Firefox 4 version finale en téléchargement

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (15711 lectures)
Tags : web, Firefox, html5, css3, firefox4

Quelques jours après la sortie officielle d'Internet Explorer 9, la version finale de Firefox 4 est désormais en téléchargement. Au programme figurent bien entendu des améliorations sur l'interface et l'ergonomie, mais aussi des nouveautés apportées au moteur de rendu Gecko 2.0 notamment pour HTML5, CSS3 et la performance.

Télécharger
Windows Mac OS X Linux

Notez que sous Windows, Firefox 4 est disponible pour XP, contrairement à IE9 qui est limité à Vista et Seven.

Interface

Tout comme pour l'actualité précédente, nous ne nous attarderons pas excessivement sur les nouveautés ergonomiques qui seront détaillées par ailleurs et facilement appréhendées par les Alsacréationautes aguerris. Les illustrations ci-dessous sont issues du site de la présentation officielle.

Menus et onglets

Les menus sont regroupés dans un bouton général (sauf sous Windows XP) et les onglets sont désormais placés au plus haut, juste au-dessus de la barre d'adresses qui reste multi-fonctions (Awesome bar). Les boutons de favoris, de rafraîchissement et d'arrêt du chargement sont simplifiés. Celui menant vers la page d'accueil est placé à droite de la barre d'adresses. On retrouve donc globalement une interface plus simplifiée qui va à l'essentiel et qui suit la tendance générale.

Des onglets pour les applications web voient le jour, ils permettent de les conserver en cours d'exécution en parallèle d'une navigation classique. Par ailleurs, pour éviter la duplication d'onglets, Firefox vous redirigera directement vers un onglet actif s'il détecte que l'adresse entrée correspond déjà à une vue existante.

Panorama

La fonction Panorama affiche une vue synthétique des onglets ouverts. Il est alors possible de les organiser, de les déplacer et les grouper. C'est une astuce qui s'avère utile pour les internautes habitués à jongler entre de multiples sites et documents web.

Gestionnaire de modules complémentaires

Les extensions (ou add-ons) profitent d'un nouveau gestionnaire qui permet de partir à la découverte de nouveautés et d'en installer sans avoir à redémarrer systématiquement le navigateur. Les personas sont toujours de la partie.

Firefox Sync

Dans notre monde de plus en plus synchronisé et construit sur des nuages comme Bespin - dans le cloud qui est top tendance - la synchronisation des favoris, mots de passe, historique et onglets peut être effectuée avec Firefox Sync. De la sorte, vous retrouverez vos préférences et accès rapides, quel que soit l'ordinateur utilisé ou la version (mobile ou bureau) de Firefox.

Do not track

La plupart de sites web traquent vos visites, votre comportement en ligne ou vous pistent de site en site, notamment lorsque vous les quittez. Firefox 4 dispose d'une nouvelle fonctionnalité nommée "Do Not Track" (Ne me suivez pas) destinée à empêcher ces agissements. Concrètement, il suffit de préciser une "liste noire" de sites web qui ne doivent pas vous traquer (en espérant qu'ils jouent le jeu) et spécifier le degré d'autorisation pour chacun de ces sites.

Le tout en vidéo

Sous le capot

Mozilla promeut les efforts accomplis autour de la rapidité d'exécution, afin de rester en course avec Chrome.

Le moteur JägerMonkey prend du poil de la bête avec ECMAScript5. Il permet à Firefox de se repositionner dans le peloton de tête des navigateurs les plus performants pour l'exécution de code JavaScript. L'accélération matérielle est aussi mise en avant pour Windows 7, Vista, XP (Direct2D/Direct3D) et Mac OS X (OpenGL). Du point de vue HTML5, nous sommes gâtés par un analyseur syntaxique spécifique.

Voici une liste de fonctionnalités dont certaines figuraient déjà dans Firefox 3.6 :

HTML5 et API JavaScript

CSS3

Cette dernière mouture de Firefox propose d'autres améliorations de moindre importance qui allongeraient cette liste.

Accessibilité

Les utilisateurs de lecteurs d'écran et autres assistances techniques bénéficient avec la version 4.0 de Firefox d'un net gain de performance lors du chargement de pages complexes.
Ils perçoivent également de nouveaux éléments HTML5 sans recours explicite à ARIA : un élément nav est par défaut associé au role ARIA (de type landmark)navigation, <article> au role main, etc et un attribut comme required.

Marco Zehe, un des champions de l'accessibilité chez Mozilla, détaille ces nouveautés et bien plus dans deux billets : New in Accessibility in Firefox 4.0 et New accessibility support for HTML5 elements and attributes

Absences

Les codecs et conteneurs MPEG-4 et H.264 ne sont pas supportés pour la balise <video>, pour des raisons de licences (voir les autres actualités à ce sujet). De même du côté de l'<audio> avec MP3 et AAC.

Moins de 24 heures après son lancement, Firefox 4 a déjà été téléchargé plus de 5 millions de fois dans le monde, ce qui laisse espérer que sa mise à jour chez les utilisateurs sera rapide. Il est possible de suivre sur le site glow.mozilla.com le compteur en temps réel.

Firefox 4 a été téléchargé plus de 5 millions de fois en 24 heures

WebOWonder , pour en mettre plein la vue

À l'instar de Microsoft et de son Beauty of the Web, la fondation Mozilla elle aussi sa plateforme de démonstrations et d'effets spéciaux destinée à promouvoir les nouvelles technologies supportées par son navigateur Firefox : Web'o Wonder. Au programme des réjouissances : vidéos en tous genres, réalité augmentée, jeu vidéo, HTML5 et CSS3 avancé, etc…

Web o Wonder

Avenir du développement côté Mozilla

Mozilla a annoncé vouloir changer le modèle de développement et accélérer la cadence des implémentations dans les différentes branches. Une version 5 pourrait sortir cet été. En effet, Paul Rouget, employé chez Mozilla, a annoncé sur son compte Twitter que le développement de Firefox 5 est en cours et que la dernière build est déjà 10% plus rapide que Firefox 4

Toute l'équipe d'Alsacréations remercie Skoua pour nous avoir rédigé lui aussi une actualité complète concernant la sortie de Firefox 4… nous avons intégré certains de ses extraits au sein de ce billet.

Commentaires

Skoua a dit le

Bah... de toute façon ton article est bien plus complet que le mien !
Manque tout de même l'info capitale du gâteau de la team IE. :D

Concernant Firefox 4, j'espère surtout que Mozilla et les autres vont trouver un compromis en ce qui concerne le codec vidéo à utiliser par tous. C'est tout de même dommage de passer à côté de cette feature à cause de problèmes légaux.

Chok71 a dit le

Comment se fait-il que ma version téléchargée ne soit pas la même que le firefox sur la vidéo ?
Par exemple je n'ai pas de panorama et l'ergonomie est différente...

Eone a dit le

Il faut crée un profil vierge. Cela ne fait jamais de mal, après un changement majeur de Firefox.

niuxe a dit le

Merci Skoua pour cet article. De mon côté, je l'ai dl hier avec le firebug qui va bien (1.7). Attention, je ne sais pas si c'est chez moi que ça se passe, mais sous Firebug, lorsque j'ai fait un console.log, je n'avais pas la donnée attendu dans la console (rien du tout). Sinon, je le trouve très sympa !

David-Dante a dit le

Sous XP aussi on peut avoir le bouton "firefox" à la Opéra. Il faut aller dans le menu "affichage".
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si Firefox va proposer à ses utilisateurs de la 3.6 de migrer vers la 4.0 s'il vous plait?

Eone a dit le

Oui, une fois que la vague de téléchargement volontaire se sera réduite et que aucun problème n'aurais été remonter.

arnaud84 a dit le

Plutôt bonne impression cette nouvelle version de Firefox, rien que la rapidité au démarrage fait plaisir par rapport aux anciennes versions !

Nico3333fr a dit le

Franchement, j'ai été surpris en très bien par cette version... du très bon boulot, de très bonnes idées... je suis déjà accro au Ctrl+Maj+E !

@Skoua : concernant le codec vidéo, pour tous les essais que j'ai pu faire sur mes vidéos, WebM s'en tire mieux que h264...

Riku Asakura a dit le

Super article :)

Je viens de vérifier l'affichage de mes sites en HTML5 sur Firefox 4, il semblerait que des styles par défaut pour certains éléments soient appliqués (notamment un display: block sur la plupart des "remplaçants" des div) et quelques marges sur d'autres (figure, etc.), entre autres.
Il va falloir revoir les resets CSS :p

STPo a dit le

Le gros, gros progrès sur le rendu des fonts est un bonheur et un réel progrès pour le web des gens normaux. Merci pour ça Mozilla, you're the shit.

jpvincent a dit le

@Riku Asakura : oui, je crois qu'il vaut mieux lister tous les nouveaux éléments et leur appliquer soi même un style inline ou block, histoire de ne pas avoir de surprise pour toute nouvelle mise à jour de navigateur :)

jpvincent a dit le

@Skoua : concernant le codec vidéo, il n'y a plus de compromis possible je crois : soit h.264 pour IE et Safari, soit WebM pour FF et Chrome. Pour le moment h.264 est le seul qui soit lu par Flash, ce qui lui confère un statut de codec universel, mais Flash a annoncé depuis 1 an qu'ils allaient supporter WebM, ce qui sonnera surement le glas de h.264 . Enfin pour le moment, c'est pas fait, mais il faut espérer qu'ils vont se bouger d'ici fin 2014

davrous a dit le

@jpvincent: malheureusement, le W3C a refusé de recommender un codec pour les balises video & audio. Donc 2014 ou pas, cela ne changera pas grand chose de ce côté. Perso, j'ai longtemps cru que ce serait le codec WebM qui remporterait "la guerre des codecs HTML5" mais il reste plusieurs trucs qui me chagrinent :

1 - la MPEG LA est en train de se pencher sur les éventuels brevets et propriété intelllectuelle présents dans VP8
2 - on trouve quand même h264 partout : support dans Flash & Silverlight, camescope qui enregistre nativement à ce format, etc. Bref, on a quand même une chaine de production complète basée sur h264. Cela va prendre du temps pour que cela bouge.

Par ailleurs, toutes les puces sont capable de décoder matériellement le h264. Quand est-t-il de WebM?

J'ai l'impression que la meilleure des solutions va rester encore pendant quelques temps le double encodage h264/WebM si l'on veut supporter tous les navigateurs et toutes les formes de fallback.

David

Skoua a dit le

Ouaip pour l'instant c'est H.264 + WebM ou rien.

Le seul truc qui me gêne dans Firefox 4 c'est le nouvel emplacement des url quand on survole un lien, je trouve ça pas pratique et c'est une perte de place quand comme moi on a gardé la barre d'outils en bas à cause de certaines extensions (Firebug en premier).

jpvincent a dit le

@davrous : pour le moment pour WebM, on a beaucoup de promesses de la part de fabricants de matériel mais 1 seul encodeur hardware de sorti et je crois 0 decodeur. Il y a plusieurs lecteurs software comme VLC qui s'y sont mis, et c'est à peu près tout.
Du côté des procès éventuels, le MPEG-LA avait déjà menacé pareillement le codec Theora, mais n'a jamais rien fait. Impossible de savoir si c'est parce qu'ils n'avaient rien à gagner ou si c'était juste du bluff

Bref je suis d'accord : pas de quoi sortir du WebM en production aujourd'hui pour la plupart des sites, mais construire un écosystème autour d'un codec ça ne se fait pas en 1 an.

Tomek a dit le

@Skoua : il y a une extension qui rétablit le comportement d'avant : https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/status-4-evar/
Sinon, j'aime beaucoup cette nouvelle version, pour plein de raisons (panorama, notamment).

Riku Asakura a dit le

@jpvincent : complètement d'accord ! Petit laxisme passé de mon côté :p

Nico3333fr a dit le

@Riku Asakura : héhéhé, j'avais pas vu la différence, vu que j'ai un reset HTML5 sur mes sites. :)

Raphael a dit le

@Nico3333fr : oui parce que ton reset ne se contente pas d'afficher ces éléments en display: block comme le faisait le notre ;)

Chok71 a dit le

Plus rapide qu'avant, mais l'ergonomie est pas top :( je préfère celle d'avant.

Adreqi a dit le

J'avais quitté Firefox 3.6 pour Chromium, plus rapide et avec une interface plus légère. Après plus d'une semaine sous Firefox 4, le verdict est sans appel : j'y suis, j'y reste :D