Qu'est-ce que le W3C ? A quoi sert-il ?

Astuce par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (47939 lectures)
Tags : standards, web, w3c

Le W3C ou World Wide Web Consortium, est un organisme international qui développe des standards pour le Web afin que les gens puissent communiquer efficacement à travers Internet, autour de formats ouverts garantissant une meilleure inter-opérabilité (c'est-à-dire une meilleure compréhension des systèmes hétérogènes à travers des données et langages standardisés).

Le consortium existe depuis 1994 et est dirigé par l'inventeur du Web, Tim Berners-Lee.

Il est composé d'une équipe fixe et des membres (dont plusieurs centaines d'entreprises partenaires). Les membres délèguent des ingénieurs au sein du W3C et participent ainsi à l'élaboration des spécifications techniques pour les technologies du Web. De nombreux membres actifs font partie des équipes de développement des navigateurs (Microsoft, Mozilla, Apple, Opera, Google, etc).

Les spécifications élaborées sont publiées sous différents états :

  1. WD : Working Draft (état intial)
  2. Last Call Working Draft (dernier appel)
  3. CR : Candidate Recommandation
  4. PR : Proposed Recommandation
  5. REC : W3C Recommandation (état final)

Le processus de maturation est rigoureux, parfois lent selon la complexité des langages destinés à être standardisés. La liste s'étoffe de plus en plus autour des technologies du web (HTML, XML, CSS, SVG, WAI, PNG...). Il en est de même pour les compte-rendus des développements en cours.