CSS3 pour les web designers

Livre suggéré par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (17041 lectures)
Tags : css, webdesign, css3

Dan Cederholm (122 pages, Editions Eyrolles, ISBN-13: 978-2212129878)

Présentation de l'ouvrage

Cet ouvrage décrit de manière claire et succincte la dernière évolution des spécifications CSS afin de faire partager l'essentiel de CSS3 aux designers web. Découvrez avec Dan Cederholm - designer de renom, auteur et superstar du CSS - ce qui marche, comment ça marche, et que faire quand ça ne marche pas !

Retour de lecture

Très attendue, la traduction française du livre "CSS for web designers" (A Book Apart) de Dan Cederholm vient de paraître au mois de janvier 2011 chez Eyrolles au prix public de 12 euros.

Expert reconnu dans le domaine du design CSS et fondateur de SimpleBits, Dan Cederholm publie un ouvrage aux allures de conférence à l'américaine, plein de traits d'humour d'un showman aguerri.

Au sein de son livre de format poche d'un peu plus de 100 pages (que j'ai réussi à dévorer en une heure), Dan Cederholm a fait le choix de ne traiter qu'une minuscule partie de la spécification CSS3 : celle réservée au webdesign (d'où le titre de l'ouvrage), mais plus précisément encore celle qui ne porte pas réellement atteinte à l'expérience utilisateur.

En résumé, les propriétés CSS3 décrites dans le livre sont pour ainsi dire applicables dès maintenant ou presque. A vrai dire, sa conclusion serait plutôt : si ça ne marche pas… c'est pas grave : montrez le résultat à vos clients et épatez-les. Et s'ils ont Internet Explorer, rendez-les jaloux (pas sûr que ça suffise à convaincre un client ;)).

L'auteur traite plus particulièrement des fonctionnalités suivantes : les transitions, les effets de survol, les tranformations, les arrière-plans multiples et les éléments de formulaire, en flirtant parfois avec les coins arrondis, les ombrages et les transparences.

Au final, un bon petit livre basé sur des exemples concrets, rapide à lire et à assimiler, qui se cantonne strictement (et exclusivement) au frontières définies dans son titre : le webdesign.

Au sommaire

  • Utiliser CSS3 aujourd'hui
  • Comprendre les transitions CSS (La fonction de timing, Différer la transition, Transitions abrégées, Interopérabilité, Empiler les transitions, États de transition, Appliquer une transition à plusieurs propriétés, Appliquer une transition à toutes les propriétés potentielles, Propriétés CSS compatibles avec les transitions)
  • Broder avec CSS3 (Effet de survol simple et flexible avec la propriété opacity, Brodez la toile, Transformer le message, Transformation d'échelle)
  • Transformer l'expérience (Rotate, skew et translate, Différentes transformations au service du message)
  • Arrière-plans multiples (Défilement parallaxe, La vieille méthode : des balises superflues, La nouvelle méthode : arrière-plans multiples via CSS3)
  • Enrichir les formulaires (Programmation d'un simple formulaire d'inscription, Style des éléments fieldset et label, Style des champs de saisie, Les dégradés CSS3, Un vrai bouton en CSS3, Et les autres navigateurs ?, Utilisation de box-shadow pour créer des états focus, Ajout d'animations CSS pour enrichir l'interactivité du formulaire)
  • Conclusion - Le futur de CSS3

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (8 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

J’ai corrigé: ouvrage original publié par A Book Apart, pas par SitePoint. ;)

a dit le

Un grand merci pour ton retour de lecture. Ce qui va me donner l'occasion de l'acheter puisque tes commentaires sont positifs.

Bien à toi

a dit le

@niuxe : en effet, le contenu et la pertinence sont excellents. Connaissant l'auteur, je regrette toutefois la taille du livre (à peine plus de 100 pages) et son parti pris de laisser de côté énormément de propriétés et fonctionnalités de CSS3 pour le design. Un peu comme... s'il avait voulu se dépêcher de publier son livre avant les autres sur ce sujet très prisé ;)

a dit le

Merci a vous Raphael et Florent pour ce poste! ça fait un moment que j'attendai la traduction de cet ouvrage en esprant que l'auteur ne se reprenne en publiant un second pour décrire les autres fonctionnalités.

Question: Existe il sur Eyrolles en version téléchargeable ?

A tato

a dit le

Merci beaucoup pour cette analyse rapide et efficace de l'ouvrage !

Ne connaissant absolument rien sur CSS3, je pense que c'est un excellent moyen pour moi de m'y mettre en douceur sans pour autant être trop dépaysé du CSS2 que je commence tout juste à bien assimiler ! =)

a dit le

@worms30 : oui : http://izibook.eyrolles.com/produit/1255/9782...

@Maliki : à vrai dire, CSS3 n'est qu'une couche supplémentaire à CSS2. Le principe est exactement le même et tu ne devrais pas être dépaysé.

a dit le

Bonjour,

Reçu hier, reste à trouver le temps de le lire (ce qui devrait être vite fait vu son épaisseur).

Je me découvre avec ce livre un point commun avec l'auteur, Dan Cederholm, à savoir que je suis moi aussi amateur d'ukulélé, sans toutefois être virtuose comme il semble l'être :)

a dit le

Merci !
Du coup j'ai aussi commandé celui sur le HTML5.
Je trouve que le prix est vraiment très correct.

a dit le

Reçu aujourd'hui, très bel ouvrage, et surtout très pratique pour les formulaires, j'avais un peu de mal avec ça :D

a dit le

Merci pour cette présentation. Merci pour vos commentaires également.

Je commence tout juste à utiliser les nouveauté de CSS3, ça me fera un complément d'information avec des solutions lorsque ça ne marche pas.

Je vais de ce pas le commander ;-)

a dit le

Je l'ai vu en magasin mais il m'a paru loin d'être exhaustif.