La conférence Paris Web 2025 s’est déroulée sur deux journées riches en expériences, avec un fort accent d’accessibilité, de diversité, d’inclusivité, d’écoconception et de bonnes pratiques du web.
Paris Web c'est un peu ma bulle de fraicheur et de bienveillance. J'ai assisté à la première édition de l'événement en 2006, puis une bonne dizaine de fois par la suite en tant qu'orateur ou non, et chaque édition m'apporte de nouvelles perspectives et renforce ma passion pour le web bien fait. Cette année n'a pas failli à la tradition, j'ai été impressionné par la qualité des interventions une fois de plus.
Mes 3 conférences préférées
L'événement s'est déroulé à l'Institut Louis Pasteur dans une salle de conférences unique, offrant un panel de présentations variées (retours d'expérience, code et techniques, nostalgiques) et accessibles (interprètes LSF, vélotypie).
Parmi les très bons moments que j'ai pu passer, trois m'ont marqué un peu plus que les autres…
Le S de HTTPS (Agnès Haasser)
Une conférence à la fois technique et claire sur HTTPS et ses enjeux pour la sécurité du web. On y découvre le mécanisme de chiffrement, de cryptage, de clés publiques et privées à travers de belles métaphores un peu tordues contenant des forêts, des méchants de jeux vidéos et des courbes elliptiques mathématiques.
📄 Le lien vers la présentation : Le S de HTTPS
Concevoir accessible pour les personnes déficientes visuelles – regards croisés design/dev (Anne Faubry et Chloé Corfmat)
Retour d’expérience sur la mise en accessibilité d’un portail ministériel, axé tout particulièrement sur deux sujets intéressants :
- Les biais potentiels des panels utilisateurs : les tests utilisateurs en situation de handicap ont été effectués en premier lieu avec des personnes averties, voire expertes, dans les usages du web et de l'accessibilité. Mais dans la pratique, les usagers réels sont beaucoup plus novices et sont bloqués différemment.
- La conformité RGAA perçue comme une finalité : bien que le projet ait été conçu et audité conforme, le site en pré-production n'était parfois… pas accessible en pratique pour les utilisateurs testés. Des solutions concrètes au-delà du référentiel ont dûes être élaborées dans un souci d'accessibilité réel.
📄 Le lien vers la présentation : Concevoir accessible pour les personnes déficientes visuelles – regards croisés design/dev
Passkeys, en pratique (Daniel Garnier-Moiroux)
Une conférence technique sur les Passkeys, nouveau standard d’authentification sans mot de passe, illustrée par une démo Java/Spring. Je n'ai pas tout compris au code développé en live par l'orateur, mais la démo était convaincante et surtout : elle a fonctionné. Je ne connaissais pas du tout cette thématique et j'ai beaucoup appris de cette conférence.
📄 Le lien vers la présentation : Passkeys, en pratique
Autres conférences de l'événement
- Pour une formation accessible du design – Cindy Quai
- Handicap et recherche utilisateurice : des normes à l’expérience réelle – Justine Nicol
- Mettez de l’ordre dans votre code – Jérôme Guèrin
- RGESN : la force du collectif pour viser la conformité – Damien Legendre
- À la découverte du monde au travers de l’Unicode – Loïc Marleix
- Design validiste : comment rompre les normes systémiques – Tamara Sredojevic
- Logiciel libre : participer, partager et créer – Lucie Anglade
- Maintenance du web : des données de référence, des boucles et du lien humain – François Daoust
- L’impact psychosocial de l’IA sur le futur de nos métiers du numérique – Raphaël Yharrassarry
- Identifier et choisir une typographie lisible – Damien Collot
- Les Web Components et l’accessibilité – Simon Duhem et Nicolas Jouanno Daniel
- Un web disponible, même sans Internet ? – Ignacio Rondini
- Paillettes, Netscape et GIFs animés – Nathalie Rosenberg
Pour plus d’informations et revoir les conférences : https://www.paris-web.fr/2025/
Commenter
Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.
Connectez-vous (déjà inscrit)
Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.