Niveau : Débutant

SPIP

Tutoriel par (Chargé de projet communication en ligne)
Créé le , mis à jour le (18668 lectures)
Tags : cms, spip

Sommaire


Avantages et inconvénients

Sa principale qualité réside dans sa souplesse. SPIP permet de gérer des types de sites très différents, allant du blog (Spip blog), au site institutionnel (Grenelle de l'environnement) en passant par des sites de presse (L'Humanité) à forte activité éditoriale, des galeries de photos (Domimage), des sites multilingues (Taizé). Ce CMS peut servir de moteur d'affichage pour d'autres applications web. Concrètement, depuis la version 1.9, SPIP est capable de découvrir des tables non-spip dans votre base de données et de les afficher en utilisant le langage de boucles(Accés SPIP aux tables externes et jointures).

Pour vous rendre compte des possibilités rendez-vous sur SPIP Herbier, une sélection de sites utilisant SPIP.

Herbier de SPIP

Cette souplesse fonctionnelle se traduit également dans l'élaboration des squelettes de mises en page. Pour cela, SPIP dispose d'un langage particulier (nécessitant un temps d'apprentissage) qui permet de réaliser des boucles sans avoir à connaître le langage de requête PHP et d'afficher les éléments tirés de la base de données. La liberté est totale dans ce domaine, mais pour tirer profit de la richesse et de la souplesse de SPIP, l'intégrateur devra avoir de solides connaissances (x)HTML, CSS et du langage de boucles propre à SPIP.

Enfin, c'est un outil nativement développé en français. Il dispose d'une large communauté francophone, dont l'aide est précieuse pour les débutants.

Qui peut le plus peut le moins, a t-on coutume de dire. C'est le cas de SPIP: faut-il pour autant l'utiliser pour un site vitrine de quelques pages ? Pas certain compte-tenu de l'apprentissage nécessaire pour une bonne maîtrise des squelettes; cet investissement peut s'avérer conséquent pour des projets aux contenus modestes, si vous n'avez pas besoin de toutes les fonctionnalités et si vous n'avez pas besoin de gérer une équipe de rédacteurs. Les CMS sont nombreux, vous en trouverez certainement un adapté à vos projets.