CSS maintenables

Livre suggéré par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (16882 lectures)
Tags : css, sass, Compass, OOCSS

Kaelig Deloumeau-Prigent (252 pages, Éditions Eyrolles / Design web, ISBN-13: 978-2212134179)

Encore un nouveau livre sur CSS me direz-vous ! Certes, mais celui-ci capte enfin un public différent.

Il se pose en quelque sorte comme un chaînon manquant entre les livres de CSS purement dédiés aux designers et les autres plus techniques. Celui-ci s'adresse vraiment aux intégrateurs confrontés à des projets CSS quotidiennement.

Le sous-titre de l'ouvrage ("avec SASS et Compass") porte à confusion d'entrée de jeu, car... il ne s'agit pas d'un livre sur SASS et Compass. Ou plus précisément, il ne parle pas *que* de ces deux préprocesseurs : à vrai dire, seuls deux chapitres leurs sont entièrement consacrés.

Le reste de l'ouvrage traite plus généralement (et heureusement selon moi) de bonnes pratiques, de conventions, d'outils et d'astuces. Il regroupe et condense tous les ingrédients permettant de faire de l'intégration HTML / CSS propre, dans un environnement de production.

Mon ressenti sur ce livre est extrêmement positif : pour moi, il s'agit ni plus ni moins du livre que j'attendais depuis très longtemps dans le domaine des CSS; thème déjà très souvent traité mais rarement voire jamais dans un contexte de production et de bonnes pratiques.

Mon regret principal au sujet de ce livre est sa (relative) concision : 252 pages pour traiter de ce domaine vaste, intrigant et souvent mal traité, m'a semblé bien trop court. Il y aurait encore tant de choses à dire et à consolider.

Un dernier petit regret en atteignant la fin de l'ouvrage : pas de chapitre de synthèse, ni même un petit paragraphe de conclusion générale. Du coup, c'est un peu abrupt et on reste sur sa faim.

Sommaire

  • Préface de Chris Heilmann
  • Avant-propos
  • De <font> à @font-face : une problématique nouvelle
  • Première plongée dans CSS
  • Bonnes pratiques pour un code lisible et maintenable
  • Pragmatisme : démystifier certaines bonnes pratiques
  • Les frameworks CSS
  • Travailler en équipe
  • Préprocesseurs CSS : quand la machine écrit pour vous
  • Sass et Compass
  • Erreurs de conception : comment les débusquer
  • Méthode : coder un design de zéro
  • Méthode : faire le ménage dans des CSS

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (6 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Acheté.
C'est justement ce qu'il me manquait pour commencer à intégrer de façon pro :)
Merci de ces retours, savoir qu'un expert reconnu le recommande est pour moi un gage de qualité.

Cdt,

a dit le

Hello! tout pareil, acheté ! La critique de Raphaël m'a beaucoup influencé... "environnement de production", "propre", "Bonnes pratiques pour un code lisible et maintenable"... cool.

see you,

a dit le

Salut,
Dans la même collection, il y a: http://www.amazon.fr/Int%C3%A9gration-web-pra...

C'est peut être un complément?

Merci pour la critique, je vais l'acheter aussi dans ce cas. Je pensais que c'était un livre sur Compass et d'après ce que j'ai lu, ce type d'outil est pertinent uniquement pour de gros projets; ce qui ne concerne pas ma cible client.

a dit le

@David-Dante : "C'est peut être un complément?"

-> c'est possible, mais je n'ai pas encore eu vent du contenu de ce bouquin.
Il sera sans doute très bien puisque rédigé par une modératrice d'Alsacreations.com, ex-employée d'Alsacreations.fr ;)

a dit le

@Raphael : Du coup, tu peux aller à la pêche aux infos! Alsaleaks. :d

a dit le

Arf, le SASS & Compass me gênait, mais si tu dis que ça n'est pas l'unique sujet, je vais y jeter un œil rapidement ! :)

a dit le

Tres bon article, je suis d’accord avec toi.

a dit le

Trės bon livre, trės clair et très pertinent même pour quelqu'un qui se remet à l'intégration après plusieurs années d'arrêt. C'est un excellent livre pour avoir une vue exhaustive des bonnes (et moins bonnes) pratiques d'aujourd'hui.

a dit le

Sur la suggestion de cet article je viens d'acheter ce livre.

En plus de bonnes idées exposées clairement, idées dont je commençais seulement à avoir une intuition embryonnaire pour certaines d'entre elles après un peu de pratique (comme le Pattern Portfolio), ce livre m'a convaincu de l'utilité d'une logique OOCSS : les CSS "orienté objet" (avec toute la réserve que l'on se doit pour l'emploi de ce terme face à des développeurs).

a dit le

Effectivement, après l'avoir lu, j'ai beaucoup apprécié, c'est du tout bon !

a dit le

Déçu pour ma part.
Le livre est maigre et pourtant on a droit à un historique du web.
Ça n'apporte rien. Un quart de page pour afficher le logo du "Panda roux", c'est un peu se foutre de la gueule du monde.
Beaucoup d'affirmations péremptoires et peu d'exemples.
Le style, qui veut s'inspirer des modèles anglo-saxons est sympa, mais cela ne comble pas l'inexpérience de l'auteur ( moins de 10 ans d'experience de dev ).
Après on trouve des sujets qui sont soit incompréhensibles pour le débutant, soit connus des experts. Ça manque un peu de pédagogie et de progression.
Trop d'affirmations qui consistent à dire : "on ne fait pas ça , c'est sale" sans le justifier.Du coup, comme on sent que l'auteur à des connaissances toutes fraîches, on doute et on a du mal à adhérer au discours.
Je regrette clairement mon achat.

a dit le

Merci Boris pour ce commentaire.

Je suis très intéressé d'en savoir plus sur ton profil et ton parcours, pour peut-être re-cibler mon propos dans une éventuelle réédition (ou mieux préciser à quel auditoire il s'adresse). Si tu ne veux pas partager ces infos publiquement, voici mon adresse e-mail : kaelig@deloumeau.fr. Merci d'avance.

J'espère que tu auras tout de même appris quelques astuces et que ton workflow pourra tirer parti des conseils contenus dans le livre.

a dit le

@Boris77 : " l'inexpérience de l'auteur ( moins de 10 ans d'experience de dev )"
Ah zut, me voilà donc officiellement inexpérimenté aussi...

Sérieusement, j'ai eu exactement l'impression inverse de la tienne : tout au long du livre, j'ai trouvé pléthore de cas concrets, d'expériences que j'ai moi-même vécu (tout au long de ma *courte* vie d'intégrateur) et qui démontre clairement que l'auteur est loin d'être un noobie dans le métier.

Pour moi, ce livre marque clairement une étape qui doit absolument être franchie par les intégrateurs aujourd'hui : passer de l'intégrateur-bidouilleur à l'intégrateur-industriel.

Il se trouve qu'avec l'expérience, on se rend compte que les contraintes de production et de performances ont bien évolué en 15 ans : à force de respecter d'antiques préceptes (pas de divite, pas de classite, privilégier les sélecteurs descendants, strictement séparer HTML et CSS, ne pas utiliser de noms de classe non "sémantiques", etc.), on ne crée que des éléments non modulables et non réutilisables. C'est pourquoi des sites comme Facebook dénombrent 261 valeurs de bleu (!), ou que 12% des plus gros sites mondiaux comptent plus de 50 occurences de "!important".

Ce livre évoque ce tournant en détail, qui me semble fondamental.

a dit le

+1 sur ce que dit @Raphael : je suis aussi inexpérimenté, vu que je n'ai "que" 9 ans d'expérience.

Blague à part, moi aussi je retrouve totalement les problèmes de mon métier via les exemples donnés dans le livre, c'est du 100% vécu. Pour moi, l'étape intégrateur-bidouilleur/intégrateur industriel est obligatoire, ne serait que pour absorber la charge de travail toujours plus importante.

En appliquant trop certains de ces "antiques" préceptes, je me suis retrouvé avec des sites devenus difficiles à manœuvrer (c'est particulièrement sensible à partir d'une certaine taille un peu critique). Même sans connaître personnellement l'auteur ou avoir jamais bossé avec lui, j'arrive aux mêmes conclusions que lui. Et je ne suis pas le seul visiblement.

a dit le

au vu des commentaires des membres d'alsacréations, je vais commander de suite ce livre...
Boris77, c'est toi aussi qui poste un commentaire négatif sur amazon avec le pseudo client Domi77 ? sans doute.

on reconnait tes arguments négatifs.

moi aussi j'ai une 10aine d'années d'expérience, pauvre de moi..... lol

a dit le

Difficile d'avoir beaucoup plus de 10 ans d'expériences quand on sait quand sont apparu les css...

Je viens de m'acheter aussi ce livre suite à vos commentaires. J'en suis qu'au début, mais je le trouve déjà très agréable à lire, et les thèmes abordés sont des questions que je me posais mais dont je n'avais pas trouvé réponse ou matière à réflexion dans d'autres ouvrages.

a dit le

Je suis en train de lire le livre et je suis content d'avoir "retrouvé" en quelques chapitres une façon de coder proprement ! J'avais en effet à mes débuts, commencé à appliquer un style d'écriture conforme (en ayant lu un livre css2 du coin il me semble !) puis petit à petit, j'ai commencé à développer ma propre écriture (très compacte) avec des noms de class pas du tout explicites, je m'étais aussi toujours posé la question si je devais répéter des propriétés dans css ou plutôt appliquer plus de class dans le html... bref en faisant un mix de tout ceci, je restait toujours très perplexe dans ma façon de coder. J'ai maintenant retrouvé le bon chemin !

@Boris77 : peut-être que tu es déjà sur le bon chemin ? Du coup ce livre ne t'apprends rien. Mais ne t'éloigne alors jamais du bon chemin !

En tout cas, je le conseille vivement comme livre de base à mes stagiaires. Pour que l'on code sur une base commune, propre, compréhensible et efficace. Évidemment, tout ceci si l'on joue le jeu de la philosophie du livre. Je pourrai très bien me dire que je préfère coder comme je le faisais avant, que c'était mieux... mais depuis la lecture de de bouquin, je suis convaincu de l'inverse !

a dit le

Un peu déçu par l'ensemble, mon but étant de m'essayer à un préprocesseur...
Néanmoins ce livre m'a au moins orienté vers SASS.