Briefingroom.fr : une nouvelle plateforme pour progresser

Actualité par (graphiste, Toulouse)
Créé le (12865 lectures)
Tags : design, devis, formation, réseau, tarifs

L’association loi 1901 Métiers graphiques, qui a pour but d’informer et d’aider les graphistes (entre autres) et qui avait déjà édité le Kit de survie du créatif, a lancé aujourd'hui une nouvelle plateforme : briefingroom.fr

Le principe est simple :

S'entrainer, échanger et progresser, mais sans offrir son travail à une entreprise commerciale, comme c'est le cas sur les plateforme de crowdsourcing qui revendent ou réutilisent le travail de leur membres.

Comment ça marche ?

Il s'agit d'une plateforme d'appels d'offres fictifs (mais tirés d'appels d'offres d'agences réels) auxquels n'importe qui peut répondre et proposer son interprétation du brief, afin d'obtenir des conseils et des critiques de la part de professionnels sélectionnés pour leur expérience et leur parcours.

Vous pouvez choisir de répondre sur le brief en entier ou sur un aspect seulement, seul ou en équipe.

Une plateforme ouverte à tous les métiers

Cette plateforme n'est pas réservée aux graphistes ou webdesigners, mais se veut au contraire la plus ouverte possible à tous les corps de métiers, comme pour un projet réel. le but n'est donc pas de rester seul dans son coin, mais si possible de s'associer à d'autres pour proposer le projet le plus complet possible.

Par exemple, si vous être développeur front ou back, et que vous ne savez pas trop quels tarifs pratiquer, vous pouvez tout à fait proposer un devis (fictif) qui sera évalué par d'autres développeur installés, afin de vous faire un avis sur votre positionnement tarifaire.

De la même façon, vous pouvez vous associer à un webdesigner et intégrer ses maquettes pour proposer un produit abouti, ou seulement vous concentrer sur certaines fonctionnalités de l'interface en JS et obtenir des avis sur votre code ou l'ergonomie choisie.

Cela permet en plus d'élargir son réseau avec des personnes aux compétences complémentaires

Un forum en accès libre

Cette plateforme est également doté d'un forum d'entraide accessible sans inscription, sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions administratives, de statuts, de tarifs, relatives à votre pratique du métier, ou encore demander des critiques sur des projets que vous avez réalisés etc.

Briefing Room n'attend plus que vous pour s'étoffer et créer l'émulation !

Source : http://briefingroom.fr

Commentaires

STPo a dit le

Youpi, ça fait deux ans qu'on attendait. Pas trop tôt !

Kajan a dit le

L'idée a l'air prometteur, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

joris a dit le

Ce site est de la bombe, fois de Takt

David-Dante a dit le

J'espère que la communauté suivra parce que c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment.
Merci beaucoup pour ce lien! ;)

yosh a dit le

Merci pour votre accueil ! Les premières réponses sont arrivés, que ce soit au niveau des devis ou des logos, et les équipes commencent à se monter pour le brief web.

Ça réponds aux attentes que pas mal de gens, donc j'espère moi aussi que la communauté va continuer à suivre ;)

KZS a dit le

petite fautre dans le paragraphe "Une plateforme ouverte à tous les métiers" à la ligne : "Par exemple, si vous *être* développeur front ou back". Ce commentaire s'auto-détruira à la correction de cette fautre, merci.

davin_asga a dit le

Hé hé, je vais allé voir de ce pas ce projet ambitieux !