Apprendre jQuery / Ajax en DVD

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (16857 lectures)
Tags : javascript, jquery, ajax, formation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d'un nouveau DVD aux éditions Elephorm dont le sujet est l'apprentissage de jQuery. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec Alsacréations à l'attention de tous ceux souhaitant découvrir ce framework de plus en plus incontournable, en ayant des notions de JavaScript ou non. On y fait le tour en vidéo, explications et démos de l'ensemble des fonctionnalités essentielles de jQuery.

DVD Elephorm jQuery Ajax

Sommaire (simplifié)

Logo jQuery
  • Principes de base
  • Mise en œuvre de JavaScript et jQuery
  • Votre premier script jQuery minimaliste
  • Sélecteurs et filtres
  • Événements (souris, clavier
  • Manipulations du texte et du code HTML
  • Manipulations des attributs
  • CSS et manipulations des classes
  • Dimensions et positionnement
  • DOM (Document Object Model) et contenus dynamiques
  • Animations et Effets
  • Parcours, recherche
  • Mises en applications (liste déroulante, accordéon, onglets, slideshow, lightbox)
  • Écriture de plug-ins
  • Étendre les possibilités de jQuery avec l'écriture de plug-ins
  • Ajax, load, $.ajax, $.post, $.get, traitements XML et JSON

Synopsis

Ce DVD introduit pas à pas toutes les notions fondatrices de ce langage avant d'en détailler les fonctionnalités et applications principales. Créez des effets d'animation, des présentations dynamiques, des menus ergonomiques facilement implémentables et compatibles multi-navigateurs, et bien d'autres applications encore. Des projets complets joints à cette formation permettront de trouver de nouvelles bases solides pour enrichir vos projets Web. Les méthodes Ajax offertes par jQuery y sont détaillées avec des cas pratiques construits pas-à-pas.

Preview DVD jQuery

La durée totale est de 5h. Le contenu est également disponible en VOD.

Vous pouvez acheter ce DVD jQuery sur Elephorm, Fnac.com, Amazon et dans la plupart des rayons informatique (librairies ou grandes surfaces).

Commentaires

Raphael a dit le

Et dire que je côtoie l'auteur au quotidien, mais quel homme !

Ladytron a dit le

@Raphael : Quelle chance tu as ;) Ceci dit, j'espère pour toi qu'il est nettement plus jovial/souriant dans la vraie vie que sur le DVD où, dans l'aperçu, il ne sourit pas trop (hélas) :p

Raphael a dit le

@Ladytron : si tu étais un jovial timide et qu'on t'attachais devant une caméra pendant plusieurs heures, tu aurais peut-être aussi un air sérieux :D

dldstyle a dit le

Je rejoins la remarque de Ladytron, bien que je conçois que l'exercice ne doit pas être facile ;-) Toujours est il que je pense que ce DVD finira prochainement dans mon ordinateur !

briegel a dit le

Visiblement, pas de marketing forcené, pas d'outils payants incontournables, les basiques Firefox et Notepad++. Il fait bien envie ce DVD.
@Ladytron : la caméra est un exercice super dur, et en plus elle est intransigeante : le moindre défaut est mis en avant ! Quelle vache cette caméra !

Ladytron a dit le

@Raphael : oui, en particulier si on n'a pas l'habitude d'être devant une caméra ou un public ;)

@briegel : j'en ai fait l'expérience dans le monde de la musique :( Elle laisse rien passer, c'est une vraie <censuré> lol

Bref… J'ai beau bien connaître jQuery, ce DVD est quand même bien tentant. Ne serait-ce que pour se perfectionner encore et toujours ;-p

ShigeruM a dit le

Vous êtes durs, je le trouve super moi :)

Pec a dit le

hmmm fort intérressant !!!

Changaco a dit le

Vendre des copies… Pourquoi cette mise de côté du libre partage de la connaissance qui est à la base d'alsacreations.com ?

dew a dit le

Car c'est Elephorm qui a fait appel à des compétences d'Alsacréations pour réaliser ce DVD (qui est une initiative personnelle). Florent V. a également publié un DVD dans cette collection. Nous avons tous un métier ici ;) Ceci ne nous empêche bien entendu pas de continuer à participer au contenu libre du site, d'ailleurs des tutoriels/articles jQuery sont en préparation.

dimdes a dit le

Dew, je dirais même plus :

- il faut manger, et c'est un bon moyen de le faire.
- vous ne dénaturez pas avec ces DVD votre objectif principal
- le prix est relativement correct et couvre tout les frais nécessaire à ça réalisation.

de plus, la qualité de ces DVD n'a rien a envié à ses pendants de langue anglaise.

et Last but not least, celui qui ne veut rien payé peut se tourner vers le contenu du WEB.
Moi je dis.... encore !!!!

Ericf a dit le

Salut,

Bravo pour ce DVD.
Tu n'es pas très souriant, c'est vrai, mais ce qui me gêne plus, c'est le débit de la voix, haché et pas très agréable (idem pour le DVD de Florent). C'est un avis qui n'engage que moi.
Ayant fait de la formation pendant plusieurs années (groupes et individuels), je sais que l'exercice est difficile.
Il m'a fallu du temps pour être à l'aise, aussi j'imagine comment j'aurais pu être face à une caméra.

Vendre des copies... Et alors ? C'est quand même étonnant cet état d'esprit quand on parle argent...
Ce n'est pas parce qu'on met en place un site tel qu'alsacréations.com qu'on doit s'interdire de vendre son savoir. Je dirais même, au contraire, que c'est l'aboutissement mérité d'années d'investissement pour la communauté, dont chacun ici a pu profiter.

atomestudio a dit le

Félicitations pour ce travail.
Petite question, la vidéo de présentation du DVD montre une fenêtre avec un navigateur qui a un léger effet de rotation. Du coup on peine à lire le code qui est saisi. J'imagine que c'est juste pour la vidéo de présentation ou est-ce aussi le cas dans le DVD ?

Changaco a dit le

@dew : si vous avez été sollicités je comprends mieux ( même si je reste en désaccord ), merci d'avoir précisé. ;)

@dimdes : je ne pense pas que les fondateurs d'Alsacreations manquent de nourriture, ce n'est donc pas vraiment la question ici.

« celui qui ne veut rien payé peut se tourner vers le contenu du WEB »
Il n'est jamais question de ceux qui ne *veulent* pas payer, c'est ceux qui ne *peuvent* pas payer qui sont au cœur de la problématique.

@Ericf : ne confonds pas tes convictions personnelles avec des vérités absolues, vendre son savoir ( à ne pas confondre avec le savoir-faire ) n'est pas légitime pour tout le monde.

Mais ces débats n'ont pas vraiment leurs place ici, je vais donc m'arrêter là. Ceux qui veulent débattre peuvent me trouver sur jabberfr ou aller sur mon blog.

Bouchon a dit le

Est-ce que le DVD est sous-titré en Français ?

Ericf a dit le

@Chancago : ce qui est légitime pour tout le monde, c'est de voir son travail rémunéré à sa juste valeur.

Florent V. a dit le

@Ericf, pour le débit de la voix tu penses à l’introduction face caméra ou aux cours à proprement parler? Je sais que pour le DVD que j’ai enregistré il y a une différence importante entre les deux. Ça reste peut-être «haché et pas très agréable», j’ai du mal à m’écouter et à être objectif; mais pour le DVD HTML-CSS j’ai eu des retours assez positifs sur le débit de la voix et la facilité à suivre le cours. Cela dit, je pense qu’aujourd’hui je ferais un peu mieux.

Bravo à dew pour cette publication, je sais d’expérience que c’est du boulot. :)

atomestudio a dit le

personne pour répondre à ma question ? l'extrait avec l'effet visuel du navigateur qui bouge est-il propre à l'extrait que l'on peut voir ou représentatif de l'ensemble du DVD ?

Torifan a dit le

Dvd xhtml/css: J'aime bien l'enregistrement. La voix, à l'aise, le formateur est cool et il maitrise bien.

Je le réécoute de temps en temps, franchement, nickel.

dew a dit le

@atomestudio : Bien entendu les effets ne sont pas présents lors des chapitres suivants pour des questions de lisibilité, il ne s'agit que de l'introduction.
@Bouchon : Malheureusement les moyens ne permettent pas de le proposer en version sous-titrée à l'heure actuelle.

cedrix a dit le

Je viens de commencer le développement web dans le cadre d'un projet scolaire, et j'ai plusieurs idée de site en en tête. Ce DVD est parfait pour moi...mais c'est vraiment chiant d'être étudiant et d'avoir peu d'argent...enfin bon je vais quand même essayer d'économiser un peu.

En tout cas je trouve que celui qui explique a fait un très bon travail.

Riku Asakura a dit le

Félicitations !
Ces formations comme les formations de manière générale demandent beaucoup d'implication personnelle et un savoir-faire (comme un savoir) certain.
Il semble donc logique que cette réalisation rapporte quelque chose à son auteur (et je suis persuadé que ça reste léger du côté financier, dure loi de l'édition) ;)

Ericf a dit le

@Florent : il y a des hésitations dans la diction, de petits arrêts parfois. Ca vient très certainement du manque d'habitude de parler face à une caméra ou dans un micro (personnellement je ne ferais pas mieux).
Enfin c'est l'impression que j'ai, et qui n'engage que moi :-)

Hermann a dit le

Waouw Mr Dew en vidéo ! :) Bravo pour ce DVD, j'imagine que ça doit représenter pas mal de boulot (et de stress ! > parler devant une cam quand on est pas habitué, dure... ) A faire dans le sérieux Dew et concernant la photo, t'aurais dû jouer le jeux à fond : style la tête appuyée sur les mains avec un air perplexe :D
Moi qui voulais me former sur jQuery ce DVD tombe à pic ! Mais j'espère que des pré-requis en prog JS ne sont pas nécessaires même si je connais quelques bases syntaxiques.

guizm0w a dit le

Hello, Ce dvd a l'air super, je vais l'acheter d'ici peu. D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de tutos Jquery Ajax en français sur la toile.
Donc merci !

missatorito a dit le

Bonjour à tous,
Je le trouve très bien ce DVD. Il explique bien les choses. je n'ai pas encore fini toute la formation mais il en vaut vraiment la peine.
Petite question au spécialiste. Est ce que les requêtes ajax déstructurent les données type array ou OBJET passées en DATA?
Merci pour le petit coup de pouce et Merci encore pour le DVD, c'est vraiment appréciable d'avoir un support en Français sur ce sujet :-)

dew a dit le

Merci pour ce retour ;) Les données sont sérialisées automatiquement par les fonctions de type $.ajax si elles ne sont pas de type String. Si l'on passe en argument un tableau (idéalement des paires de clés/valeurs), jQuery le convertit en String par exemple {cle:"valeur",cle2:"valeur2"} donne &cle;=valeur&cle2;=valeur2, et ainsi de suite...