Web

Comment tester un site responsive? (partie 1)

Article par (Traduction Open-source, développeur Web, France - Alsace)
Créé le , mis à jour le (16612 lectures)
Tags : responsive, rwd, workflow, tests

Savoir si un site développé se comporte bien en responsive est devenu une nécessité de nos jours. Il est donc important de connaître tous les moyens mis à notre disposition pour réaliser cette étude.

Deux lignes de conduites (probablement complémentaires) sont à prendre en compte :

  • soit on teste sur des outils simulant le comportement des appareils,
  • soit on teste directement sur les supports que l'on souhaite prendre en charge.

Bien évidemment, la méthode la plus fiable reste celle qui consiste à utiliser le smartphone ou autre appareil dont l'éligibilité est à vérifier. La première méthode est moins fiable mais reste intéressante, voici pourquoi :

Avantages

  • Pas d'installation sur le poste et de ce fait, compatible avec toutes les plateformes.
  • Vue d'ensemble très rapide du comportement du site testé.
  • Possibilité de tester des projets locaux (les adresses du type http://localhost/... sont prises en charge).
  • Possibilité d'ajouter un lien sur le site ou de l'envoyer par courriel permettant au visiteur ou au client de tester les pages.

Inconvénients

  • L'évènement Touch n'est généralement pas pris en charge.
  • Le rendu n'est pas forcément fidèle au rendu réel de l'appareil (moteur de rendu et JavaScript différents).
  • Pas de notion de densité de pixels, de pixel-ratio.

Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir les différentes méthodes de simulations proposées par les éditeurs de navigateurs et des services en ligne.

Gardez bien à l'esprit qu'ils ne peuvent être considérés comme étant une méthode fiable mais ne représentent qu'une alternative pratique pour une vérification rapide.

Les solutions des navigateurs

Bon nombre de navigateurs sont dotés de dispositifs (internes ou ajoutés) permettant d'émuler le comportement de vos pages Web sur les différents appareils les affichant. En voici une liste non exhaustive :

Internet Explorer

Dès la version 11 de ce navigateur, un émulateur est intégré dans les outils de développement (F12).

Emulateur IE11

Chrome

  • Chrome embarque par défaut un émulateur accessible dans les outils de développement (F12). Il suffit d'appuyer sur la touche Échap pour faire apparaître l'outil d'émulation. Davantage d'informations sur la page des outils pour développeurs de Chrome (en anglais). Merci à tchanca pour ce rappel.

    Emulateur Chrome

  • Extension Responsive Inspector : elle vous permet d'afficher les règles @media définies par le site. Fonctionnalités supplémentaires : redimensionnement au pixel prêt, prise de copies d'écran. (Merci à niuxe pour cette contribution)
  • Extension Web Developper, fort utile pour les développeurs Web, elle vous permet également, dans le menu Resize » View Responsive Layouts, d'afficher vos pages à différentes résolutions.
  • Extension Responsive Web design Tester : elle vous permet de choisir différents appareils pour vérifier l'affichage de votre site et simule également l'agent utilisateur (même moteur de rendu donc).

Firefox

  • Firefox intègre par défaut une fonctionnalité que l'on peut trouver dans le menu principal, rubrique Développement » Vue adaptative. Il permet de redimensionner la fenêtre d'affichage, d'inverser l'affichage (portrait/paysage), de simuler l'effet tactile et de prendre des copies d'écran (raccourci : Ctrl+Shift+M).

    Vue adaptative sur Firefox

  • Extension Web Developper : Barre d'outils utilisée par bon nombre de développeurs. Dans le menu Fenêtres » Voir les modèles adaptatifs vous y trouverez le moyen de tester vos pages.(Merci à niuxe pour cette contribution)
  • Extension L-Square Responsive Design Inspector : ajoute simplement une règle horizontale et verticale à la fenêtre du navigateur.
  • Extension FireBreak : permet de trouver les points de rupture de votre design au pixel prêt (possibilité de redimensionner la fenêtre pixel par pixel et affichage de la largeur exacte dans la barre de menus).

Opera

Safari

  • Extension ResponsiveResize : redimensionnement de l'affichage (ne fonctionne pas sur Windows apparemment).

Les outils en ligne

De plus en plus de services tentant de simuler le comportement des supports à taille réduite ou surdimensionnée sont proposés en ligne et gratuitement. Ils présentent l'avantage de ne pas être assujettis à l'installation sur votre ordinateur et restent compatibles avec tous types de plateforme.

Responsinator.com

Responsinator
Pas de fioritures sur ce site : un champ permettant d'indiquer l'adresse du site à tester et une série d'appareils de différentes dimensions affichant le site testé. Idéal pour présenter les différentes variantes à un client par exemple
Moyennant une contribution financière mensuelle ou annuelle, vous pouvez personnaliser la page de test de responsinator en y indiquant votre nom, le sous-domaine à utiliser et d'autres petites choses.

MobileTest.me

Mobile test Me
Là encore, un design épuré. On vous propose de choisir dans un premier temps l'appareil (il n'y en a que 6) puis de choisir la page à tester. Deux options vous sont proposées :
  • L'orientation du smartphone (portrait ou paysage).
  • Le type d'émulation : basique (gratuite), avancée (payante mais, d'après le site, le rendu serait fidèle à celui de l'appareil).

isResponsive

Is responsive
A l'instar de Responsinator, vous pouvez tester votre site sur plusieurs appareils. On vous propose en plus sous chaque appareil la priopriété @media qu'il faudra définir et un lien permettant d'afficher chaque appareil dans une fenêtre à part.

Am I Responsive?

Am i responsive
Un site primé par les netawards en 2013 dans la catégorie « Side Project of the Year ». Quatre écrans de résolutions différentes sont affichés dans lesquels vous pouvez visualiser le site testé.
Les écrans sont déplaçables (par glisser-déposer) et vous pouvez utiliser un bookmarklet à ajouter dans vos marque-pages/favoris afin d'éviter de revenir sur le site pour les tests.

La page de test de Matt Kersley

Matt Kersley responsive test
Matt vous propose d'afficher dans des iframe de différentes dimensions votre site testé.
Les dimensions utilisées correspondent aux résolutions les plus fréquemment rencontrées : 240px, 320px, 480px, 768px et 1024px. L'interaction dans les iframe n'est pas possible.
Petit avantage par rapport aux autres outils, vous pouvez le télécharger et l'installer en local sans problème.

Screenfly sur quirktools.com

Screenfly
Outil plus complet qui permet par l'intermédiaire d'une barre d'outils (dans l'ordre de la capture d'écran) de choisir l'affichage pour différentes tailles d'écran d'ordinateur, de smartphones, de portables, de télévisions, de définir une résolution personnalisée, d'actualiser l'affichage, de passer en affichage portrait/paysage, d'afficher/masquer la barre de défilement vertical, d'utiliser un proxy mis en place pour simuler l'agent utilisateur, d'afficher le lien pointant vers la page de test.

ResponsiveTest

Responsive Test
L'émulation est proposée ici pour presque 100 appareils de différentes résolutions classés par marques. On peut également demander un affichage personnalisé et passer d'une orientation à l'autre.

Des émulateurs plus fiables ?

Oui, oui, c'est possible moyennant un peu de patience car vous devrez vous astreindre à passer un peu de temps à installer les outils ou à attendre les résultats…

  • Opera propose l'émulateur Opera Mobile Classic Emulator. C'est un programme autonome à télécharger et à installer indépendamment du navigateur (versions Windows, Mac et Linux disponibles).

    Opera emulator

  • Pour tester Opera mini 8, l'éditeur propose un simulateur en ligne : Simulateur Java d'Opera mini 8.
  • Browserstack propose de faire des copies d'écran de votre site affichés sur plusieurs appareils. Cela prend un peu de temps, mais le rendu correspond au support concerné.
    Pas d'interaction possible, bien évidemment, sur la copie d'écran.

    Browserstack

  • Sur mobilexweb.com vous pourrez télécharger les émulateurs officiels pour chaque appareil.
    Chaque émulateur est dédié à un seul type d'appareil, cela prend donc du temps d'installation et requiert la compatibilité avec la plateforme que vous utilisez.

Comme cela a été précisé au début de cet article, l'ensemble de ces outils demeurent une alternative pratique afin de tester vos sites. Voyez dans les commentaires de cet article pour en obtenir d'autres…

Sans surprise, rien ne pourra remplacer les tests directement sur les appareils… sujet qui fera l'objet d'un prochain article.

Commentaires

Nico3333fr a dit le

Pour le test des break points, je me permets de signaler Breaq de Thomas Tzilliox http://tzi.fr/css/responsive/breaq-bookmarkle... (un petit bookmarklet qui marche du tonnerre, il gère même les MQ en em)

Yvan L. a dit le

Les outils listés sur mobilexweb sont les seuls solution réellement fiables. La plupart des autres outils évoqués ne font que servir la page à tester à l'intérieur d'une frame à la bonne dimension, c'est un peu léger pour être considéré comme des outils de test, ça donne un aperçu tout au plus. En tout cas, merci pour l'article, très complet :)

tchanca a dit le

Dans la partie Chrome, à noter l'onglet Rendering des dev tools (F12). Il est nécessaire d'activer cet onglet depuis les paramètres généraux des dev tools : https://developer.chrome.com/devtools/docs/mobile-emulation. Ca permet également de simuler les touch.

mh_nichts a dit le

Pour compléter cet article, sur Chrome il n'y a pas forcément besoin d'installer d'extensions, la partie "Emulation" des outils de développement offre déjà de bonnes possibilités : http://www.sitepoint.com/use-mobile-emulation...

tchanca a dit le

@mh_nichts : prem's ;-)

Damino a dit le

On peut ajouter ce dernier émulateur http://www.emulateurmobile.com/ qui est un pe... différent.

jojaba a dit le

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires

@Nico3333fr et Damino, merci pour ces ressources supplémentaires. ;)

@tchanca et mh_nichts, effectivement, comment ai-je pu oublier cet outil incontournable ! Je l'ai ajouté dans l'article, merci pour ce rappel ! :)

kev_poccs a dit le

petite contribution de ma part, Chrome dans ces dernières versions embarque dans la console dev le mode "Emulation" qui permet d'avoir les touch event, ce n'est pas encore super réaliste par rapport a un vrai device, mais ca permet de pas mal dégrossir le travail
https://developer.chrome.com/devtools/docs/mobile-emulation

jojaba a dit le

@Yvan L. : ce que tu dis-là est vrai en grande partie (c'est d'ailleurs bien mentionné dans l'article), cependant, je nuancerais ton propos, certains outils listés ci-dessus ne font pas qu'afficher le site dans des iframes, ils font bien davantage (voir les outils livrés par Firefox et Chrome ou l'émulateur d'Opera). ;)

75lionel a dit le

ohweb a dit le

Bonjour,
Cela fait énormément d'outils pour au final peu de choses, car un site construit en responsive natif peut être simplement testé en redimensionnant la fenêtre du navigateur, je n'ai jamais constaté de bugs majeurs en procédant de cette façon... A condition bien entendu de maitriser vraiment la technique et de vérifier que les propriétés utilisés en CSS3 sont supportées par les navigateurs ciblés (caniuse.com).

La seule chose qui pourrait à la rigueur demandait un émulateur précis serait les produits Apple qui ont tendance à nécessiter davantage de paramètres tels que le pixel-ratio ou les barres de navigation à déclarer dans les <meta>, ou encore les différentes favicon...

bwbk a dit le

Il manque un indispensable « iOS simulator » dans Xcode (menu Xcode > Open Developer Tool), c'est seulement sur Mac (sur PC et Mac, on pourra aussi tester les plateformes Android).

75lionel a dit le

les contraintes du responsive sont la largeur de l'écran et le débit et les capacités du rendu du navigateur ( html css js) pour sélectionner les ressources adéquates (template, image vidéo). En juin 2014 quel outil ( CMS -php / jquery -javascript) gèrent ses contraintes ?
@bwbk
voir sous windows OS http://www.electricplum.com/studio.aspx

zakiben a dit le

Merci pour l'article ! je rejoins aussi bwbk au sujet de l'IOS simulator.
Bref, j'ai testé aussi ce service qui n'est pas mal http://www.chasseursdebugs.com/

niuxe a dit le

Je suis étonné qu'on ne parle pas de la dev tool bar [luvlove]:

FF : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/web-developer/
Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/web-developer/bfbameneiokkgbdmiekhjnmfkcnldhhm

FF : menu fenêtre/Voir les modèles adaptatifs
Chrome : Resize/View Responsive Layouts

jojaba a dit le

@niuxe
Ajouté dans l'article. Merci !

Mickael-F a dit le

Bonjour,

Il est tout aussi faisable de travailler en local sur supports "réels".

Je reste de tester les différents outils cités, merci d'avoir centralisé ces infos !

Skoua a dit le

Pour les tests sur iPhone et iPad, je recommande l'utilisation du Simulateur iOS qui vient avec Xcode (mac only) et Safari qui permet d'inspecter la page en cours, ou même directement sur de vrais appareils.

Sinon le simulateur Firefox OS peu aider aussi, ainsi que le simulateur Android mais c'est le simulateur le plus lent du monde.

maniT4c a dit le

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait une vidéo expliquant comment utiliser l'outil de chrome: https://www.youtube.com/watch?v=D6tUtN2xtdA

MohamedZaraa a dit le

J'aime beaucoup Responsinator que j'utilise souvent simple efficace que demander de plus ?

Commenter

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

Vous identifier (déjà inscrit)

Nouvel inscrit

Être inscrit sur Alsacréations vous permet de :

  • participer à la communauté
  • intervenir sur les actualités
  • créer des sujets sur le forum et y répondre
  • participer aux concours
  • vous inscrire à des événements tels que la KiwiParty
  • publier votre profil

Indiquez un e-mail valide pour recevoir votre mot de passe :

Votre adresse e-mail restera strictement confidentielle, ne sera ni divulguée à un tiers ni spammée.

Annonces par e-mail

Souhaitez-vous recevoir les newsletters officielles par e-mail ?   Fréquence d'envoi : tous les 3 à 6 mois, annulation possible à tout moment

En vous inscrivant, vous confirmez accepter les règles d'utilisation.

Retour à l'accueil