TextMate 2 alpha enfin disponible

Actualitédéveloppement

Publié par le (11191 lectures)

développement mac éditeur textmate

Ca y est. Après cinq ans d'attente, Macromates, société créatrice du très apprécié éditeur de code TextMate vient de mettre à la disposition des utilisateurs enregistrés la version alpha de TextMate 2.

[![Texte alternatif:!:Textmate]!]

Arlésienne des éditeurs pour Mac, TextMate 2 arrive tardivement mais avec son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, on notera entre autre la sélection multiple (possibilité de faire plusieurs sélections de code au sein d'un même fichier), une nouvelle interface toujours aussi minimaliste mais avec quelques ajouts (possibilité de naviguer dans l'ensemble du Finder à travers la fenêtre de projet et d'y faire des actions propre à celui comme assigner des labels, d'y paramétrer des favoris...) ou encore rmate qui permet de travailler en SSH avec TextMate depuis un serveur externe sous réserve d'y avoir inséré un petit fichier permettant la connexion.

On compte également beaucoup de nouveautés côté création de Bundles (les plugins de TextMate), ainsi qu'un nouvel éditeur de Bundle dont le design et les fonctionnalités sont encore en chantier, version alpha oblige. L'ajout d'une bibliothèque de bundles directement accessibles et installables à travers la panneau des préférences est une avancée notable : il suffit maintenant d'un clic pour, par exemple, installer un nouveau thème ou permettre à TextMate de travailler avec le C++.

Les sessions sont maintenant restaurées quand l'application est relancée comme le font la plupart des applications sous Lion.

Parmi les fonctionnalités absentes, on regrettera le manque d'une vue splitée qui permet de travailler sur plusieurs fichiers à la fois et le mode plein écran maintenant standard dans la plupart des applications sous Lion. Macromates promet toutefois leur ajout dans une version plus avancée.

La liste complète des changements depuis la version 1.5.10 est disponible sur la page des release notes. Aucune date n'est donnée concernant une éventuelle version beta voir finale mais le projet avance, peut-être en réaction au nombre grandissant d'utilisateurs ayant quitté TextMate pour SublimeText2.

Télécharger

Source : http://blog.macromates.com/2011/textmate-2-0-alpha/

Commentaires

Pour l'instant mon impression est plutôt bonne, j'attends de voir les améliorations au niveau de l'UI et du Bundle Editor avant de prendre une décision entre SublimeText 2 et TextMate.

Moi ça me laisse sur le bord de la route. On a attendu la version 2 depuis 3 ans et pas vraiment de + avec la version 1 :( Déçu. Je vais réellement passer sur Sublime Text 2.

Étant un fan de TextMate mes premières impressions sont vraiment bonnes pour la version alpha. Espérons juste que les versions bêta puis stable ne sortiront pas dans 6 mois. Personnellement ce qui m'a vraiment scotché c'est la possibilité d'éditer un / des fichiers sur un serveur en SSH. C'est plutôt sympa et ça marche nickel (en tout cas pour les quelques tests que j'ai pu en faire), et puis ça change de Vim (bien que Vim soit plutôt pas mal... si on aime passer sa vie dans le shell :)

Suite à la lecture de cet article, j'ai décidé de tester TextMate 2 et SublimeText 2...

Bon ben aucun des deux ne me plaît, comme ça c'est reglé. Je vais garder mon bon vieux TextMate 1 et tout ira bien.

Comprend pas l'intérêt de changer une UI qui marche bien cela dit -_-"

Commentaires clos