Eco-conception web - Les 100 bonnes pratiques

Livrehtml

Publié par le (14859 lectures)

Éco-conception web / les 100 bonnes pratiques Stéphane Bordage , Olivier Philippot , Frédéric Bordage , Jérémy Chatard (128 pages, Éditions Eyrolles, EAN13 : 9782212135756)

Afin de changer des approches traditionnelles (responsive, réutilisable, etc.), cette fois, vous pouvez vous poser la question de comment faire un site… en éco-conception !

Ce petit guide présente et explique brièvement les enjeux de l'éco-conception web avec des chiffres impressionnants à l'appui :

  • les infrastructures de l'Internet (data-centers, réseaux, etc.) et le Web mobile représentent 3% de la consommation électrique mondiale,
  • et les émissions de gaz à effet de serre associées dépassent 2% du total émis par l'humanité, soit autant que celles de l'aviation civile (!).

Toutefois, ce n'est qu'une courte introduction, l'essentiel du livre consiste en des bonnes pratiques très concrètes à appliquer pour réduire l'empreinte écologique des sites et au passage améliorer les performances de ces derniers. Tous les domaines sont concernés : l'architecture, l'intégration (une part conséquente), le code client (JavaScript, DOM, etc.), le back-end, l'hébergement et les contenus.

Les points forts de ce livre sont là : c'est très concret, cela touche à tous les domaines du Web, et c'est très agréable et rapide à lire. J'y ai retrouvé de nombreux points de qualité et de performance Web, et j'ai même retrouvé des points que j'explique depuis des années à certains clients, qui trouvent en plus une justification écologique là où je les justifiais juste par la qualité Web.

Pour ma part, je l'ai dévoré en une soirée avec grand plaisir.

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 4/5 (4 votes)

Attribuer une note :

Commentaires

Effectivement c'est un livre que je conseille aussi, vraiment intéressant !

Le seul bémol que j'émets réside dans certains conseils qui se contredisent par moment : au lecteur de faire le choix selon ses propres contraintes et priorités. Mais il manque par endroit un peu de vulgarisation pour maîtriser les tenant et aboutissants de certains conseils.

Mais pour 95% du livre, c'est un régal et j'ai beaucoup appris :)

J'ai lu 2 fois ce petit livre, il se lit rapidement et j'ai trouvé pas mal de d'astuces et recommandations faciles à mettre en place (d'autres sont par contre un peu complexes). Outre l'aspect écologique, on y gagne en rapidité d’exécution du site : moins de bande passante utilisée, moins d'usage cpu = site plus rapide = économie d’électricité !

Lu et approuvé.
Par contre le contenu peut être assez technique sans être nécessairement beaucoup expliqué. Ca manque un peu de vulgarisation à certains moments. Mais l'avantage est que c'est très court et ça donne au moins des notions. Même si on ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants de chaque bonne pratique, il suffit d'en discuter avec un profil compétent. :-)

Un bon "pense-bête" a toujours avoir près de soi et à connaître par cœur! (Bonnes pratiques à respecter et qui devraient aujourd'hui consolider une "base" de conception web)

Ça a vraiment une utilité ce genre de bouquin ? Non parce que l’écologie moi je veux bien, mais de là à en tenir compte quand on créé un site… le seul argument peut-être celui de la bande passante économisée, mais on est censé déjà y faire attention quand on construit en « responsive ».