WebdesignMag hors série spécial HTML5, CSS3 et jQuery

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (18203 lectures)
Tags : design, html5, magazine, css3

Le numéro Hors Série 5 de WebdesignMag vient de sortir aujourd'hui en kiosque.

Cet opus du magazine est particulièrement séduisant dans la mesure où il est exclusivement dédié à des technologies web standard et de pointe : HTML5, CSS3 et jQuery.

Webdesignmag couverture

On y trouvera des articles traitant de bordures, de boutons "web 2.0", de menus déroulants, de sites pour iPhone, de Lightbox, de drag&drop, d'effets de porte coulissante, de Cufón, de "one page layout", etc.

Vous y découvrirez quelques rédacteurs "guest stars" qui sont loin d'être inconnus pour nous : une interview et plusieurs tutoriels de Simon Kern graphiste chez Alsacréations (Simon-K sur le forum), une interview de Geoffrey Crofte (Geoffrey C. sur le forum) ex-stagiaire talentueux chez Alsacréations, et un article de Bruno Bichet.

Et pour les plus attentifs, vous observerez un joli article à propos d'Alsacreations.com... avec bien évidemment une mention à "alsacreation" sans "s" final :(

Tous à vos marchands de journaux ! (comptez 12,90 euros)

Webdesignmag Alsacreations

Webdesignmag Simon Kern

Webdesignmag Geoffrey Crofte

Webdesignmag page1

Webdesignmag page2

Webdesignmag page4

Webdesignmag page5

Source : http://webdesignmag.fr

Commentaires

Cocci_uk a dit le

Sympa ! :)

La petite note sans S va faire monter le compteur ! Oh Nooo ! :D

Freddy03h a dit le

Arf, je m'abonne au magazine et le numéro le plus intéressant est un hors-série...

Riku Asakura a dit le

Ralala ! C'est beau !
Alsacréations sur Web Design, ça a vraiment la classe.

C'est vrai que ce numéro HS est pas mal fourni en HTML5 et CSS3, ça change un peu et ça lui va bien je trouve.

Merci pour le lien de retour ;)

Ladytron a dit le

On va voir si j'arrive à le trouver en librairie. Juste pour la partie HTML5 et CSS3, ça serait un bon investissement ^^ (jQuery c'est bon, j'ai pas besoin de tutos ou autres ;) )

iManu a dit le

Je vais quand même le feuilleter avant de craquer, 12,90 euros c'est une somme !
En tout cas bravo aux Alsanautes qui sont dedans, preuve du sérieux et de la crédibilité d'Alsacréations ;)

Simon-K a dit le

@iManu : Merci - ça a bossé dur pendant 1 semaine avec des nuits très courtes ;)
Je comprends ton hésitation... me concernant j'achète 3 magazines par an : de bon gros hors série ! ^^

Ladytron a dit le

Je vais l'acheter aussi cet aprèm :)

Il y a un truc qui m'étonne : seul jQuery est représenté (et probablement discuté), pas MooTools ni Prototype.
C'est une chose qui m'a sauté aux yeux (et je ne vais pas m'en plaindre, en tant que jQueriste).

dragonfire34 a dit le

Achetant 'webdesign' régulièrement et beaucoup d'autres journaux sur ces thèmes, j'avais le n° avant de venir ici. Toujours la même présentation classe.
Le magazine 'Programmez' aborde aussi les thèmes HTML 5 et son avenir.
Et un manque m'a tout de suite frappé dans les articles de WD alors que cela offre une avancée significative en termes graphiques : pas d'évocation de l'intégration en natif de SVG, et sur ce site recherche SVG = ?.
Et là aucun bidouillage de CSS, il suffit d'éditer les images en SVG, coins arrondis ou tordus comme vous voulez, variation et animations, plus de limitations aux boutons carrés ou rectangulaires avec des fioritures, vos zones actives sont exactement aux formes que vous avez élaborées, le rêve gratuit.
Passer par Inkscape, nommer vos éléments et manipuler à volonté tout cela sans se prendre la tête : comme le dit 'Programmez' : 'L'autre intérêt de HTML5 est aussi la génération du SVG. Couplé aux CSS3 et aux fonctions vidéo, on possède toute une plateforme video de diffusion directement embarquée dans le navigateur sans aucun plug-ins. Associé à MathML aussi dans HTML5, la géolocalisation, des rêves.
Enfin dans WebDesign, une phrase m'a particulièrement fait plaisir, je cite Alsacréation : '...Il devient impossible de surfer sans Javascript...'.
Un vrai satisfecit pour tous ceux qui l'exprimait depuis longtemps et qui depuis des années utilisent ce langage pour concevoir des appli-web.
Google Android, Chrome, Firefox ou Safari sont passés par là et pour certains d'entre-eux depuis le nombre d'années qu'ils nous offrent les services de Javascript et de SVG (merci Firefox), merci à eux d'avoir insisté contre ceux qui n'y croyaient pas vraiment.
Un peu de liberté en plus et de dictature en moins.
L'avenir est radieux !
PS : si JQuery vous intéresse, lisez 'JQuery chez Pearson' : octobre 2009 !

Raphael a dit le

@dragonfire34 : merci pour ce commentaire motivé.
J'ai quand-même envie d'ajouter que si tu as une solution pour que les gens arrêtent enfin d'écrire Alsacréations dans "s" final, je suis preneur :)

Thierry_B a dit le

Je n'aime pas trop Webdesign car ils sont selon moi un peu trop porté sur Flash pour le développement et Dreamweaver pour l'IDE (ne supportant ni l'un ni l'autre). Je pense que je vais néanmoins me laisser tenter par ce hors-série qui semble s'être soustrait de ses démons :)

Ladytron a dit le

@Thierry_B : Souhaitons pour nous qu'ils n'abordent ni Flash ni Dreamweaver ^^ (ne les supportant pas non plus)

Bouchon a dit le

Quelqu'un a t'il réussi à se procurer ce numéro en Belgique ? Si oui, ou ? :-)

dragonfire34 a dit le

@Raphael: Oui, c'est vrai, AlsacreationS avec un s, peut-être en mettant une majuscule à la fin !
Et c'est un pseudo bien porté en SVG : pour ceux que cela peut intéresser dans leur futur design HTML5, allez voir la librairie Raphael et regardez la capacité à faire des graphes mind-mapping ou bien repérez le déclenchement de la souris au raz des cercles et non pas dans un carré virtuel.
Le mieux c'est par exemple de créer un puzzle avec un nombre quelconque d'éléments et de formes, et ensuite d'attribuer des évènements à chaque pièces (le drag and drop par exemple). Vous pouvez assembler les pièces sans masquages par des zones rectangulaires intempestives. Du SVG qui est, rappelons le, un XML adapté et éditable par tout éditeur de texte lambda.
Cela met au rancard toutes les notions de web 2.0 et laisse les plus fous s'exprimer !
Littérature : SVG chez O'Reilly (2003) en français de J.David Eisenberg (mais je ne sais pas s'il est encore imprimé !) avec Javascript, les transformations vers png, pdf, les anims, les dégradés, l'édition de fontes perso, les textes mappés sur des formes quelconques et bien plus !

Riku Asakura a dit le

@iManu : Merci ;)
@dragonfire34 : Peut-être le sujet d'un prochain Webdesign :p

Felipe a dit le

Ce n'est donc pas une légende, les magazines papier existent encore ! Je vais aller acheter STMag' et Tilt alors (c'était le commentaire constructif du vendredÿ)

Chok71 a dit le

Il y a un site où on peut le commander ?

Bouchon a dit le

@Chok71 : Oui, on peut commander les anciens numéros (http://shop.oracom.fr/index.php?option=com_virtuemart&page;=shop.browse&category;_id=66&Itemid;=2) et les hors séries (http://shop.oracom.fr/index.php?option=com_virtuemart&page;=shop.browse&category;_id=76&Itemid;=2)...

Sauf que le tout dernier hors série ne s'y trouve pas :-(

Grmbl...

Chok71 a dit le

Dommage car il a l'air intéressant, merci quand même.

Sinon ça serait bien qu'il y ai un magazine français sur l'intégration web et les standards.

Nico3333fr a dit le

@Chok71 : Je plussoie pour le magazine sur l'intégration et les standards !!!

juliegri a dit le

Félicitations pour cette belle parution en tout cas !

la_luciole34 a dit le

Bonjour,
Le hors série est disponible sur le site <a href="http://shop.oracom.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage;=magazine_flypage.tpl&product;_id=1070&category;_id=83&option;=com_virtuemart&Itemid;=2">oracom</a>

Sinon pour le "s" j'ai pas de solutions mais il y a peut-être une raison à cela c'est que google propose des mots et en tapant "alsa" il propose "alsacreation" sans "s" c'est peut-être une piste à explorer...

Chok71 a dit le

merci la_luciole34

Bouchon a dit le

@la_luciole34 : Merci pour l'info ! Je viens de me le commander (ainsi que quelques numéros qui m'avaient l'air intéressants) ! :-)

Devoriginal a dit le

Bravo à tous ceux qui ont bossés sur ce magazine, des articles très intéressants ! Pour ma part je l'ai dévoré en vacances (loin de la civilisation et sans pc) et même si je connaissait déjà en grande partie les sujets traités, çà m'a donner envie de développer certains tutos !

Merci AlsaCréations