Niveau Niveau confirmé

Qu'est-ce que Vite ?

Articlejavascript

Publié par le (4993 lectures)

compilation vite

Vite est un outil front-end JavaScript qui vise à améliorer la rapidité de développement en offrant un serveur de développement rapide et une compilation optimisée pour la production. Il prend la suite d'une grande famille dans laquelle on peut évoquer Grunt, Gulp, et dernièrement Webpack.

Vite utilise la fonctionnalité ES Module Import de JavaScript pour charger les modules de manière asynchrone, ce qui permet une expérience de développement plus rapide et une compilation (étape build) plus petite pour la production. Vite est également conçu pour être facile à utiliser et à configurer, ce qui en fait un choix populaire pour les développeurs de front-end.

Vite a été développé par Evan You, le créateur de Vue.js, dans le but de créer un outil de développement de front-end plus rapide et plus efficace que Webpack, notamment pour les projets basés sur Vue.js. Cette idée initiale a été publiée sur Twitter :

Premier twit d'Evan You au sujet de Vite

Vite a ainsi été lancé en 2020 et a depuis connu un grand succès, non seulement auprès des projets Vue, mais également auprès d'autres projets de développement front-end. Il a désormais remplacé dans Vue 3 la suite d'outils Vue CLI qui était mise en avant pour Vue 2 et qui comprenait Webpack.

Vite comment ?

Plusieurs techniques ont été rassemblées :

  • Les ES Modules (EcmaScript Modules) supportés désormais dans tous les navigateurs modernes, qui permettent la suppression d'une étape de compilation.
  • esbuild qui est un outil de compilation très rapide écrit en Go et annonce des performances jusqu'à 100 fois plus rapides que des solutions classiques.
  • rollup qui produit les assets statiques et supporte un bon écosystème de plugins ainsi que ceux spécifiques à Vite.
  • le support natif de TypeScript, JSX, JSON, et des préprocesseurs CSS tels que pour les fichiers .less et .scss
  • le support du SSR (Server-Side Rendering) pour le rendu côté serveur

On peut également comprendre que le processus traditionnel est de produire le bundle à partir de tous les modules compilés pour toutes les routes existantes, ce qui nécessite un important temps de préparation. (Schémas issus de la documentation officielle de Vite)

Vite et bundle à l'ancienne

Avec ESM, le serveur est à l'écoute de toute requête, trouve la route correspondante et importe dynamiquement les modules concernés.

Vite avec ES Modules

Vite en action

Plusieurs frameworks de développement front-end populaires utilisent Vite comme outil de développement et de build, notamment :

  • Vue.js : Vite est le serveur de développement recommandé pour Vue.js et est inclus dans le kit par défaut mis en place par create-vue à la suite de quelques questions d'initialisation.
  • Svelte par l'intermédiaire du plugin vite-plugin-svelte.
  • Preact : l'alternative légère à React, avec un preset preset-vite.

Vite n'est pas lié à un framework spécifique et peut être utilisé avec n'importe quel projet de développement front-end, d'ailleurs moult exemples sont fournis officiellement pour Vue et React à la fois.

Capture du site officiel de Vite

Si vous faites déjà du Vue 3, il y a de fortes chances que Vite soit déjà utilisé par défaut (vous pouvez le voir tout simplement en lançant la commande de développement ou de compilation). Vous pouvez aussi utiliser Vite avec un projet de développement front-end (existant ou vide), avec la commande suivante :

npm init vite

Cela posera quelques questions, démarrera le serveur de développement à une URL locale et ouvrira votre application dans un navigateur.

Shell Vite init

On remarque assez aisément que pour un projet complexe comportant de nombreux composants, la phase de compilation initiale est réduite à quelques secondes alors qu'elle peut prendre jusqu'à plusieurs minutes avec Webpack.

Vous pouvez également noter que dans les outils de développement navigateur, onglet Réseau (Network) on voit passer les requêtes pour les différents modules plutôt que vers un seul import compilé.

Requêtes du navigateur vers les modules

Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités avancées de Vite, telles que le HMR, vous devrez peut-être ajouter des lignes de code supplémentaires à votre application pour activer ces fonctionnalités.

Hot Module Reloading

Le Hot Module Reloading (HMR) est une fonctionnalité de Vite qui permet de mettre à jour les modules de votre application sans avoir à recharger complètement la page. Cela peut être très utile lorsque vous développez une application et que vous souhaitez voir les changements que vous apportez immédiatement.

Comment le HMR fonctionne dans Vite :

  • Lorsque vous modifiez un fichier de votre application et enregistrez les changements, Vite détecte cette modification et envoie les changements au serveur de développement.
  • Le serveur de développement reçoit les changements et met à jour le module correspondant dans le cache du navigateur.
  • Le navigateur reçoit la notification de mise à jour du module et met à jour le module dans le cache du navigateur.
  • Le navigateur re-rend la page en utilisant la nouvelle version du module mise à jour, ce qui permet de voir les changements immédiatement sans avoir à recharger la page.

Le HMR est réalisé à l'aide du protocole WebSocket qui maintient une connexion persistante, vous pouvez par ailleurs l'examiner dans l'onglet réseau des outils de développement pour voir les échanges de messages.

Le HMR est une fonctionnalité très pratique qui peut grandement améliorer votre expérience de développement et vous faire gagner du temps.

Vite des plugins ?

Plusieurs plugins officiels sont disponibles notamment pour Vue 3 et ses SFC (Single File Components), la syntaxe JSX, React, etc.

Il en existe aussi de nombreux autres mis à disposition par la communauté et que l'on retrouvera dans la liste du repo awesome-vite

Vite vite vite !

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la documentation officielle Vite ou encore le replay de la conférence ViteConf 2022.

Capture d'écran de ViteConf

C'est parti ?

Commentaires

N'utilisant pas Vue au quotidien, j'étais un peu passé à côté de Vite, mais maintenant je suis très curieux, et j'ai très envie de l'essayer.

Merci pour cet article !

Commenter

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

Connectez-vous (déjà inscrit)

Oubli de mot de passe ? Pas de panique, on va le retrouver

Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.