Très chères disparues...

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (16469 lectures)

J'ai évoqué dans un billet précédent un certain nombre de balises peu utilisées et pour certaines, on se demande vraiment quel est encore leur utilité (VAR, TT, SAMP, BDO, KBD, ADDRESS,...).

Parallèlement à cela, je viens de remarquer la disparitions d'autres balises dont certaines me semblent véritablement apporter du sens et de la structure à un document : la balise de titre de liste et la balise de menu.

Le titre de liste : LH

On reproche souvent aux listes de ne pas bénéficier d'un balisage de titre. Ce manque est partiellement compensé par l'utilisation des listes de définition. Mais comment faire lorsque ces dernières ne sont pas appropriées et qu'il faut néanmoins donner un titre à sa ou ses listes ?

Apparemment, le seul choix est d'utiliser la balise Hx. Cependant, cette balise générique ne témoigne pas vraiment de la relation directe entre la liste et le titre malheureusement.

Beaucoup de sites de webmaster (perso ou non), dont AllHTML évoquent une balise de titre de liste, LH.

LH génère automatiquement un en-tête de liste en affichant un titre.

Je n'ai pourtant rien trouvé dans les spec HTML 3.2 ni dans celles du HTML 2, donc je ne peux apporter aucune précision officielle sur cette balise.

Une autre malheureusement disparue : MENU

La balise MENU a semble-t-il disparu depuis le HTML2.

Pourtant s'il existe une balise à fort intérêt sémantique, il s'agit bien de celle-là !

Actuellement, pour structurer les éléments d'un menu (liens), on utilise à bon escient les listes (UL/LI), plutôt que des tableaux ou des retours à la ligne disgrâcieux (balises BR ou P).

Sémantiquement parlant, la balise MENU serait un avantage indéniable : tout le monde (y compris les aveugles sur lexteurs brailles) comprendrait directement que le contenu de cette balise désigne la (ou les) navigation(s) du document.

En conclusion, on peut parfois se demander ce qui motive les instances du W3C : certaines balises fortes de sens comme LH et MENU disparaissent du langage, alors que d'autres balises plus discutables comme VAR, TT, SAMP, BDO, KBD, ADDRESS,... traversent l'histoire et restent dans les normes actuelles...

Si vous connaissez d'autres balises disparues et qui vous semblaient utiles, n'hésitez pas à m'en faire part.