Sites web avec WordPress 3.0 : 100 % pratique

Livre suggéré par (Art Director & Creative Designer, Paris)
Créé le , mis à jour le (15315 lectures)
Tags : cms, livre, wordpress

Simon Kern (240 pages, Editions Dunod, EAN13 : 9782100549962)

Présentation de l'ouvrage

Avec sa version 3, WordPress est bien plus un simple moteur de blog : il rentre sans complexe dans la cour des CMS (gestionnaires de contenu).

Sites Web avec WordPress 3.0 est un ouvrage "100% pratique" destiné à toute personne souhaitant découvrir et maîtriser WordPress 3.0 sans perdre de temps.

WordPress ne se voue donc pas seulement aux aficionados du développement web, il s'agit d'un outil diablement efficace et pratique pour créer et gérer votre site web.

Au sommaire

Tout un chacun est concerné (débutants, amateurs, semi-professionnels), avec une partie tout public consacrée à l'utilisation de WordPress. Le livre réserve une grande part à la création de templates (thèmes) : présentation des fichiers, méthode de création, explication et exemples de boucles WordPress...

  • Installation de WordPress et de ses ressources incontournables
  • Paramétrage et gestion fondamentale (WordPress côté webmastering)
  • Fonctionnalités de base et ajout de nouvelles
  • Comment fonctionne un thème ?
  • Comment créer son propre thème ?
  • Création et utilisation de templates avec les template tags et les boucles
  • Un tutoriel pratique : réaliser le template AlsaWP
  • WordPress côté coulisses
  • WordPress et le multi-sites
  • WordPress et le monde mobile

Philosophie du livre

Comme l'indique le titre, ce livre est 100% pratique, clair et concis. Uniquement du concret, avec des cas pratiques documentés, autant pour des sites et blogs personnels que pour des sites professionnels. Le but est de démontrer qu'avec peu de connaissances en PHP, il est possible de créer et de gérer un site internet facilement.

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié : simon-k.com/rocket-wordpress-100-pratique-dunod

Ce livre a été créé par Simon Kern,  Art Director au sein de son studio de création Simon-k.com ainsi que dans l'agence Alsacréations, également membre d'Alsacreations.com ;)

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (5 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Le site créé pour l'occasion est bien sympa, félicitations! ;)
Le livre à l'air tout aussi sympa! ^^

Bonne continuation
Tom

a dit le

Merci beaucoup Tom ! :)

a dit le

C'est pile poil le livre que je cherchais ! merci :)

a dit le

Bonsoir,

Soyons pratique et 100% néophyte ! Avez-vous testez votre template en situation réel ?

Il me semble, et ceci ne regarde que moi, que certaine partie de cette ouvrage reste inachevé ?

Je ne fait qu'exprimer mon avis après lecture de votre publication, mais je suis et, encore sa n'engage que moi fort déçu du manque de finalité de l'ouvrage, qui si vous me permettez ressemble à une parution finalisé dans l'urgence.

Si toute fois les critiques ne vous dérange pas plus que sa, permettez moi de vous dire , que ce livre à mon sens ressemble à un brouillon motivé par l'urgence de sa publication.

Salutation.

a dit le

@3arly3F : Bonjour,

Merci beaucoup pour les critiques, j'en prends bonne note ;)

En effet, je ne le cache pas, le template Alsacréations n'est pas finalisé (c'est écrit à la page 188). Le plus important pour moi était de donner un bon exemple concret de comment réaliser le début d'un template. Quand les fondations sont solides, la suite est plutôt destinée à la finalisation des styles CSS et propre à l'arborescence de chacun.

Le plus important dans un site web est la conception. Construire une base de template solide (du rough à l'intégration), comme montré dans cette partie, est à mon sens plus important que la suite (cela ferait doublon avec le reste du livre).

J'aurais pu mettre en gros et en large "un template Alsacréations gratuit" sur la couverture pour avoir un avantage marketing. Mais ce n'est pas le cas, car le template n'est là qu'à titre d'exemple. Libre à tout le monde de le continuer, histoire de mettre en œuvre toutes les pratiques apprises précédemment.

(Pour ceux qui n'ont pas le livre, cette partie est située à la fin de l'ouvrage, pour "finir" sur un cas concret)

Mais, si il y a réédition, je tenterais d'aller plus loin dans cette dernière partie pour minimiser cette sensation de frustration. Promis !

Salutations,

Simon