Intégration web - les bonnes pratiques

Livre suggéré par (Webdesigner, intégrateur, Drusenheim)
Créé le (16035 lectures)
Tags : css, integration

Corinne Schillinger (393 pages, Éditions Eyrolles, ISBN-13: 978-2-212-13370-7)

Sous-titré "Le guide de survie de l'intégrateur !" et préfacé par les experts de Temesis Elie Sloïm et Laurent Denis, le livre "Intégration web - les bonnes pratiques" est, comme son nom l'indique, un condensé de méthodologies destiné aux intégrateurs HTML et CSS voire plus généralement aux développeurs web front-end.

Avis personnel :

Corinne Schillinger signe un ouvrage très complet que j'attendais avec impatience depuis longtemps. Un livre en français, entièrement dédié à l'intégration web on n'en voit pas si souvent... D'autant plus que nous sommes chanceux : le livre est très bon !

Divisé en quatre grandes parties, il recense les bonnes pratiques de la création d'un site web afin de le rendre accessible, fonctionnel et respectueux des standards du web. Presque chaque paragraphe est ponctué d'un lien permettant d'en apprendre davantage sur le thème abordé, ce qui est un véritable plus permettant de vérifier l'information et de la compléter si nécessaire.

En clair, tout y est : checklists de qualité, compatibilité entre les navigateurs, HTML5 et sémantique, rôles ARIA, frameworks et préprocesseurs CSS, feuilles de styles, compression des images pour le web, accessibilité... Je n'ai pas encore trouvé un livre semblable, traitant de ce sujet de manière aussi pertinente et intéressante !

Attention tout de même : comme indiqué dans l'avant-propos, le livre n'est pas destiné aux débutants qui "souhaitent décrouvrir les joies du code". Par contre, si comme moi vous êtes à l'aise avec les langages HTML et CSS, que vous êtes rigoureux dans l'écriture du code et que vous êtes sensible au respect des normes et aux règles d'accessibilité sans trop savoir par où commencer, foncez, ce livre est fait pour vous !

Sommaire :

  • Bien préparer son projet
    Organiser son espace de travail, S'équiper des bons outils, Mettre en place l'environnement de test
  • Élaborer un socle HTML solide
    Adopter HTML5, Concevoir les fondations, Construire la structure, Injecter le contenu, Incorporer les images
  • Habiller le contenu grâce aux CSS
    Réviser les bases, Définir une convention d'écriture, Organiser le code CSS, Prendre connaissance des facteurs d'optimisation, Contrôler et déboguer, Préparer la livraison (ou la mise en ligne)
  • Peaufiner les détails

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 5/5 (10 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Je confirme, je suis en train de le lire, c'est un excellent bouquin, j'y retrouve la quintessence de mon métier ! A acheter les yeux fermés.

a dit le

@Nico3333fr : "A acheter les yeux fermés." -> ouais enfin la version braille ou numérique alors ! :p

a dit le

Même chose : en cours de lecture ce livre est passionnant et très instructif !! Il formalise tout haut ce qu'on essaie de faire tout le temps.

a dit le

Ai fini de la lire hier au soir ! Vraiment un très bon livre que chaque intégrateur devrait avoir dans sa bibliothèque !

a dit le

zut, je viens de commander autre chose dans le cadre de l'opérations kiwiz (http://www.alsacreations.com/actu/lire/1506-operation-kiwiz-eyrolles-4.html). Si j'avais su...

a dit le

Petite erreur orthographique dans " rêgles d'accessibilité" » "règles d'accessibilité".
Vous me direz que je suis vraiment très mal placé pour faire ce genre de remarque (ce n'est pas un reproche que je fais, hein), puisque je viens de commettre également une faute dans mon précédent message, à force de ne pas vouloir oublier de "s", on en met en trop ;p » http://www.alsacreation.com/ ;)

a dit le

Ah ben j'ai trouvé autre chose encore : "destiné aux de l'intégrateur" (en début d'article). Comme dit, pas de reproche, juste envie de rendre service ;)

a dit le

@Raphael : héhé, j'ai dit à acheter les yeux fermés... mais pas à lire les yeux fermés :) (ou alors, il faut être vraiment très fort pour prétendre qu'on n'a rien à apprendre de ce livre :) )

a dit le

C'est alléchant. Dommage qu'il n'y ait pas de version électronique hors Kindle

a dit le

Très bon livre et surtout complet et actuel.

a dit le

Bizarrement je n'ai pas le même avis que vous tous. Autant j'avais trouvé une mine dans le livre de Kaeling Deloumeau-Pringent ("CSS maintenable"), autant là je reste un peu sur ma fin...

Un avantage tout de même : comme tout autodidacte, mes connaissances sont un peu hétérogènes, poussées au delà de la moyenne sur certains points, fragile sur d'autres points qui pourtant devraient être acquis depuis longtemps. Ce type de livre m'aide à uniformiser mes connaissances.

a dit le

Un bonne dose de bonne pratique avec parfois des choses qui sont plus des histoires de gout (par exemple les label + input dans des Li). Un belle collection de lien avec un regret peut-être, c'est l'accent dans les url raccourcies (qwerty).

En tout cas même pour un débutant ça en fait aussi un ouvrage excellent, pour qui aime faire de la lecture en étoile pour s'instruire.

Si je voulais pinailler je dirais qu'il n'y en a que pour PHP ce que je trouve un peu dommage (node.js lover inside). Et également quand il est question d'utiliser les pré-processeurs (p136) avec un framework CSS, les #id choisis ne sont pas sémantiques #front-top-right ne sera plus très top-right en cas de responsive||adaptative, ou un sur site RightToLeft et LTR, ou l'on pourrait peut être vouloir changer la disposition. C'est un peu contraire à une approche OOCSS, un peu plus dur à maintenir, avec pour ma part une large préférence à l'attribution d'#ID en fonction du contenu , convenu lors du zoning || wireframing.

Je me suis régalé en le lisant quasiment d''une traite , un très bon condensé, agréable à lire, et bien aéré comme "CSS maintenable" d'ailleurs.

a dit le

Ce livre m'a l'air vraiment intéressant. A ce qui l'on lu. Pouvez-vous me détailler ce qu'il y a dans l'environnement de travail et les bons outils : Première partie. Je cherche un livre sur les bonne pratiques de la configuration d'un serveur web, et des outils pour les tests, sur la configuration de son environnement de travail, et sur la gestion d'un projet en équipe.

a dit le

@mathieue : Arborescence : créer un dossier par projet
Avoir tous les éléments à portée de main
Organiser les répertoires en fonction des types de fichier (img)
Adapter une convention de nommage
Mettre en place un check list détaillé
Index des maquettes
Eval indiv des pages
Eval transversale de l'intégration
Rédiger la check list au format Markdown

a dit le

@mathieue : S'équiper des bons outils
Les éditeurs de code
Zen coding (HTML CSS)
Les préprocesseurs CSS (variables, déclarations imbriquées, l'héritage, les fonctions maths)
Les inspecteurs de code
Edition des éléments HTML et des styles CSS
Débogage du code JS
Validation du code
Analyse des perfs
Visualisation du temps de chargement
Le système de gestion
Organiser logiquement commits
Outils en ligne
Outils pour le HTML (Copy Paste character, HTML ipsum)
Outils pour les CSS (CSS3 generator, proCSSor, CSS lint)
Outils pour améliorer les perds (webpagetest, SPOF-o-Matic)
Ressources et outils pour la qualité web (opquast)
Outils de vérif et de valid (valid HTML et CSS, controleur JS - JS lint, vérif de liens, atom - RSS)
Ressources diverses (dochub, wiki du W3C, JSfiddle)

a dit le

@lemotjuste : Eyrolles propose la version électronique eBook [ePub + PDF] : http://izibook.eyrolles.com/store/show/978221...

;)

a dit le

Je l'ai reçu ce midi,
j'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais le peu était hyper intéressant,
et très complet.

a dit le

Bonjour
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines déjà. Une vraie mine d'informations pour bien structurer ses intés et être efficace. Pour ma part, je pioche fréquemment dedans pour m'assurer que je suis toujours sur la bonne voie. Le fait qu'il y ait un peu de config serveur (.htaccess...) est très utile pour aller plus loin et cerner un projet dans sa globalité (des maquettes à la mise en ligne). Même si l'on ne travaille pas toujours sur toutes les étapes il est important de connaître les contraintes et les particularités de chacune.