Interview des gens du web : Sven Sauleau

Actualité

Publié par le , mis à jour le (4001 lectures)

interview

Nous posons régulièrement des questions à quelques professionnel·les du Web afin de (re)découvrir des aspects méconnus de la communauté. Le parcours de @svensauleau, actuellement Systems Engineer chez Cloudflare a retenu notre attention. Faisons connaissance...

(Alsacréations) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Sven Sauleau, j'ai 25 ans et je travaille depuis deux ans, en tant que Systems Engineer, chez Cloudflare à Londres. Les langages que j’utilise le plus souvent sont JavaScript, Golang et Rust, mais je pense qu'il n'y a pas de mauvais langage.

Photo de Sven

(Alsacréations) Même le Malbolge ?

Non, ça c'est vraiment impossible à utiliser ! Je préfére écrire mon code en espace blanc https://en.wikipedia.org/wiki/Whitespace_(programming_language).

(Alsacréations) Quel est ton parcours ?

Suite à des études d'électricien, j'ai travaillé sur des chantiers pendant trois ans. Ce n'était pas forcément un choix mais plutôt une orientation par défaut.

Le travail était intéressant mais pas quelque chose que j'aurais fait toute ma vie.

A côté de mes études je m'intéressais de plus en plus à l'informatique... et jouer à Minecraft. Ça m'a amené à créer un service de vente de serveur Minecraft.

Minecraft

Pour créer et perfectionner mon service de vente et gestion de serveur Minecraft, j'ai commencé à apprendre à développer en PHP, JavaScript ou Java. Ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup et rapidement le monde de l’informatique.

Éventuellement cela m'a aussi permis d'apprendre la réalité du business, mon affaire n'était pas assez rentable et j'ai mis fin à l'activité après une année.

Je me suis ensuite orienté vers du service et des sites internets; j'ai fait du freelance pendant plusieurs années.

(Alsacréations) Qu’utilisais-tu “à l’époque” comme outils/langages ?

A l’époque j’utilisais beaucoup Symfony (ou des frameworks PHP maison), MySQL ou jQuery.

J’ai commencé à écrire du code avec Notepad++ puis j’ai découvert Vim et je ne l’ai pas quitté depuis.

(Alsacréations) Tu es contributeur Babel, webpack, c’est un CV impressionnant, comment en es-tu venu jusqu’à ces références du monde JavaScript ?

Quand j'étais freelance je consacrais plusieurs jours par mois à de l'autoformation et à des contributions sur des projets open-source. Un jour, je me suis intéressé de plus près à une technologie que j'utilisais: Babel. L’outil est très intéressant.

Babel

J'ai commencé par fixer des incohérences dans la documentation, puis davantage au core de Babel (le compilateur). Après deux années (il me semble) j'ai été invité à rejoindre l'équipe core.

webpack est souvent utilisé avec Babel, certains bugs nécessitent la compréhension des deux outils. J'ai aussi eu la chance de travailler pour webpack sur l'intégration avec WebAssembly.

Finalement, une fois qu'on a une bonne connaissance d'outils principaux dans l'écosystème JavaScript, il est plus facile de naviguer dans l'écosystème.

(Alsacréations) Pour la majorité des développeurs, ces outils bien que répandus semblent complexes, est-il facile/possible d’y contribuer ? Avec quels langages sont-ils eux mêmes conçus ?

La plupart des outils comme Babel et webpack sont écrits en JavaScript ou plus récemment intègrent du TypeScript.

En général, les projets open-source utilisés par un grand nombre de personnes sont bien documentés et encouragent les contributions. Babel par exemple a un Slack très actif où l'on peut aider de nouveaux contributeurs.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, les projets open-source marquent les issues faciles pour débuter avec un label “first good issue”. Vous pouvez filtrer par label dans l’onglet “issues” d’un projet.

(Alsacréations) WebAssembly a intensément fait parler de lui mais pour le moment semble réservé aux grosses structures de la Silicon Valley qui ont le plus de moyens, dans quelle mesure pourrait-il intervenir dans les projets web de tout un chacun ?

WebAssembly a beaucoup fait parler de lui au début mais des fois pas pour les bonnes raisons. Sur twitter beaucoup de personnes pensaient que c'était la fin de JavaScript. En réalité WebAssembly et JavaScript se complètent.

WebAssembly

Je suis persuadé que WebAssembly est une des technologies du futur, la majorité des plateformes vont en tirer parti d'une manière ou d'une autre. En revanche WebAssembly n'est pas encore tout à fait au point, pour le moment elle s'adresse à une niche de développeurs ou de cas d'usage.

Ceci dit, il est probable que vous utilisiez déjà WebAssembly sans que vous vous en rendiez compte, peut-être qu'une de vos dépendances a été compilée vers du WebAssembly. Des applications en ligne comme Figma ou Twitch utilisent déjà WebAssembly.

Des fonctionnalités en cours de développement permettent une meilleure intégration entre WebAssembly et JavaScript (ou le Web). Il sera bientôt facile de combiner du code compilé vers WebAssembly dans ses applications/sites Web pour par exemple optimiser des algorithmes ou réutiliser du code écrit dans un autre langage.

(Alsacréations) Tu as lancé récemment Mailway https://mailway.app/ peux-tu nous en dire plus sur son but, sa structure et indiquer ce qu’il faut pour le mettre en place, à destination des personnes intéressées ?

Mailway capture d'écran

Mailway est un service de routage, de filtrage, de transfert de mail et autres. Je l'ai initialement développé pour mon usage personnel, pour filtrer des mails de certains expéditeurs ou avec un certain sujet, transférer des messages à une ou plusieurs adresses(s) email(s) et pour avoir un nombre d'adresses mail illimité (aussi appelé alias) avec mon nom de domaine.

Capture d'écran de Mailway

Le service est maintenant ouvert à tout le monde et gratuitement en bêta.

J'ai aussi développé une extension Chrome qui permet de générer des adresses mail uniques et temporaires directement dans la barre du navigateur. Je l'utilise lorsque je n'ai pas envie de donner mon adresse email à un site web. Par défaut, après quatre heures les mails envoyés à cette adresse seront bloqués.

Je fais aussi partie des personnes qui achètent plein de noms de domaines sans raison particulière. Il est courant d'avoir des domaines chez plusieurs registrars.

Certains registrars offrent un moyen de transfert de mail mais souvent pas assez flexible. Mailway permet de recevoir des mails d'une manière unifiée et flexible pour n'importe quel domaine.

Il est important que le service soit facile à utiliser, la version en ligne https://mailway.app permet d'utiliser le service avec ses emails en quelques minutes. Il est possible d'héberger le service soi-même https://docs.mailway.app/self-host/getting-started/.

(Alsacréations) Pour utiliser le service il “suffit” donc de faire pointer le MX de sa zone DNS ?

Oui, pour commencer à recevoir des emails il suffit de créer le domaine sur votre compte Mailway et de diriger le champ MX vers Mailway. La configuration par défaut redirigera tous les mails vers votre adresse mail (celle que vous avez enregistrée sur GitHub si vous vous connectez via GitHub à Mailway).

(Alsacréations) Pourquoi as-tu choisi Go pour développer Mailway ?

Le langage Golang est adapté et agréable à utiliser pour des applications réseaux et concurrentes, il offre aussi une gestion d'erreur avancée. Ce qui permet de développer des services ou applications robustes.

Go

(Alsacréations) Quel est le langage ou le framework qui t’attire le plus aujourd’hui ?

Personnellement c'est difficile à dire, beaucoup de langages ou de framework m'attirent. Je consacre souvent du temps à m'intéresser aux dernières nouveautés.

En ce moment le langage APL m’attire mais c’est uniquement par curiosité ou le langage Zig qui semble un choix plus utile.

(Alsacréations) Quelle est la ressource que tu pourrais recommander aux personnes souhaitant redécouvrir JavaScript en profondeur ?

Le document https://babeljs.io/docs/en/learn offre une bonne vue d'ensemble de pas mal de dernières fonctionnalités JavaScript avec des exemples, mais la page n’a pas été mise à jour depuis un moment.

L'excellent MDN https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript a du contenu plus avancé, disponible en français et surtout à jour.

(Alsacréations) Comment vois-tu la plateforme web / JavaScript d’ici 3 à 5 ans ? Pourrait-elle supplanter les OS et applications natives autant en desktop qu’en mobile ?

JavaScript a beaucoup évolué ces dernières années, c'est un langage qui devient plaisant à utiliser. Son écosystème est massif, complexe et malheureusement des fois toxique. JavaScript va continuer d'évoluer plus doucement.

En revanche, avec WebAssembly le Web va s'ouvrir à d'autres langages et technologies. Des nouveaux écosystèmes pourront utiliser le Web et la majorité des applications natives vont être portées sur le Web.

(Alsacréations) Penses-tu qu’il y a une limite (actuelle ou future) que l’on pourrait rencontrer dans ce mouvement de transition vers le web ? Par exemple au niveau des API, de la sécurité, de la performance, ou du langage lui-même ?

La plateforme Web continuera d’évoluer, des nouvelles fonctionnalités, des améliorations des performances, des corrections de bogues ou mesures de sécurité sont continuellement ajoutées.

Je dirais que du point de vue de WebAssembly, la transition vers le Web est seulement à ses débuts et en générale il y aura toujours des limites techniques mais jamais à ce qu’on peut faire à travers le Web.

(Alsacréations) Que changerais-tu dans l’écosystème actuel, que souhaiterais-tu voir amélioré ?

JavaScript est l’un des langages les plus accessibles pour débuter en informatique et pour le moment le seul généralement utilisé sur le web, ce qui a rendu le langage très populaire. En recherchant ou discutant sur internet on peut parfois ressentir ce manque d'expérience.

npm

Son gestionnaire de paquets (npm) contient presque 2 millions de paquets (il existe même un jeu à boire où il faut trouver des noms communs qui n'existeraient pas encore en tant que paquet sur npm). Ce que je rencontre sur npm c’est qu’un grand nombre de paquets font la même chose, que la qualité du code est défois discutable ou que la maintenance est inexistante.

Sur les réseaux sociaux beaucoup de hype est présente, malheureusement pas toujours justifiée et il pourrait s'avérer difficile pour une personne inexpérimentée d’y voir claire.

Le fait que le langage soit si accessible et populaire est une bonne chose mais influence certainement l’écosystème. Je ne pense pas que cela changera. Cependant avec WebAssembly d’autres ecosystems vont s’intégrer avec JavaScript, des technologies plus matures seront accessibles.

(Alsacréations) As-tu un cousin ou un frère qui se prénomme “Han” ?

C'est peut-être pas un bon moment pour dire que je ne regarde pas Star Wars…

(Alsacréations) Cela arrive même aux meilleurs ! Qu’as-tu découvert récemment sur petit ou grand écran ?

J’ai récemment découvert Rick and Morty sur Netflix, j’ai tellement aimé que j’ai regardé tous les épisodes à la suite.

Rick et Morty

Commentaires

Commenter

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

Connectez-vous (déjà inscrit)

Oubli de mot de passe ? Pas de panique, on va le retrouver

Pas encore inscrit ? C'est très simple et gratuit.