Kiwi Party : compte-rendu de l'édition 2011

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (11471 lectures)
Tags : alsacréations, rencontre, conférences, openbar, kiwiparty, kiwiparty2011, after

La deuxième édition de la Kiwi Party s'est tenue le vendredi 1er avril dernier dans les locaux de l'Epitech à Strasbourg.

Kiwi Party

La Kiwi Party est une rencontre organisée par Alsacréations tout d'abord informelle et qui s'est peu à peu transformée en après-midi de conférences techniques web. L'on peut y assister gratuitement à des présentations de qualité, exposées par des orateurs experts dans leur domaine mais aussi se laisser surprendre par des petites surprises ludiques et gourmandes, le tout suivi d'une soirée dans un bar dans une ambiance détendue.

Pour des raisons d'organisation et d'espace, nous avons cette année volontairement limité les places à un peu plus de 100 personnes. Cela n'a pas empêché quelques embouteillages dans la (petite) salle réservée pour le Goûtaÿ.

Victor Brito présente HTML5, CSS3 et l'accessibilité

Les présentations

Cette année, le programme fut un peu plus fourni que l'an passé, pas moins de quatre conférences et huit ateliers :

Remerciements

Fort naturellement, nous sommes ravi d'avoir été une fois de plus accueillis par l'Epitech de Strasbourg et d'avoir pu profiter de leurs installations et matériels de projection.

Nous avons également eu la chance d'avoir pu accaparer l'équipe média d'EpiView qui va - nous en sommes persuadés - nous réaliser de superbes vidéos de la journée.

Enfin, un grand merci aux différents partenaires de la manifestation sans lesquels celle-ci n'aurait pas été aussi réussie :

l'after au Barco Latino

Bilan et ressources

Suite à l'édition précédente, bouclée en trois semaines et - il faut bien l'avouer - sans réelle organisation, nous avons tenté un challenge : conserver l'ambiance décontractée qui nous est indispensable tout en laissant moins de part au hasard, notamment en terme de nombre d'inscrits, d'horaires et de déroulement.

Au final, nous n'avons pas encore de recul (et un peu trop de fatigue) pour vraiment apprécier la journée à sa juste valeur, mais nous l'avons trouvée fort agréable en terme d'échanges de points de vue et d'ambiance (et pour ça, rien ne valait le Quiz et l':after). Parce que la Kiwi Party ce n'est pas, et ça ne sera pas, uniquement une simple journée de conférences.

Pour faire encore mieux l'an prochain, vos retours et critiques sont bien entendu vivement souhaités (voir formulaire dédié).

Et pour finir, voici où trouver les contenus, les photos et autres ressources concernant l'événement :

Merci à tous ceux qui ont fait de cette Kiwi Party une réussite et sans doute à l'année prochaine !

Et voici l'événement résumé en 2min30 :


Kiwi Party 2011 par epiview

Commentaires

doc mcfly a dit le

Ca l'air sympathique. A quand une synthèse a download pour ceux qui n'ont pas pu participer ?

Raphael a dit le

@doc mcfly : que veux-tu dire exactement ? quel type de synthèse ?

Victor BRITO a dit le

Pour les ressources, ne pas oublier la Kiwi Party sur Identi.ca (http://identi.ca/tag/kiwiparty). ;)

Pour le reste, une meilleure organisation que l'année dernière, en effet. Et je m'excuse auprès de tous ceux qui ont assisté à ma conférence et subi ma prestation orale visiblement ratée (et c'est moi qui le dis). :o

Nico3333fr a dit le

ça m'avait l'air très bien tout ça, plus qu'à espérer que je sois libre pour la prochaine ! :)

doc mcfly a dit le

@Raphael : Les slides sont bien, mais il a du avoir autres choses dit à l'oral non ????
Des choses qui doivent être intéressant ?
J'ai regardé le slide sur "comment évalué un site en 20 mn", ca m'a permis d'affiner mon jugement.

Gili a dit le

Franchement j'ai passé un super moment, c'est chouette de pouvoir rencontrer les personnes qui animent ce site et qui parviennent encore mieux à nous partager leurs passions en vrais.

Les présentations était vraiment bien, le goutay très bon même si j'ai pas pu gouter le jus de kiwi :p, le contacte avec l'équipe super, le quizz tout simplement énorme (et je ne dis pas ca juste parce que j'ai gagnié :p) et la fin de soirée tout aussi bonne !

Je ne regrette en rien mon déplacement depuis la belgique, et maintenant ca sera un rendez-vous annuelle pour ma part !

Merci encore

Raphael a dit le

@doc mcfly : oui en effet, de nombreuses choses ont été dites à l'oral, mais comment voudrais-tu synthétiser tout cela à part sous forme de slides ou de vidéos ?

doc mcfly a dit le

Alors, y a t-'il des vidéos ?

Raphael a dit le

@doc mcfly : toi tu n'as pas lu le compte-rendu :)

fufu a dit le

J'ai hâte de dévorer tout ça. Merci !

jpvincent a dit le

@doc mcfly : c'est super dur de faire des slides qui peuvent vivre par elle même, en fait c'est même une mauvaise pratique d'orateur paraît il, les slides étant censées être là uniquement pour servir le discours.
Si tu prends des slides comme celle de l'accessibilité de HTML5 et CSS3 par exemple, elles sont lisibles hors contexte, mais l'audience les a trouvé trop chargées (perso, ça m'allait).
Les miennes sur les bonnes pratiques et l'HTML5 au contraire sont difficilement compréhensibles en dehors de l'oral si tu ne connais pas déjà bien toutes les notions déjà évoquées.
Bref, les conférences, c'est fait pour y être, mais avec les vidéos ça peut le faire :)

touchenuage a dit le

Le diaporama sur l'accessibilité est très basique.

Laurie-Anne a dit le

Touchenuage : ils y avait plusieurs présentation concernant l'accessibilité...

Ivanus a dit le

J'ai parcouru les slides de présentation, notamment "Accessibilité et bonnes pratiques : comment évaluer en 20 minutes un site web (Laurie-Anne Bourdain)" et j'avais une question : l'auteur conseille d'éviter les balises de titre Hn cachées ou déplacées en dehors de la page, elle conseille également d'éviter de tricher avec les title en les chargeant de mots-clés destinés au référencement.

Je comprends aisément qu'il s'agisse de mauvaises pratiques visant à "tricher" pour améliorer le référencement, mais quel en serait concrètement l'impact négatif ? Problèmes d'accessibilité ? Problèmes de référencement ?