-journée ou plus entre le 9 et le 14 : vous êtes le bienvenu ! Pour aider au bon déroulement des RMLL en devenant bénévole, rendez-vous sur benevoles.rmll.info et envoyez un mail d'inscription à l'adresse indiquée sur le site.

Entrée libre ou réservation ?

L'entrée des RMLL est libre mais la réservation est recommandée : elle permet d'une part d'obtenir un badge et un accès internet sur place ; d'autre part d'acheter des nuitées en chambre du CROUS, des tickets pour le repas du libre et le midi ou le t-shirt de l’événement.

Alsacréations et RMLL

Je (Felipe/Philippe) me suis occupé de la mise en place du site web 2011 de l'évènement : il prend donc l'accessibilité en compte (contrastes, zoom texte, liens d'évitement, titres, affichage avec ou sans images et/ou CSS, etc).
Le site a été réalisé avec l'aide précieuse d'une graphiste pour les bandeaux qui sont son oeuvre, des squelettes SPIP des années précédentes et du webmaster-développeur-hébergeur sans qui ... (merci à eux !) et ce durant mon temps libre, beaucoup, mais pas toujours (merci patrons à Raphaël et dew ;) ).

L'équipe d'alsacreations.fr assistera aux conférences de leur choix, selon leur dispo et vous me trouverez ici ou là comme bénévole ou en train d'assister à l'une des nombreuses conférences liées à l'accessibilité ou à Internet ou encore le 14 à la réunion publique de l'APRIL.

À bientôt !

Merci à Geoffrey qui a rédigé la moitié de ce billet et m'a évité le blocage de la page blanche ;)

Source : http://2011.rmll.info

Commentaires

luigifab a dit le

Petite précision, l'install party a lieu du 11 au 13 juillet dans le hall de la fac de droit de l'université de Strasbourg.

Felipe a dit le

Exact, c'est une erreur de ma part. J'ai corrigé et ajouté un paragraphe à part.
Il y aura déjà beaucoup d'activités le WE pl. Broglie :D

La salle de l'Install Party sera au même endroit que l'accueil (tram: arrêt Esplanade)

zabka a dit le

Le lien est cassé en bas de page (Source: htpp).
Je ne connais pas le protocole htpp!
Sinon, j'aurais bien aimé y participer...

Felipe a dit le

Le frère de jpp sans doute. Corrigé

Laurie-Anne a dit le

J'en serais :D

fretz a dit le

Je vais essayer d'y aller même si ce n'est plus de mon âge.