Kiwi Party : compte-rendu de l'édition 2010

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (14583 lectures)
Tags : alsacréations, rencontre, conférences, kiwiparty

La Kiwi Party (ou "Kiwi Partie" pour les francophones et les lorrains), rencontre informelle entre passionnés du Web et des standards, a eu lieu ce vendredi 16 avril 2010 à Strasbourg.

Ayant initialement prévu d'accueillir quelques aficionados dans un bar (technique dite de l'organisation "à l'arrache"), nous avons eu la bonne idée d'y prévoir quelques petits ateliers techniques... qui a immédiatement séduit 6 orateurs en herbe.

Du monde à la Kiwi Party

Epitech

Au final, dépassant nos espérances, cette rencontre a réuni 70 personnes, et nous ne pouvons que chaleureusement remercier l'Epitech pour l'accueil gracieux au sein de ses locaux et au Rafiot pour l':after.

Un énorme merci aux orateurs qui ont contribué au succès de cet événement : Corinne, Teles, Frank, Victor, Raphaël. Un petit coucou à Laurie-Anne qui n'a pas pu faire le déplacement (de Belgique) et à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

Kiwi Party, boisson et mini-conf

Les mini conférences

La plupart des slides (diaporamas) des petits ateliers techniques ont été mis à disposition, généralement sous licence Creative Commons BY, par les différents animateurs.

Mini-conf jQuery

L'atelier jQuery a été présenté par un strasbourgeois, Telesphore. Ses slides sont visibles en ligne sur son site web Telesphore, ou téléchargeables dans notre répertoire (ZIP 160Ko).

Mini-conf CSS3

Cet atelier a été bredouillé présenté par votre fidèle serviteur, qui se jure de préparer ses prochaines interventions un peu plus de deux jours à l'avance. Les slides sont récupérables sur Alsacréations (PDF 900Ko) et la démo fonctionnelle est visible sur IE7nomore.

Mini-conf Intégration de newsletter

Les slides ne sont pas libres, mais cela vous servira d'excuse pour contacter directement Corinne afin de bénéficier de cours particuliers sur ce thème. :)

Mini-conf Intégration HTML/CSS pertinente

C'est Frank Lang qui a eu la responsabilité de cette mini conférence. Ses diaporamas sont téléchargeables sur Alsacréations (Powerpoint 1.3Mo).

Mini-conf Accessibilité des PDF

Rien de tel qu'un expert Accessiweb en évaluation pour nous expliquer comment rendre plus accessible le format de fichier PDF. La présentation de Victor Brito est visible sur son site web victor-brito.fr (PDF 1.5Mo).

Quiz final

Quiz Kiwi Party

Pour finir en beauté, le mini-quiz (PDF 800 Ko) final qui a permis de remporter quelques lots et de quitter cette première partie dans la bonne humeur.

On veut voir les photos !

Un certain nombre de clichés souvenirs ont été pris par les photographes amateurs du public. Les curieux devraient pouvoir trouver les photos avec les mots-clés "kiwiparty" et "kiwiparty2010" sur Flickr.

Flickr

Nous avons pour l'occasion créé un compte Flickr Alsacréations pour y placer nos photos de la soirée. Par contre, pour une raison obscure, celles-ci n'apparaissent pas avec une recherche de tags "kiwiparty" et "kiwiparty2010". Peut-être y a-t-il un délai avant parution publique ?

Allez, à la prochaine !

Au lendemain de ce petit événement, nous avons retenu d'excellents échanges, de très bons moments partagés et une super ambiance. Nous avons également pris conscience du relatif manque d'organisation... le nombre de participants n'ayant jamais été vraiment défini jusqu'au dernier moment.

Vos critiques et suggestions sont vivement souhaitées... car nous envisageons de rééditer cet événement l'an prochain !

kiwi party : le présentateur inconnu

Commentaires

wrb3os a dit le

A personnellement adoré cette Kiwi Party!!!
et j'ai déjà hâte de participer à la prochaine

Ladytron a dit le

Voilà qui avait l'air fort convivial et instructif ! J'espère pouvoir m'incrust… heeuuu participer une prochaine fois :D

Félicitations à Raphael pour avoir réussi à intégrer au sein de ce post une référence à la très célèbre (et indispensable) méthode de "la Rache" ;)

Linearis a dit le

J'ai trouvé le format intéressant. La désorganisation, j'ai plutôt pris ça pour de la fraicheur et de la spontanéité (j'avoue que c'est aussi toujours mon excuse quand j'organise un rencontre).
Je n'ai pas assisté à toutes les présentations, celles que j'ai vues étaient de qualité. Bon, comme on était une assemblée de geeks et qu'on bosse tous dans le web, on aurait pu pousser le niveau un peu au dessus.
C'est rare ce genre d'évènements en province, je dis encore !

Victor BRITO a dit le

C'est au tour d'un des « orateurs en herbe » de commenter ce billet. ;)

Pour ma part, j'ai passé de très bonnes fin d'après-midi et soirée et j'ai déjà hâte de revenir l'année prochaine (et si je récidive en matière de causerie, je promets d'enrichir mon équipement pour éviter à Felipe de trouver un petit câble pour la projection ;) ).

En ce qui concerne les améliorations, je vois les points suivants :
* faire passer la durée de chaque atelier à 45 minutes, voire 1 heure, car 30 minutes ne suffisent pas (surtout s'il y a des questions) ;
* pour le lieu où passer la soirée, en choisir un équipé de vestiaires (pratique pour ceux qui, comme moi, descendent de TGV pour se rendre directement aux lieux des réjouissances et ne descendent donc à l'hôtel que pour dormir).

Bref, la Kiwi Party doit trouver sa place (et elle la trouvera) entre une rencontre informelle et Paris Web, sachant qu'on peut se baser sur le modèle du W3Café. En tout cas, l'esprit de la Kiwi Party est là et ce fut une occasion pour moi de discuter autour de sujets très intéressants avec des personnes que je n'ai connues jusque là, pour la plupart, que virtuellement. :)

Bulgroz a dit le

Merci pour cette rafraichissante Kiwi Party et ses échanges très agréables.
Le côté informel de la chose m'a beaucoup plu. Très intéressantes interventions et merci tout particulièrement à Corine pour sa très stimulante présentation.
Ce n'est pas fréquent de pouvoir participer à ce genre de rencontre sous nos latitudes.
C'est avec impatience que j'attends la suivante...

TiChou a dit le

Un bon moment à discuter avec toi durant l'after et je n'ai aucun doute quant au bon déroulement de ce qui a précédé ;)

Encore merci :)

versgui a dit le

C'était vraiment sympa ! Et je n'ai pas vraiment ressenti la désorganisation, le tout était assez spontané, vivant...

Le seul reproche que j'aurais pu faire, c'était le côté un peu "speed" : à peine la présentation terminée que la sonnette retentissait pour la suivante. 1h de présentation, questions comprises, aurait été bien.

Bref, vivement la prochaine :)

Simon-K a dit le

Et ces tartelettes kiwi-fraise... une grande réussite aussi !

Bouchon a dit le

Merci beaucoup aux orateurs d'avoir accepté de publier leur slides, c'est très chouette pour ceux qui n'ont pas pu participer à la Kiwi Party, tout comme pour ceux qui étaient et qui souhaitent revoir les slides ! :-)

On aurait pu aussi imaginer une vidéo de la présentation, avec des sous-titrages et tout et tout ? Non ? :-P

Même si je n'ai pas su y participer, je voudrais suggérer de commencer la Kiwi-Party plus tôt (par exemple 14h) permettrait d'avoir plus de présentations, et une durée un peu plus longue (1/2h, de mémoire, c'est court).

Tout comme Victor, je pense que la Kiwi party doit se développer et prendre sa place parmis les autres rendez-vous tels que ParisWeb ! :-)

Turbobusa a dit le

Hé bien, ça donne envie :)

Corinne S. a dit le

Déçue d'avoir dû partir un peu trop vite, j'aurais bien discuté autour d'un picon. L'ensemble était intéressant et la convivialité était au rendez-vous.

Les minis-ateliers mériteraient effectivement d'être un peu étendus pour permettre de rentrer dans les détails. Car dès lors qu'on aborde un aspect technique, il est difficile de faire les choses à moitié.

Pour ceux qui seraient intéressés, je mettrai (prochainement) en ligne un tuto reprenant le contenu de mon atelier : l'intégration de newsletter

Giome a dit le

Tiens l'Epitech est partenaire avec alsacréations ?

Raphael a dit le

@Giome : ils se sont proposés pour héberger les mini-confs pour la Kiwiparty. Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "partenaire", mais en tout cas ils nous ont vraiment bien dépanné pour cet événement.

lionelr a dit le

j'ai senti qu'avec cette nouvelle edition, on a passé un cap: organisation, mini-conf, nombre de personnes. Et je trouve que c'etait un bon mix entre soirée entre potes et un truc qui fait quand meme sérieux.
Pour les conferences une durée de 50 min avec question est pas mal, puis 10 minutes de reserve... par contre a ce rythme c'est sur qu'un debut de conf à 18h ce sera juste.
Le quizz etait aussi une bonne surprise, bien vu dew!
La fin de soirée dans un bar est sympa mais c'est tout de meme rapidement bruyant, ce qui limite vraiment le nb de personnes qui peuvent suivre une conversation.