Article à lire : Bien utiliser le texte alternatif

Actualitéaccessibilité

Publié par le , mis à jour le (13716 lectures)

accessibilité

Pompage.net a publié il y a quelques jours de cela la traduction d'un article passionnant, qui captivera tous ceux qui s'intéressent un peu à l'accessibilité ou qui voudraient s'y mettre.

Il s'agit d'un article de WebAIM, qui s'attaque à la plus basique des recommandations d'accessibilité : l'utilisation de textes alternatifs pour les images. Recommandation basique, certes, mais pas toujours facile à mettre en place ! La difficulté est de choisir une alternative textuelle pertinente, ce qui demande un peu d'habitude... et pas mal de réflexion.

Par exemple, quelle alternative textuelle pour un logo accompagnant un nom de site ?

Ces questions sont abordées avec moult exemples dans cet article très clair : Bien utiliser le texte alternatif.

Bonne lecture !

Commentaires

Effectivement, la page a été indisponible pendant quelques temps, semble-t-il. À l'heure actuelle, pas de problème à signaler.

Merci beaucoup pour cette critique !

J'espère que cette traduction profitera à la communauté française, en tout cas c'est aux auteurs originaux que revient le mérite d'avoir su expliquer le texte alternatif de manière aussi claire.

Salut,

désolé pour les 404, les serveurs apinc ont quelques soucis ces derniers temps.

Bonne lecture !

P.S @ Raphaël : Cette article me fait toujours repenser à une petite intervention de ta part lors de la présentation de Stephane à la spip féria =)

Aïe !
Encore un article bidon !
L'attribut ALT du tag IMG sert à la description de l'image !
L'attribut TITLE du tag A sert à la description du lien !

Dans cet article, exemple numéro 3, on ose indiquer que la description du lien doit se trouver dans le lien !?!?! C'est un non-sens !

Je ne sors pas cette règle de nulle part, ça vient du W3C directement.
Faut lire les directives avant de raconter des salades et de vouloir pondre des articles pour la gloire de poster !

Désolé, dans la phrase : "Dans cet article, exemple numéro 3, on ose indiquer que la description du lien doit se trouver dans le lien !?!?! C'est un non-sens !"

il faut lire: "Dans cet article, exemple numéro 3, on ose indiquer que la description du lien doit se trouver dans la description de l'image !?!?! C'est un non-sens !"

Vous aurez rectifié vous-même ! ;)

"on ose indiquer que la description du lien doit se trouver dans la description de l'image !?"

> Pour rappel : selon la configuration de l'outil utilisateur, l'attribut "title" n'est pas forcément véhiculé. En clair, l'information contenue dans un title doit être prise avec des pincettes car n'est pas accessible à tous.

Seul le contenu de alt sera forcément véhiculé à tout le monde.

Lire les specs, oui (tiens d'ailleurs tu pourrais nous rappeler le lien précis dont tu parles ?). Par contre, toujours se rappeler que les specs ne sont ni figées ni forcées.

Les specs concernant l'accessibilité par exemple sont en complète refonte et certaines choses qui étaient communément admises deviennent obsolètes ou fausses.

Atkati > La notion de «description du lien» est tout de même assez vague. Ce qui est plus clairement défini, c'est l'intitulé d'un lien, c'est à dire ce qui est compris entre les balises <a> et </a>. Et que l'intitulé du lien soit un texte simple ou une image avec texte alternatif pertinent... ça revient un peu au même, non ?

Faut pas monter sur tes grands chevaux pour de petites questions de vocabulaire vaguement normatif, hein. Comme le rappelle Raphaël, il est bien plus utile de penser concret plutôt que seulement normes et recommandations.

Merci pour cet article très intéressant ! J'aurai notamment appris que l'ont peut utiliser alt="" alors que je remplissais toujours cet attribut.
Néanmoins, j'ai toujours tendance à réfléchir aussi au référencement et ne peut m'empêcher d'essayer des mots clés... C'est grave docteur ? ;)

Commentaires clos