Niveau : Débutant

SPIP

Tutoriel par (Chargé de projet communication en ligne)
Créé le , mis à jour le (12836 lectures)
Tags : cms, spip

Sommaire


Le travail des rédacteurs de contenu

Les producteurs de contenu de SPIP sont appelés des auteurs. Ils disposent de droits différents : administrateur, administrateur restreint, rédacteur.

Page d'accueil de la partie d'administration de SPIP

Le rôle de l'administrateur est de configurer SPIP (Nom du site, champs présents dans les articles, autoriser ou pas les forums etc.). C'est lui qui a la main sur les paramétrages avancés du site. À la fin de l'installation vous créez un administrateur, qui lui même va pouvoir créer les autres auteurs. Il procède également à la gestion éditoriale du site, il détermine les rubriques, les sous rubriques, les paramètres. Il peut bien sûr écrire et produire tout type de contenu.

L'administrateur restreint a des droits voisins de ceux de l'administrateur de plein exercice, mais ils sont limités à une ou des rubriques précises dans lesquelles il peut valider ou non les articles proposés à la publication par les rédacteurs. Il peut aussi participer à la production de contenu.

Le rédacteur est au début de la chaîne de production, il peut créer des articles, brèves et autres objets éditoriaux, mais n'a pas le pouvoir de décider de leur mise en ligne. Ce sont les administrateurs qui valident ou non ses articles.

SPIP est particulièrement adapté à la gestion de nombreux auteurs et la gestion des flux éditoriaux et le travail collaboratif sur des articles.

La saisie des articles se fait via des champs de formulaires. De nombreux raccourcis permettent des enrichissements typographiques, certains sont applicables après sélection du texte via des bouton de la barre typographique : gras, italique (respectivement restitués dans le code en strong et em), sous-titre (restitué en niveau de titre h3 (modifiable), gestion des liens hypertextes, de notes de bas de pages, de guillements (français et anglais), de caractères spéciaux (À, É,œ ,Œ ,€). Il existe en outre d'autres raccoucis à saisir pour générer des liste ordonnées ou non, à plusieurs niveaux de profondeur. Des raccourcis permettent de mettre en place des tableaux avec un respect minimal des règles accessibles avec la gestion de "caption" et "summary" (voir aussi : Accessibilité des tableaux dans spip de votre serviteur).

Formulaire de saise d'un article

Ces raccourcis typographiques, similaires à du BBcode ou autres syntaxes wiki, permettent de baliser le contenu en créant des listes, d'ajouter un titre et non pas de faire de la mise en forme en permettant aux rédacteurs de mettre du texte en rouge, agrandir la taille de certains caractères etc.

Depuis les plugins, des barres typographiques plus fournies sont disponibles qui permettent de traduire en boutons exploitables par le rédacteur des raccourcis existants, de créer des assistants de saisie comme pour les tableaux.

Malgré son aspect assez frustre, les possibilités de balisage de votre contenu sont assez vastes, à condition que les rédacteurs s'approprient tous les raccourcis. La prise en main des outils est assez rapide pour les rédacteurs, toutefois les animateurs du site ont tout intérêt à établir des règles d'édition dans le cas de nombreux intervenants et à prévoir une période de formation.

Si vous avez des rédacteurs connaissant le html, il est possible de saisir directement du code dans les formulaires en les entourant de la balise html :

<html><h4>Un sous-titre</h4></html>