Opera propose un émulateur pour Opera Mobile

Actualitéweb

Publié par le (13562 lectures)

web opera mobile émulateur

On connaissait déjà l'émulateur d'Opera Mini. Voici qu'Opera, un mois après la sortie d'Opera Mobile 10 en version finale, vient de mettre à disposition des développeurs et intégrateurs Web un émulateur d'Opera Mobile 10.

Opera Mobile Emulator

À la différence de l'émulateur d'Opera Mini, qui est en ligne, celui d'Opera Mobile est une application qui peut être téléchargée et installée sur son ordinateur. Il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

Une fois l'application ouverte, on obtient un navigateur dont la fenêtre est dimensionnée à la taille d'écran des smartphones (480 par 650 pixels) et qui fonctionne comme un navigateur mobile. À noter que le clavier embarqué est un clavier Qwerty.

Voici quelques liens pour en savoir plus :

Bref, vous avez, désormais, de moins en moins d'excuse de ne pas tester vos intégrations XHTML / CSS sur un navigateur mobile.

Source : http://my.opera.com/chooseopera/blog/2010/04/22/get-the-opera-mobile-emulator-on-your-mac-or-pc

Commentaires

cette version est bien pratique car elle inclut un debuguer
mais il est à noter que comme le simulator, l'utilisation est beaucoup plus facile et rend mieux que sur un vrai téléphone (bon je n'ai comparé qu'avec l'appli iPhone ...), donc c'est pratique pour regarder le rendu (sauf pour la gestion des fonts, illisibles sans zoom sur l'iPhone) mais il faut garder en tête que ça ne représente pas l'expérience utilisateur finale

Donc, pour préciser un peu: Opera Software propose deux navigateurs mobiles différents:
- Opera MOBILE, qui est un navigateur classique pour smartphone, avec moteur de rendu intégré, comparable à Safari Mobile par exemple.
- Opera MINI, qui est un client léger pour un moteur de rendu exécuté sur les serveurs d'Opera. Ce dernier a un rendu pas toujours terrible et un support de JavaScript limité, mais il tourne sur des téléphones mobiles aux faibles capacités (ou interdisant les navigateurs concurrents à Safari Mobile, hum).
L'outil proposé depuis hier par Opera est une version «desktop» d'Opera MOBILE.

@Florent V. : oui j'ai compris (très) récemment la différence de techno, par contre impossible de mettre la main sur une ressource où on t'expliquerait comment Opéra mini diffère en rendu et en JS par rapport à Opéra Mobile. Une idée ?

@anto13 : tu veux dire le safari iPhone ? oui il y a l'émulateur livré avec le SDK iPhone mais il faut avoir une licence payante je crois. Si tu parles de Safari desktop, il y a un safari windows, sinon utiliser Chrome qui est basé sur webkit est assez représentatif de ce que donne safari (j'ai reproduit des bugs sous les 2)

@ jpvincent : merci de ta réponse.
Oui je voulais bien parler de Safari iphone parce que ça me parait important aujourd'hui au vu du nombre de personnes possédant un iphone ...
Et j'ai regardé pour le prix du SDK iphone et c'est une centaine de dollars donc ce sera sans moi.

@Kam : merci , je vais aller voir ça.
(juste le lien est mort, il y a le début de ta phrase suivante qui est rentrée dans le lien ...)

@rhemain : L'émulateur que tu proposes n'est pas fiable, dans la mesure où il ne semble pas tenir compte des feuilles de style pour mobile (je l'ai notamment essayé avec la page d'accueil d'Alsacréations). Bref, à quoi bon commenter un article près de trois mois après son précédent commentaire si ce n'est pour proposer un émulateur pas fiable et quelque peu intrusif quand il demande de connaissance la taille d'écran en pouces (à moins que ce ne soit pour faire de la pub, d'autant plus qu'on poste un commentaire le jour même de son inscription…) ? :-/

@Victor BRITO : Victor, Je te trouve un peu rude. J'ai posté ce commentaire et développé cette solution pour aider les développeurs mobiles. La version 0.21 est maintenant beaucoup plus aboutie car elle tient compte des css mobiles et media queries. Je ne connait pas d'autres émulateurs en ligne aussi aboutis !
PS: Quant à la demande de la taille écran, c'est le seul moyen pour afficher le terminal dans sa taille physique réelle.

PS: Quant à la demande de la taille écran, c'est le seul moyen pour afficher le terminal dans sa taille physique réelle.

Alors pourquoi ne pas la demander en CM ce qui pourrait être mesurée à l'aide d'une simple règle.

En plus, il ne s'agit que de la diagonal or, chaque périphérique est susceptible de varier.

@Nickko : J'ai besoin justement de la diagonale pour connaître la résolution (ppi) réelle de l'écran (Sinon il faudrait que je demande la largeur et la hauteur). La mesure à l'aide d'une règle me semble moins fiable que la donnée du constructeur.
Je détermine le ratio (hauteur/largeur) à partir de la hauteur et de la largeur (en pixels) détectée par JS.

> La mesure à l'aide d'une règle me semble moins fiable que la donnée du constructeur.

Alors mieux vaut demander la marque et le modèle du téléphone.
La diagonale du téléphone personne ne la connais et pour la connaitre, ce qu'on va faire c'est la mesurer et la multiplier par 2.54 ou 2.56.

Commentaires clos