Edge Web Fonts

Outil par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (20128 lectures)
Tags : police, fonts, edge

Adobe propose au travers d'Edge Web Fonts un service gratuit d'usage de polices en ligne, similaire à Google Web Fonts. Construit d'après l'expérience et la plateforme de Typekit, il affiche un grand choix de polices différentes, destinées à être également exploitées plus facilement via les outils de la série Edge. Le principe reste constant : un appel JavaScript est ajouté à la section <head> de la page, ce qui permet de référencer une police utilisable dans la propriété CSS font-family.

D'autres informations techniques ainsi que des détails sur l'implémentation : http://www.edgefonts.com/

Commentaires

jameskougar a dit le

je teste ça ce soir

Muchos a dit le

Je suis agréablement surpris par Adobe, qui s'investit vraiment dans l'évolution positive du web.

jmlapam a dit le

Merci. Quel gain en performance (ou pas) par rapport à Google dans les mêmes conditions et dans le cas extrême d'une horrible utilisation du @import dans la CSS ?

Kyr0s a dit le

Merci. Effectivement jmlapam, je me posais la même question.
Existe t-il un comparatif de performance et de rendu avec Google web fonts ?

Nico3333fr a dit le

Est-ce qu'il y a des limitations d'utilisations ? (trafic, etc.)

7am a dit le

Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'intégration de ces Web Fonts dans les autres outils Edge. Mais en dehors de ça, je trouve ça très limité, ou du moins bien moins sympathique que Google Web Fonts :
- Prévisualisation limitée à 1 police à la fois
- Pas d'indication du poid de la police
- Liste de police commune avec Google Web Fonts
- Méthode d'intégration proposé limité à javascript

@ jmlapam : Je n'aime pas non plus les méthode d'intégration proposé par Google. Perso, j'ouvre l'url indiqué par la méthode standard et @import et je copie le contenu dans ma propre feuille de style.

Vaxilart a dit le

@Kyr0s : En tout cas, niveau rendu, les Googles webfonts ne sont pas dur à battre. Bien souvent elles sont tellement compressés qu'elles s'affichent mal sous google chrome (allez savoir!) À ce moment, la seule solution reste à télécharger les .tff les reconvertir en formats web.

@7am : Quand même attention, Google ne sert que les formats de police au navigateur utilis., et en recréant le code toi même, tu préviens toutes mises à jour des polices. Il y a quand même des raisons pourquoi des services comme google webfonts et typekit fournissent ces solutions d'intégration. Ils n'ont quand même pas une bande d'ingénieurs bêtes ne comprenant rien en web.

jojaba a dit le

Pour ceux que ça intéresse, je me suis amusé à faire une présentation plus visuelle des Edge web fonts : perso.jojaba.fr/AEWF/ ;)

jojaba a dit le

Oups, oublié le protocole :/
http://perso.jojaba.fr/AEWF/

mandarine a dit le

merci pour la présentation...